linéaire, homogène, isotrope.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

linéaire, homogène, isotrope.



  1. #1
    kite4life

    linéaire, homogène, isotrope.


    ------

    Salut a tous.

    Je cherche une définition assez précise, si possible, de ces 3 mots dans le domaine de l'électrostatique. mais surtout surtout surtout la définition de la linéarité parce que je comprend a peu près les autres.

    D'une façon générale comment on sait si un matériaux est linéaire, homogène, isotrope? j'ai un bout de téflon la, je voudrais savoir si je peux lui appliquer les équations de Maxwell spécifiques a ces milieux.

    merci a tous

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : linéaire, homogène, isotrope.

    La définition la plus générale de « linéaire » est quand les effets sont proportionnels aux causes.
    Je ne sais pas comment appliquer ça à l'électrostatique où il n'y a ni causes ni effets (par définition : tout est statique)
    À moins de comparer l'état d'un matériau avant et après l'application d'un champ statique

  3. #3
    chwebij

    Re : linéaire, homogène, isotrope.

    bonjour

    si c'est isotrope, c'est forcément homogène.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    LPFR

    Re : linéaire, homogène, isotrope.

    Bonjour.
    La définition de linéaire de Coussin est la bonne.
    Elle s'applique à l'électrostatique. Le champ est proportionnel aux charges et la polarisation des diélectriques et proportionnelle au champ... presque toujours.
    Il y a des cas où cette proportionnalité n'est pas respectée. Pour des champs très élevés la polarisation n'est pas strictement proportionnelle, ce qui fait apparaître des harmoniques quand on travaille avec des champs alternatifs (pas statiques). C'est une façon de doubler la fréquence d'une source de lumière intense (laser).
    Je pense que dans les le cas des diélectriques ferroélectriques, il n'y a pas non plus de linéarité.
    Isotrope veut dire "la même chose dans toutes les directions. L'eau, la craie, par exemple. Anisotrope veut dire que les propriétés dépendent de la direction. Une feuille de sopalin, ou un kleenex, par exemple.
    Homogène veut dire que tous les endroits du matériau ont les mêmes propriétés. Le béton n'est pas homogène car il y a des cailloux dedans. Comme le cake aux raisins.
    Et on peut voir qu'un kleenex est homogène et pas isotrope. L'ardoise est aussi homogène et pas isotrope.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. homogene isotrope=?
    Par invite2d9f8ffe dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2010, 12h40
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2009, 08h55
  3. Equation homogène du 2e ordre non linéaire
    Par invite334acd02 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2007, 10h11
  4. diffuseur isotrope homogène de lumière
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2007, 10h07
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2005, 22h36