roulements coniques
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roulements coniques



  1. #1
    invitee058d626

    Question roulements coniques


    ------

    Bonjour,
    Je viens de parcourir plusieurs forum sur la position des roulements conique en X ou en O.
    Mon souci est que j'ai changé les roulements de ma remorque (800kg)sans savoir que la position devait etre respectée dans l'un ou l'autre cas et que par négligence j'ai monté un des roulement en X et l'autre en O sur le meme moyeu
    Ma question est donc : faut-il tout redemonter et retablir une position correcte (X ou O pour remorque de route) ou laisser le montage erroné si il n'y a pas de risque important.
    Merci de vos réponse et ne vous moquez pas trop de mon étourderie
    cordialement

    -----

  2. #2
    Blend59

    Re : roulements coniques

    Citation Envoyé par ms2b Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de parcourir plusieurs forum sur la position des roulements conique en X ou en O.
    Mon souci est que j'ai changé les roulements de ma remorque (800kg)sans savoir que la position devait etre respectée dans l'un ou l'autre cas et que par négligence j'ai monté un des roulement en X et l'autre en O sur le meme moyeu
    Ma question est donc : faut-il tout redemonter et retablir une position correcte (X ou O pour remorque de route) ou laisser le montage erroné si il n'y a pas de risque important.
    Merci de vos réponse et ne vous moquez pas trop de mon étourderie
    cordialement
    Bonjour,
    tout d'abord sachez qu'un seul roulement ne peut pas être monté en O ou X.
    Il faut 2 roulements pour obtenir la "forme"
    O => <>
    ou
    X => ><

    En O, la longueur de guidage est augmentée et permet une meilleure précision et les effets de dilatation thermique sont fortement atténués.
    En X, la longueur de guidage diminuée permet d'augmenter le rotulage.

    Source : mon cours de l'ENSIAME

    A+

  3. #3
    Blend59

    Re : roulements coniques

    Apparemment vous avez monté selon une "forme" << ou >>. Sachant que les 2 bagues d'un tel roulement peuvent se désassembler, j'imagine qu'il y a un risque que l'axe sorte du roulement en glissant, ce qui n'est forcément pas conseillé.

  4. #4
    trebor

    Re : roulements coniques

    Bonsoir,
    Si il n'y a pas d'entretoise entre les 2 roulements, l'écrou ne peut pas être bloqué, une goupille ( ou autres moyen ) permet d'ajuster le jeu ( qui doit être faible afin d'assurer le graissage entre les billes ou rouleaux ).

    Si il y a une entretoise de réglage calibrée en épaisseur entre les 2 roulements, l'écrou doit être bloqué, mais un léger jeu doit subsister afin que les roulements ne chauffe pas ( destruction rapide ).

    Si il n'y a pas de léger jeu, il faut remplacer l'entretoise par un plus épaisse, ce n'est pas facile à régler, il faut trouver les entretoises adéquates.
    Les roulements doivent normalement avoir le petit diamètre qui se font face ( en X ).
    Il faut remonter correctement les 2 roulements.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee058d626

    Re : roulements coniques

    Merci pour vos réponses.
    Une précision: le roulement coté intérieur ne peut se déboiter car il est en butée sur l'extémité de la fusée il est placé ainsi A>--e-->B
    A est le coté interne de la roue ou le gros roulement est en butée; B est le petit roulement coté extérieur bloqué par une goupille; "e" est l'entretoise.
    Faut-il retourner A ou B ? ou laisser ainsi sachant qu'il n'y a pas de risque de desassemblage.
    Encore merci

  7. #6
    trebor

    Re : roulements coniques

    Bonsoir,
    Solution = A >---E---< B car la cage du roulement B peut ( VA ) sortir de son logement, il faut retourner la cage et le roulement B.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

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