recepteur superheterodyne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

recepteur superheterodyne



  1. #1
    inviteb0883790

    recepteur superheterodyne


    ------

    Bonjour à tous!
    J'ai juste une petite question en electronique, voila je ne vois pas la difference qu'il y a entre un recepteur "superheterodyne" et un recepteur héterodyne, j'ai cherché un peu partout, sans resultat.
    Est-ce que c'est une question de vocabulaire? à savoir :
    -un recepeteur superheterodyne utilisera 2 translations en frequence (alors qu'un heterodyne, seulement un)
    - un recepteur superheterodyne utilise la frequence superieure comme frequence utile, et rejecte comme frequence image la frequence inferieure?
    - autre chose

    ...ou bien tout betement tout systeme qui fait de l'heterodynage est "superheterodyne" et il n'y a aucune difference entre les deux termes?
    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : recepteur superheterodyne

    Bonjour.
    Hétérodyne veut dire que l'on mélange le signal à amplifier avec une autre fréquence. Je crois savoir que superhétérodyne veut tout simplement dire que la fréquence utilisée est plus grande que celle du signal à amplifier.
    Mais que ça n'a rien à voir avec la fréquence intermédiaire.
    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : recepteur superheterodyne

    Citation Envoyé par pedraus Voir le message
    Bonjour à tous!
    J'ai juste une petite question en electronique, voila je ne vois pas la difference qu'il y a entre un recepteur "superheterodyne" et un recepteur héterodyne, j'ai cherché un peu partout, sans resultat.
    Est-ce que c'est une question de vocabulaire? à savoir :
    -un recepeteur superheterodyne utilisera 2 translations en frequence (alors qu'un heterodyne, seulement un)
    - un recepteur superheterodyne utilise la frequence superieure comme frequence utile, et rejecte comme frequence image la frequence inferieure?
    - autre chose

    ...ou bien tout betement tout systeme qui fait de l'heterodynage est "superheterodyne" et il n'y a aucune difference entre les deux termes?
    Merci beaucoup!
    Bjr à toi,
    Pour ta gouverne il existe une rubrique "électronique" sur Futura.

    Apparememnt (d'aprés qq lecture sur la toile) cela veut dire la meme chose.

    Je n'ai toujours entendu et employé que le mot "superhétérodyne".

    C'est simplement le fait d'un changement de fréquence avec translation (une ou PLUSIEURS, peu importe).

    Peu importe que le changement se fasse sur une fréquence inférieure....ou supérieure.

    Le terme est en mettre en opposition vis à vis de "l'amplification DIRECTE" qui ne procédait pas par changement de fréquence.
    A+

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : recepteur superheterodyne

    Bonjour,

    Même question sur un autre forum, voir ici : http://www.abcelectronique.com/forum...ead.php?p=2063

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : recepteur superheterodyne

    Re.
    Je ne trouve rien d'intéressant dans les réponses du lien donné par Edelweiss68.

    J'ai regardé deux "bibles" de plus d'un demi-siècle (le Terman et le Seely). Ils parlent tous les deux du fonctionnement "hétérodyne". Puis ils mentionnent le superhétérodyne, mais sans faire aucune distinction. Ils ne donnent aucune précision sur le "super".

    Ici on donne une explication du "super" qui tient debout:
    "... When you use the lower side-band (the difference between the two frequencies), you are superheterodyning. Strictly speaking, the term superheterodyne refers to creating a beat frequency that is lower than the original signal. ...".

    On trouve une autre "explication" dans wikipedia dans une citation d'une revue de 1922:
    " In December, 1919, Major E. H. Armstrong gave publicity to an indirect method of obtaining short-wave amplification, called the super- Heterodyne. The idea is to reduce the incoming frequency which may be, say 1,500,000 cycles (200 meters), to some suitable super-audible frequency which can be amplified efficiently, then passing this current through a radio frequency amplifier and finally rectifying and carrying on to one or two stages of audio frequency amplification."

    A+

  7. #6
    inviteb0883790

    Re : recepteur superheterodyne

    Lol, je retombe sur ma question, peut etre qu'il n'y a pas forcement de grande difference entre les deux termes.
    Selon LPFR, (enfin selon ses livres) il y a une difference puisque strictement superheterodyne fait reference a un changement de frequence lorsque le melangeur est utilisé pour obtenir ABS(Fol-Frf) (peu importe les notations),
    Selon f6bes, les deux termes sont equivalents, on peut utiliser l'un comme l'autre.
    Loin de moi l'idee de creer un conflit!!
    ...j'ai cherché dans les bouquins que j'avais à ma disposition, je ne trouve vraiment pas de reponse explicite..
    Peut-etre qu'on dit "heterodyne" lorsque la frequence de l'oscillateur local Fol est plus petite que celle de la frequence de la porteuse Frf, et "superheterodyne" lorsque Fol est superieure à Frf, j'en suis arrivé à cette conclusion, mais je n'ai pas trouvé nulle part dexemple clair, peut etre que vous en avez, dans tous les cas merci d'avoir repondu!

  8. #7
    f6bes

    Re : recepteur superheterodyne

    Citation Envoyé par pedraus Voir le message
    Peut-etre qu'on dit "heterodyne" lorsque la frequence de l'oscillateur local Fol est plus petite que celle de la frequence de la porteuse Frf, et "superheterodyne" lorsque Fol est superieure à Frf, j'en suis arrivé à cette conclusion, mais je n'ai pas trouvé nulle part dexemple clair, peut etre que vous en avez, dans tous les cas merci d'avoir repondu!
    Bjr à nouveau,
    Apparemment et à ma connaissance (mais je ne suis pas la bible !!) la réponse est non.
    En général un oscillateur ne demande qu'à dériver en fréquence et plus la fréquence est basse et plus est aisée la maitrise de la dérive.
    Et pourtant les récepteurs, suivant cette conception ,sont superhétérodynes.
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi..._retouched.jpg

    A+

  9. #8
    inviteb0883790

    Re : recepteur superheterodyne

    Re-bonjour à vous!
    Bon, alors ne trouvant pas de reponse, j'ai pris mon courage à deux mains je suis allé à la biblio, je pense avoir de la chance, j'ai trouvé la reponse (un peu par hasard!) dans l'enoncé d'un exo d'un livre et donc il ya bien une difference entre les deux techniques de reception, la superheterodyne utilisant en effet une frequence d'oscillateur local plus grande que celle du signal reçu pour realiser le decalage vers le bas en frequence.
    En tout cas je vous remercie bien, j'espere que ça pourra servir à d'autres personnes! A bientot

Discussions similaires

  1. Recepteur AM
    Par Sebastien1143 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2010, 10h40
  2. Récepteur FM
    Par Eleshar dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/11/2009, 16h09
  3. Récepteur FM ?
    Par invitecec1b4ad dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/03/2008, 06h32
  4. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
  5. Superheterodyne vs Super reaction
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2003, 12h21