MPSI physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

MPSI physique



  1. #1
    invitec8b46424

    MPSI physique


    ------

    Bonjour,
    Pouvez me dire par quels chapitre commence d'habitude le programme de physique en MPSI ??je sais que ça dépend du prof mais en général les prof commence par les mêmes chapitres,c'était le cas en terminale.

    -----

  2. #2
    mimo13

    Re : MPSI physique

    En général, c'est soit l'électrocinétique, soit l'optique.

  3. #3
    Micki2a

    Re : MPSI physique

    Je rentre en PTSI et je sais qu'on commencera l'année avec de l'optique géométrique.

    De toute façon dans la première partie du programme on a: (Mécanique du point, Electrocinétique et Optique Géométrique).

    Un conseil, même si je ne suis pas encore en prépa, je te conseille d'éviter de t'avancé sur le programme sérieusement (t'as le droit de regarder, mais ne le bosse pas) ce conseil est donné sur tout les liens concernant la prépa et même donné par mes futurs profs.

    Si tu n'as pas fais spé physique en Terminale, jettes un coup d'oeil à l'optique de lycée vite fait au pire !

  4. #4
    mc222

    Re : MPSI physique

    ahaha, ca m'fait marrer, en iut on a le même programme^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec8b46424

    Re : MPSI physique

    Salut,
    Oui micki2a,t'as raison mais c'est juste pour jeter un coup d'oeil.Et au pire je lis le cours vite fait histoire de voir s'il y'a qqch d'intéressant mais je fais pas d'exo,comme t'as dit c'est une perte de temps.
    Merci à vous

  7. #6
    doul11

    Re : MPSI physique

    bonsoir,

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Un conseil, même si je ne suis pas encore en prépa, je te conseille d'éviter de t'avancé sur le programme sérieusement (t'as le droit de regarder, mais ne le bosse pas) ce conseil est donné sur tout les liens concernant la prépa et même donné par mes futurs profs.
    quel en est la raison ?

    a part éviter que le futur élève arrive a penser par lui même, ce qui le rendrais hermétiques au bourrage de crâne pratiqué en prépa, je ne vois pas le but, je pense que quand j'ai refusé d'aller en prépa j'ai pris une des meilleures dédisions de ma vie.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    Simontheb

    Re : MPSI physique

    Citation Envoyé par Micki2a Voir le message
    Un conseil, même si je ne suis pas encore en prépa, je te conseille d'éviter de t'avancé sur le programme sérieusement (t'as le droit de regarder, mais ne le bosse pas) ce conseil est donné sur tout les liens concernant la prépa et même donné par mes futurs profs.
    J'espère en tout cas qu'il n'est pas interdit de s'avancer par curiosité et par plaisir? On ne serait pas assez frais à la rentrée?

  9. #8
    Micki2a

    Re : MPSI physique

    Non mais c'est pas INTERDIT de bosser d'avance.

    Je jette moi même des coups d'oeil sur les cours par passion et envie. Mais je ne me lance pas dans un travail costaud (apprentissage du cours, résolution d'exercices etc...)

    Car le programme est vaste et si par exemple, on commence à bosser, on se tape l'optique géométrique. Tu commences l'année avec ça, tu auras bosser pendant les vacances, tu seras bon en optique géométrique mais voilà le temps que t'as passé à le bosser l'été, serait diviser par je ne sais pas combien en cours et d'une meilleure efficacité (normalement).

    On m'a surtout conseillé de consolider ses bases.

    Mais heureusement qu'on peut s'intéresse à ce que l'on va faire dans l'année !

  10. #9
    Seirios

    Re : MPSI physique

    Ce qu'il ne faut pas se dire, c'est que s'avancer sur le programme va nous procurer un quelconque avantage en prépa ; ce ne sera certainement pas le cas. Mais si c'est pour le plaisir, bien sûr que ce n'est pas interdit
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  11. #10
    invitec8b46424

    Re : MPSI physique

    Merci à vous,

    pouvez-vous me dire le ou les chapitres qui vous ont fait "souffrir" en maths comme en physique??

  12. #11
    Seirios

    Re : MPSI physique

    Citation Envoyé par samil Voir le message
    pouvez-vous me dire le ou les chapitres qui vous ont fait "souffrir" en maths comme en physique??
    Dans les cours par eux-mêmes, aucun en particulier ; en pratique, les problèmes d'arcs paramétrés ou de coniques ne sont pas particulièrement agréables à traiter (beaucoup de calculs et assez peu de mathématiques selon moi), sauf cas particuliers bien entendu.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  13. #12
    invitec8b46424

    Re : MPSI physique

    Ce que tu m'as dit c'est en maths???et en physique??

  14. #13
    Seirios

    Re : MPSI physique

    En mathématiques.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  15. #14
    invitec8b46424

    Re : MPSI physique

    Merci, et en physique c'est quoi que t'as trouvé "violent"??

  16. #15
    Seirios

    Re : MPSI physique

    Il n'y a rien qui me vient à l'esprit ; il faut savoir qu'en prépa, les cours ne sont pas particulièrement "violents", ce qui est mis en avant, c'est surtout la résolution de problèmes (préparation au concours oblige), donc cela dépend des exercices qui sont donnés (et donc du type de classe prépa, du professeur, etc.).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #16
    invitec8b46424

    Re : MPSI physique

    Peux-tu me donner un ordre de grandeur de la difficulté des concours pour la rentrée des grandes écoles???

  18. #17
    invitec8b46424

    Re : MPSI physique

    Parce que les gens n'essaye même le concours de l'X/ENS , c'est tellement INACCESSIBLE à la majorité des taupins???

  19. #18
    Seirios

    Re : MPSI physique

    Le mieux est de laisser venir, ce n'est pas évident de savoir quels concours te seront accessibles ou non ; tu feras déjà un choix à la fin de ta première année en choisissant une classe étoilée ou non pour savoir si tu vises les concours "réputés" difficiles. Tu as encore un peu de temps
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  20. #19
    invitec8b46424

    Re : MPSI physique

    Oui c'est vrai,t'as raison.L'objectif ,pour l'instant,est de passer en MP*.

    Merci d'avoir répondu

Discussions similaires

  1. Livre physique MPSI+
    Par invitea250c65c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2009, 20h40
  2. la MPSI sans physique
    Par invitecfdae1a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2009, 20h10
  3. Cours de physique MPSI et MP
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/09/2007, 15h24
  4. Livre Physique MPSI
    Par invitede6f3928 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 10h29