Les miroirs : fabrication, semi-transparent etc.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les miroirs : fabrication, semi-transparent etc.



  1. #1
    Rodrigue

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment fabriquer un miroir. Ceci par curiosité mais aussi, peut-être, pour en construire un! Si vous connaissez un bon site qui parle de ça je suis preneur...

    Je cherche également des informations sur les miroirs semi-transparents et sur leur principe de fonctionnement.

    Cordialement,
    Rodrigue

    -----

  2. #2
    Evil.Saien

    t'entend koi par semi transparant ? Il laisse passer uniquement une partie de la lumiere ? Pour ce type de mirroir on utilise des semiconducteurs plus ou moins dopés. Pour les vrais mirroirs une technique consiste a deposer une couche de metal sur une des cotés.

  3. #3
    Rodrigue

    Semi-transparent : ce que je souhaiterais, si c'est possible, c'est de laisser passer la lumière dans un sens et pas dans l'autre. Un peu le même rôle que la diode en électronique.

    Pour les vrais mirroirs une technique consiste a deposer une couche de metal sur une des cotés.
    Oui, il s'agit de l'aluminisation... Est-ce possible de le faire soi-même? Où puis-je trouver des renseignements à propos de ce sujet.

    Cordialement,
    Rodrigue

  4. #4
    Evil.Saien

    pour le mirroir qui laisse passer la lumiere que d'un coté il faut faire un gradient de l'indice de diffraction a l'interieur de telle que d'un coté cet indice permette a la lumiere de passer sans etre trop reflechie (pour des angles pas trop grand) et de l'autre coté avoir une grande difference entre l'air et le mirroir de tel sorte que tout les rayons soient reflechies.
    Les techniques pour obtenir ce genre de mirroir sont qssez complexes a realiser puisqu'il faut pouvoir controler assez precisement l'indice de diffraction tout le long du mirroir.
    T'as rien trouvé sur le net a ce propos ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rodrigue

    T'as rien trouvé sur le net a ce propos ?
    Pour être franc, je n'ai pas cherché beaucoup ! Car en fait, je ne sais pas vraiment où chercher => je suis tombé sur des sites d'astronome qui construise leurs téléscopes eux-mêmes mais bon, la partie qui m'intéressait était passée sous silence...

    Si vous avez des sites intéressants ou même des magasins où l'on peut se procurer des livres, ou les miroirs déja réalisés...
    De la documentation sur les miroirs semi-transparent m'intéresseraient bcp également Tout m'intéresse

    Enfin, connaissez-vous un logiciel permettant de faire des simulations d'optique ?

    Un grand merci pour vos réponses et merci d'avance pour les prochaines!
    Cordialement,
    Rodrigue

Discussions similaires

  1. Exo : ecrire les formule semi-dvl des hydrocarbures
    Par inviteb473d51f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 11h25
  2. Les miroirs sans tain
    Par Bawah dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 00h40
  3. Question sur les semi conducteur (niveau faible)
    Par invite1908ffe4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2005, 10h49