Contraintes materiaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Contraintes materiaux



  1. #1
    invite29a4157d

    Contraintes materiaux


    ------

    Bonjour,

    J'ai un cube de 10mm de côté dont les caractéristiques matériaux sont les suivantes suivant la température:

    T1= 260°C -> E1 = 50 MPa
    T2= 140°C -> E2 = 300 MPa
    T3= 25°C -> E3 = 400 MPa
    Coefficient d'expansion thermique : 5e-6


    J'ai réalisé un modèle élément fini de celui ci pour connaitre les contraintes à l'intérieur du cube une fois celui ci refroidie et je souhaite vérifier ces résultats par un calcul à la main.
    Connaissez vous la méthode pour vérifier à la main ces résultats?
    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    invite29a4157d

    Re : Contraintes materiaux

    J'ai trouvé comment calculer ces contraintes sur internet (cf PJ).
    Mais après calcul, cela ne correspond pas à mon modèle.
    Qu'en pensez vous?
    Merci!
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    sitalgo

    Re : Contraintes materiaux

    B'jour,

    Le truc d'internet correspond à la contrainte due à la dilatation thermique alors que les déplacements sont bloqués. Ce qui ne semble pas être le cas que tu présentes.
    Les contraintes que tu cherches se manifestent lorsqu'il y a un différentiel de refroidissement entre l'intérieur et l'extérieur, la phase solide intervenant plus vite à l'extérieur. A priori il n'y a pas de contraintes quand le temps de refroidissement est très (très) long.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invite29a4157d

    Re : Contraintes materiaux

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    A priori il n'y a pas de contraintes quand le temps de refroidissement est très (très) long.
    Merci pour cette réponse très interessante!
    Donc en partant du principe que mon modèle refroidit en 1 seconde, est il possible de calculer ces contraintes à la main?

    J'ai intégré la formule que j'ai trouvé sur mon domaine de température (533K à 413K puis 413K à 298K) :

    σ(T) = integrale( E(T) x dT ) x β avec β = coeff de dilatation thermique

    et E(T) = -2.0833.T + 1160.4 de 533K à 413K
    E(T) = -0.8696.T + 659.13 de 413K à 298K

    Mais cela ne tient pas compte du temps...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Contraintes materiaux

    Je ne pense pas pouvoir t'aider, cependant 2 remarques :
    Il vaut mieux commencer par étudier un disque sans épaisseur qu'un cube.
    Il est très probable que le coef de Poisson intervient.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invite29a4157d

    Re : Contraintes materiaux

    Mais le coefficient de poisson introduit des contraintes dans un direction perpenculaire a la premiere non?

    En fait mon probleme est très simple, c'est une poutre de section carrée encastrée à chaque extrémité. Le problème c'est que dans mon modèle élément finis, je trouve des résultats assez proches de mes calculs à la main et en 3D ça ne fonctionne plus!

    Qu'en pensez vous?

  8. #7
    sitalgo

    Re : Contraintes materiaux

    Citation Envoyé par Loukkyy Voir le message
    Mais le coefficient de poisson introduit des contraintes dans un direction perpenculaire a la premiere non?
    Justement c'est le cas, du moins pour ce que je comprends du problème. Dans le cas du disque, une déformation radiale implique une déformation tangentielle et inversement. Pour un carré, intuitivement, je verrais une déformation en coussin.
    En fait mon probleme est très simple, c'est une poutre de section carrée encastrée à chaque extrémité. Le problème c'est que dans mon modèle élément finis, je trouve des résultats assez proches de mes calculs à la main et en 3D ça ne fonctionne plus!

    Qu'en pensez vous?
    J'en pense qu'il faut un schéma et de meilleures explications, maintenant il semble que tu décris une éprouvette en traction par refroidissement où on peut se passer de Poisson (négligeable).
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    invite29a4157d

    Re : Contraintes materiaux

    Oui tout à fait cela est bien une éprouvette de section carré en traction par refroidissement.
    La contrainte loin des conditions aux limites est bien indépendente de la géométrie et des dimensions de l'éprouvette?
    Après analyse éléments finis, je trouve une contrainte de 1.83 MPa suivant l'axe X (cf PJ).
    Après calcul intégrale, je trouve une contrainte de 0.306 MPa...
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    sitalgo

    Re : Contraintes materiaux

    Bon ben le problème est des plus simples.
    Tu calcules ta variation de longueur de 265 à 25°C, ensuite cette déformation correspond à une contrainte avec le E à 25°C.

    Les autres valeurs ne servent à rien, sauf si tu veux établir la courbe de la contrainte en fonction de la température.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Calcul de contraintes
    Par Birdland dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2010, 17h07
  2. calcul contraintes
    Par invite7891d2b1 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2007, 13h33
  3. L1/Contraintes stériques
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 22h20
  4. Mesure de contraintes
    Par invite66fbd0e6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 12h20
  5. probleme de contraintes
    Par amenis dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2005, 06h48