Physique quantique basée sur les matrices.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Physique quantique basée sur les matrices.



  1. #1
    Rodrigue

    Bonjour,

    Voilà je me suis mis à la physique quantique depuis peu! Et je lis dans un bouquin qu'un copain m'a prêté :
    Parallèlement à la démarche de Schrödinger, une autre approche de la physique quantique basée sur des matrices est due à Werner Heisenberg. Très vite, l'équivalence entre ces deux méthodes a pu être prouvée (...)
    Avez-vous des informations, références sur cette méthode matricielle?

    Je souhaiterais également acheter des bouquins de référence parlant de physique quantique : non-relativisite, relativiste etc.

    -> Je compte faire ça pendant toute l'année donc n'hésitez pas à me donner des gros volumes de page

    Cordialement,
    Rodrigue

    -----

  2. #2
    invitefd69dbe2

    Moi on m'a conseillé Feynman "Les cours de Physiques", y'a 5 volumes dont 1 sur la meca quantique c'est un livre tres peu calculatoire et tres abordable, il y a pas de reflexion et de demonstration de pensée...
    Bon courage..

  3. #3
    Coincoin

    Si mes souvenirs sont bons, c'est même Schrödinger lui-même qui a montré l'équivalence entre les deux formalismes.

  4. #4
    Rodrigue

    Est-ce qeu ce bouquin va en profondeur ? En fait je suis très intéressé par les photons donc par la mécanique quantique relativiste!!! Je sais, j'y connais rien, ... mais bon j'ai du temps devant moi pour apprendre tout ça

    Et au niveau de l'approche de la physique quantique basée sur des matrices : vous avez un bouquin de référence ?

    Cordialement,
    Rodrigue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Urian

    moi je te conseille les deux tomes de mecanique quantique d'Albert Messiah
    dans le tome 2 il y a un chapitre consacré a la meca q relativiste

  7. #6
    invitedb957c62

    Citation Envoyé par Urian
    moi je te conseille les deux tomes de mecanique quantique d'Albert Messiah
    dans le tome 2 il y a un chapitre consacré a la meca q relativiste
    On dit que le Cohen-Tannoudji est la référence des bouquins de Méca Q, il explique vraiment bien. Par contre je suis plutot pour le Feynmann qui fait fi des démonstrations mathématiques mais qui est qd mm capable de nous expliquer les choses.

  8. #7
    Coincoin

    Si mes souvenirs sont bons, c'est même Schrödinger lui-même qui a montré l'équivalence entre les deux formalismes.
    Euh en fait c'est Dirac... ops:
    Si tu connais le formalisme de dirac, je crois qu'il suffit de transformer tes kets en vecteurs-colonne, tes bras en vecteurs-ligne et tes opérateurs en matrices...

Discussions similaires

  1. Physique sur le web - Mécanique Quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 18h27
  2. Question sur la physique quantique
    Par manimal dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 10h27
  3. maths,physique:classique,relat iviste,quantique(gravitation et les cordes)
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 15h40
  4. Physique sur le web - Mécanique Quantique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2006, 21h07
  5. Deux questions sur la physique quantique.
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/06/2006, 23h13