Pourquoi les nuages se regroupent t-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pourquoi les nuages se regroupent t-il ?



  1. #1
    Pixel-Mort

    Pourquoi les nuages se regroupent t-il ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Déjà je tiens à m'excuser si jamais je ne poste pas dans la bonne section !

    Donc, voilà j'me posais la question il y a quelques temps, pourquoi les nuages sont-il si bien formés.
    J'm'explique. Ok, ok c'est de la vapeur d'eau, du gaz machin dans l'air dû à l'évaporation, mais pourquoi il y a par-ci par là du gaz qui va se regrouper pour faire un nuage ? Pourquoi le ciel n'est pas tout simplement légèrement blanchi par cette couche de vapeur d'eau ? C'est dû au vent ?
    J'suis souvent étonné par la parfaite découpe du nuage qui enleve toute transition entre l'air et le nuage . Comme si vraiment c'était un élément massif
    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Pourquoi les nuages se regroupent t-il ?

    Bonjour.
    Le ciel peut être légèrement blanchi ou bien blanchi avec de la brume ou du brouillard.

    Mais les nuages individuels se forment quand une masse d'air monte en hauteur et se refroidit. C'est toute la masse qui "blanchit". Mais pas celle d'à côté qui n'a pas monté.

    Et ce ne peut pas être toute une région qui monte, car on ne peut pas créer un vide en bas. Donc, ce sont de cellules qui montent alors qu'à côté, l'air descend. Ce cellules sont petites dans le cas des cumulus humilis ou très grandes dans le cas des cumulonimbus.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1091d7f6

    Re : Pourquoi les nuages se regroupent t-il ?

    Salut,

    Attention, je ne suis pas un expert en nuages mais l'explication suivante est celle qui me paraît la plus correcte à partir de ce que je sais de la formation des nuages.

    D'après ce que je sais, les nuages sont formées par des petites gouttelettes d'eau en suspension. Ces gouttelettes se forment par condensation sur des poussières dans l'atmosphère (on parle de centre de nucléation). Ensuite, les gouttelettes fraîchement créées servent de nouveaux centre de nucléation.

    Il est donc plus probable de créer de nouvelles gouttelettes dans un nuage qu'ailleurs. Et les frontières sont mieux définies.

    Bonne suite de journée

  4. #4
    invite765432345678
    Invité

    Re : Pourquoi les nuages se regroupent t-il ?

    Citation Envoyé par Poual Voir le message
    Salut,

    Attention, je ne suis pas un expert en nuages mais l'explication suivante est celle qui me paraît la plus correcte à partir de ce que je sais de la formation des nuages.

    D'après ce que je sais, les nuages sont formées par des petites gouttelettes d'eau en suspension. Ces gouttelettes se forment par condensation sur des poussières dans l'atmosphère (on parle de centre de nucléation). Ensuite, les gouttelettes fraîchement créées servent de nouveaux centre de nucléation.

    Il est donc plus probable de créer de nouvelles gouttelettes dans un nuage qu'ailleurs. Et les frontières sont mieux définies.

    Bonne suite de journée
    Il faut également souligner que parmi les différents gaz présents dans l'atmosphère, les molécules d'eau sont les seules à pouvoir changer d'état dans des gammes de température s'échelonnant de 40°C jusqu'à des valeurs négatives en haute atmosphère: eau, vapeur, neige ou glace. Les nuages ne sont que le résultat de microcondensations de goutellettes autour de centres de nucléation. La vapeur d'eau (vapeur condensée) et l'eau coexiste en pourcentage variable entre des températures comprises entre 0°C et 100°C à la pression atmosphérique. A des pressions inférieures, on peut avoir 100% de vapeur à une température inférieure à 100°C. Le changement d'état eau-vapeur dépend donc à la fois de la pression et de la température locale, ainsi que de la pureté de l'air environnant (présence ou non de poussières).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pourquoi les nuages se regroupent t-il ?

    Doublon à supprimer
    Dernière modification par f6bes ; 13/08/2010 à 14h34.

  7. #6
    f6bes

    Re : Pourquoi les nuages se regroupent t-il ?

    Citation Envoyé par Pixel-Mort Voir le message
    Pourquoi le ciel n'est pas tout simplement légèrement blanchi par cette couche de vapeur d'eau ?
    Bjr à toi,
    Ca c'est une affirmation de ta part, mais le ciel est bel et bien "blanchi" comme tu dis.
    Ciel plus ou moins "laiteux".
    Seulement c'est relativement UNIFORME et tu n'y fait guére attention .
    A+

  8. #7
    Pixel-Mort

    Re : Pourquoi les nuages se regroupent t-il ?

    Enorme !
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses très détaillés !!!

    J'ai enfin compris, bonne fin de journée !

    Pixel.
    http://pixel-mort.designblog.fr

Discussions similaires

  1. effet de serre pour quoi la glace et les nuages ne captent pas les rayons solaires, et les reflètes
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 19h46
  2. TPE : Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas?
    Par invited289dc02 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2007, 17h51
  3. Pourquoi les nuages sont blancs ??
    Par invitefe3f53f1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 17h52
  4. Pourquoi y a-t-il des nuages différents ?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2004, 09h17