Antenne satellite (parabole)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Antenne satellite (parabole)



  1. #1
    pmdec

    Antenne satellite (parabole)


    ------

    Bonsoir,

    Deux petites questions sur ces machins :

    - je viens d'en installer une dans le midi (où il neige rarement, et jamais quand j'y suis) : je l'ai montée "à l'envers", c-a-d presque à plat, avec l'axe du LNB quasi vertical (grand angle de réflexion du faisceau au lieu de l'angle aigu habituel). Ca marche très bien, se voit beaucoup moins (parallèle à la pente du toit), présente pratiquement pas de prise au vent : pourquoi n'est-ce pas préconisé (et prévu pour la fixation, que j'ai dû bricoler un peu) ?

    - au moins deux fois par an, le soleil doit se retrouver pile poil dans l'axe de la visée du satellite : pourquoi le LNB ne crame-t-il pas dans ces conditions ?

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Antenne satellite (parabole)

    pour la question 2 , je repondrai que ta parabole reflechi ( et dc converge) tres bien les rayons emis par le satelite, mais ce n'est pas un miroir paradolique pour d'autres longueur d'onde, ils ne sont pas convergés.

    et la durée du "pile poil" est assez courte ...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    invite9de87710

    Lightbulb Re : Antenne satellite (parabole)

    Pour la question 1, c'est louche en effet !
    J'habite dans une "cuvette" (un bassin urbain), et bien que non enouré de "hautes" montagnes, il me faut bien pointer la direction du satellite GEO choisi ! Notamment à cause des arbres des environs, aussi...

    Quel est l'environnement de ton chez toi ? S'il n'y a rien qui dépasse, ceci explique cela peut-être !

  4. #4
    pmdec

    Re : Antenne satellite (parabole)

    Pour Gulf Stream : la direction de pointage est la même (voir dessin : montage "classique" à droite, le dessin de gauche est obtenu par "mirroir", donc les angles sont les mêmes).

    Pour Le Physicien : pourquoi l'angle de reflexion varierait-il selon le longueur d'onde ? C'est pas "géométrique" ce truc ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par pmdec ; 01/09/2005 à 22h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Antenne satellite (parabole)

    Bjr,
    Cela fonctionne dans les deux cas bien sur: tete en haut ou tete en bas.
    Mais pour EVITER que l'eau de pluie de penetre dans la tete (bien que
    fernée par un capuchon) et à priori étanche, les constructeurs préconsnise
    la tete en haut .
    Par contre le capuchon lui n'est pas éternel (il craint les U.V à forçe) meme
    si cela prend du temps.J'ai du remplaçer une tete dont le capuchon était
    totalement fendillé (la tete marchait encore).Tete en bas elle aurait pris
    l'eau depuis longtemps.
    Cordialement

  7. #6
    pmdec

    Re : Antenne satellite (parabole)

    Merci pour votre réponse.
    Pour ce qui est du capuchon, j'ai eu le même "problème" sur l'antenne installée dans ma maison "pas de vacances" : il s'est complètement détruit (c'est pour ça que je posais la question de focalisation du soleil). Comme je n'en n'ai pas trouvé de remplacement, j'avais mis un morceau de sac plastique avec un élastique : aucun problème sauf quand il pleut : les gouttes restent sur le plastique et la réception devient mauvaise. J'ai donc laissé sans rien, mais un jour, plus de signal ... c'était une guèpe qui avait fait son nid à l'intérieur! Depuis (après avoir retiré le nid), plus aucun problème depuis plus d'un an ...
    Mais je ne comprend pas bien pourquoi, dans la position LNB vertical, il y aurait des problèmes avec la pluie, à moins que l'eau ne reste dans le capuchon, justement ?
    Dernière modification par pmdec ; 02/09/2005 à 17h33.

  8. #7
    .:Spip:.

    Re : Antenne satellite (parabole)

    Citation Envoyé par pmdec

    Pour Le Physicien : pourquoi l'angle de reflexion varierait-il selon le longueur d'onde ? C'est pas "géométrique" ce truc ?
    ce n'est pas ce que j'ai dis, la surface (matiere de la parabole) reflechi tres bien les ondes du satelites, mais moins bien les rayons lumineux que si ce serait un miroir. On est bien d'accord que ca n'a rien avoir avec l'angle.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  9. #8
    soiefly

    Re : Antenne satellite (parabole)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr,
    Cela fonctionne dans les deux cas bien sur: tete en haut ou tete en bas.
    Mais pour EVITER que l'eau de pluie de penetre dans la tete (bien que
    fernée par un capuchon) et à priori étanche, les constructeurs préconsnise
    la tete en haut .
    Par contre le capuchon lui n'est pas éternel (il craint les U.V à forçe) meme
    si cela prend du temps.J'ai du remplaçer une tete dont le capuchon était
    totalement fendillé (la tete marchait encore).Tete en bas elle aurait pris
    l'eau depuis longtemps.
    Cordialement
    bjr f6bes
    nouveau membre de ce forum j'avoue etre un peu pommé !!
    je souhaites avoir canalsatellite dans toutes les chambres ( 4 )
    est ce possible ?
    Je l'ai déjà dans le salon , as tu une satuce ? ou peux tu me diriger sur un expert en la matière?
    Un de mes potes m'a dit de faire la chiose suivante:
    dans le grenier au départ de la parabole (dirigée canalsat), il faut mettre un répartiteur tout simple et ensuite mettre des demodulateur dans chaque pièce et le tour est joué !
    Ca ne marche pas , je n'ai que des chaines allemandes !!!
    Chez lui ça fonctionne il à canal sat partout avec des chaines différentes §
    Qu'en penses tu de tout ça ?

  10. #9
    invited5d13e15

    Re : Antenne satellite (parabole)

    Bonjour

    Les signaux satellites ne se répartissent pas comme du simple courant électrique. Le signal global est composé de différentes plages de fréquences et de polarité. Pour se mettre en situation de traiter le signal sur la fréquence et polarité recquise (en fonction de la chaîne sélectionnée), le récepteur transmet des ordres aux LNB. Un LNB ne peut donc pas travailler en même temps sur des chaînes présentant des polarités et plages de fréquences différentes.
    J'en parle un là, ainsi que de pas mal d'autres choses sur le satellite :
    http://sat-et-video.monsite.orange.fr/

    Il est cependant possible de distribuer les signaux dans autant de pièces que l'on veut avec une seule tête. Jusqu'à 4 récepteurs, on peut utiliser un LNB Quad (un twin pour 2, il existe aussi des octo). Au-delà, mieux vaut s'orienter vers des "Quattro" : ils décomposent le signal en 4 : un câble par couple niveau de fréquence/polarité. Et là, on distribue comme on veut avec un multiswitche. A l'arrivée, il faut regrouper les 4 signaux à l'entrée de chaque récepteur avec des groupeurs. On peut aussi intercaler un/des commutateur(s) Diseqc pour capter plusieurs satellites partout dans une maison ou dans une co-propriété. Jusqu'à plus de 100 TV avec un seul LNB...
    Bonne lecture!

    Câble

  11. #10
    f6bes

    Re : Antenne satellite (parabole)

    Citation Envoyé par soiefly Voir le message
    bjr f6bes
    nouveau membre de ce forum j'avoue etre un peu pommé !!
    je souhaites avoir canalsatellite dans toutes les chambres ( 4 )
    est ce possible ?Je l'ai déjà dans le salon , as tu une satuce ? ou peux tu me diriger sur un expert en la matière?
    Un de mes potes m'a dit de faire la chiose suivante:
    dans le grenier au départ de la parabole (dirigée canalsat), il faut mettre un répartiteur tout simple et ensuite mettre des demodulateur dans chaque pièce et le tour est joué !
    Ca ne marche pas , je n'ai que des chaines allemandes !!!
    Chez lui ça fonctionne il à canal sat partout avec des chaines différentes §
    Qu'en penses tu de tout ça ?
    Bsr ..
    S'il ne s'agit QUE de retransmettre un seule émission à la fois, le plus simple et de s'équiper d'un "retransmetteur de salon" qui recevra sur son entrée l'émission en cours et la rediffusera.
    Un lien explicatif:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Transmetteur
    Votre post aurez eu sa place en "électronique" ou "dépannage" plus tot qu'en physique.
    Bonne soirée

  12. #11
    chatelot16

    Re : Antenne satellite (parabole)

    pour les chaines gratuites , pas de probleme tu peux mettre autant de decodeur que tu veux , mais canal sat est payant est si tu veux 3 decodeur pour recevoir 3 canaux different il faudra payer 3 abonement , a moins qu'il y ait une astuce : en dupliquant quelque chose ?

  13. #12
    chatelot16

    Re : Antenne satellite (parabole)

    pour le soleil heureusement que la peinture de la parrabole est plutot mate : je me suis amusé a recouvrir de mirroir auto colant une parrabole braqué sur le soleil : un bout de bois a la place du lnb prend feu en quelques seconde

Discussions similaires

  1. Questions sur antenne ou parabole TV
    Par invited2334fbc dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/11/2008, 16h55
  2. antenne et parabole
    Par invite9271905e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2007, 18h03
  3. [Brun] Parabole et antenne rateau
    Par invited886c74e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 10h48
  4. Problème branchement antenne parabole
    Par ALAIN34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 12h16
  5. antenne parabole
    Par daniel47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2006, 23h32