Etat de polarisation des ondes lumineuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Etat de polarisation des ondes lumineuses



  1. #1
    invitea2924f07

    Etat de polarisation des ondes lumineuses


    ------

    Les ondes électromagnétiques sont caractériser par des champs électrique E et du champs magnétique H que l'on peut considérer separament comme combinaison de deux champs perpendiculaires qui se propagent suivant la direction normale au plan qu'il forment.en choisissent oz comme direction de propagation ,le vecteur d'onde s'écrit :k(vecteur)=k ez,les champs E et H sont donnes par :

    E=Emx cos(wt-kz-phase x)
    =Emy cos(wt-kz-phase y)
    =0

    pour le champs H
    H=(-Emy/vμ0) cos(wt-kz-phase y)
    =(Emx/vμ0) cos(wt-kz-phase x)
    =0

    j'ai pas compris comment il ont obtenu les composante du champs H ????
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Etat de polarisation des ondes lumineuses

    Salut

    « Avec les mains », le champ H est perpendiculaire au champ E. Ça donne ce que tu as écrit. Plus mathématiquement, tu obtiens le champ H en faisant le produit vectoriel de k avec E. Ça donne aussi ce que tu as écrit

  3. #3
    LPFR

    Re : Etat de polarisation des ondes lumineuses

    Bonjour.
    Il n'est pas malin votre vieux prof de physique. S'il l'était, au même temps qu'il choisit son axe de référence pour 'z', il aurait pu choisir celui de 'x' et 'y'. En choisissant un des deux dans la direction du champ électrique ou magnétique, l'autre est parallèle à l'autre champ. Les deux champs forment un trièdre droit avec la direction de propagation. Ainsi si on choisit 'x' dans la direction de E et 'y' dans la direction de B, l'onde se propage dans la direction de 'z'.

    Et je dis vieux, car depuis l'existence des réacteurs nucléaires, on a pu démontrer que le champ qui à une réalité physique est B et non H. L'utilisation de H mélangé avec B permet d'écrire des équations plus jolies, en compliquant la vie aux étudiants. Mais on peut écrire des équations moins symétriques et n'utilisant que B.

    Vous pouvez trouver la démonstration que vous cherchez dans les pages 7-5 et 7-6 de ce chapitre:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes7-a.pdf
    Au revoir.

  4. #4
    mariposa

    Re : Etat de polarisation des ondes lumineuses

    Citation Envoyé par alessia88 Voir le message
    Les ondes électromagnétiques sont caractériser par des champs électrique E et du champs magnétique H que l'on peut considérer separament comme combinaison de deux champs perpendiculaires qui se propagent suivant la direction normale au plan qu'il forment.en choisissent oz comme direction de propagation ,le vecteur d'onde s'écrit :k(vecteur)=k ez,les champs E et H sont donnes par :

    Utilise la notation H au lieu de B (voir remarque de LPFR)


    E=Emx cos(wt-kz-phase x)
    =Emy cos(wt-kz-phase y)
    =0
    Cela veut dire que ton onde est polarisée suivant la direction x
    pour le champs H
    H=(-Emy/vμ0) cos(wt-kz-phase y)
    =(Emx/vμ0) cos(wt-kz-phase x)
    =0
    Il y a une erreur (voir-ci-dessous)

    j'ai pas compris comment il ont obtenu les composante du champs H ????
    merci d'avance
    Cela résulte de la relation entre B et E donnée par une des équations de Maxwell:

    rot E (r,t) = -d/dt (B(r,t)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Etat de polarisation des ondes lumineuses

    Re.
    E=Emx cos(wt-kz-phase x)
    =Emy cos(wt-kz-phase y)
    =0
    Ceci correspond à une polarisation elliptique (puisque les phases en 'x' et en 'y') ne sont pas les mêmes.
    Si le décalage des phases était 90°, cela donnerait une ellipse avec l'axe majeur aligné avec 'x' ou 'y'. Et si, en plus, Emx et Emy étaient égaux, cela donnerait une polarisation circulaire.
    A+

  7. #6
    coussin

    Re : Etat de polarisation des ondes lumineuses

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et je dis vieux, car depuis l'existence des réacteurs nucléaires, on a pu démontrer que le champ qui à une réalité physique est B et non H. L'utilisation de H mélangé avec B permet d'écrire des équations plus jolies, en compliquant la vie aux étudiants. Mais on peut écrire des équations moins symétriques et n'utilisant que B.
    Ah, ça m'intéresse Bien que jeune, j'enseigne le champ H à mes étudiants

  8. #7
    mariposa

    Re : Etat de polarisation des ondes lumineuses

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.

    Ceci correspond à une polarisation elliptique (puisque les phases en 'x' et en 'y') ne sont pas les mêmes.
    Si le décalage des phases était 90°, cela donnerait une ellipse avec l'axe majeur aligné avec 'x' ou 'y'. Et si, en plus, Emx et Emy étaient égaux, cela donnerait une polarisation circulaire.
    A+
    Bonjour,

    Tu n'as pas vu qu'il a écrit Emy = 0 donc la polarisation est linéaire suivant x.

  9. #8
    Tiluc40

    Re : Etat de polarisation des ondes lumineuses

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Tu n'as pas vu qu'il a écrit Emy = 0 donc la polarisation est linéaire suivant x.
    Bonjour,

    Je crois que LPFR a raison. C'est la composante Ez qui est nulle dans ce qui est écrit. C'est vrai que la représentation du vecteur n'est pas trés claire, mais je l'interprète plutôt

    E
    Ex=Emx cos(wt-kz-phase x)
    Ey=Emy cos(wt-kz-phase y)
    Ez=0
    Dernière modification par Tiluc40 ; 01/10/2010 à 09h44.

  10. #9
    LPFR

    Re : Etat de polarisation des ondes lumineuses

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonjour,

    Tu n'as pas vu qu'il a écrit Emy = 0 donc la polarisation est linéaire suivant x.
    Re.
    Non. Je déchiffre son charabia comme les trois composantes en x, y et z.
    Après m'être bien gratté la tête.
    A+

  11. #10
    LPFR

    Re : Etat de polarisation des ondes lumineuses

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Ah, ça m'intéresse Bien que jeune, j'enseigne le champ H à mes étudiants
    Re.
    Si ça vous intéresse, vous pouvez voir la présentation que fait Feynman.

    Depuis Maxwell on pensait que c'était H qui était réel, comme le E en électrostatique.
    Le problème était que pour savoir si c'était H ou B, il fallait regarder le sens du champ magnétique à l'intérieur d'un aimant (à l'intérieur de la matière, pas dans un trou). Une fois qu'on put avoir des sources des neutrons on put faire les mesures (avec le spin des neutrons) car les neutrons rentrent bien dans al matière.
    Le résultat est que la direction du champ à l'intérieur est la même que dans un solénoïde et que c'est bien B qui est réel.
    Mais la force de la tradition est immense et on continue à utiliser des choses d'un autre temps comme les degrés ou les francs (moi), ou les unités CGS.
    A+

  12. #11
    mariposa

    Re : Etat de polarisation des ondes lumineuses

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Ah, ça m'intéresse Bien que jeune, j'enseigne le champ H à mes étudiants
    Bonjour,

    Cela veut dire que tu entretiens des propos erronés courant dans l'enseignement.

    En effet un prof est un ancien élève qui a appris des choses erronées d'un prof qui a appris quant il était lui-même élève des choses erronées de son prof....qui...

    dans le vide, donc en absence de matière, les grandeurs fondamentales sont B et E.

    Quand on passe dans la matière on peut créer un vecteur D qui tient compte de la polarisation électrique du matériau.

    De la même façon on peut créer un vecteur H qui tienne compte de la polarisation magnétique.

    Donc H joue le même rôle que D.

    Il est donc important sur le plan pédagogique, et d'abord pour soi-même, d'appeler E et B les champs dans le vide.

    J'espère que tu corrigeras ces erreurs élémentaires, car les notations en physique ne sont pas neutres

Discussions similaires

  1. Polarisation des ondes OPPM Electromag
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 13h52
  2. Ondes lumineuses
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2009, 06h56
  3. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11
  4. Polarisation des ondes
    Par BillyNut's dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2006, 18h27
  5. Ondes lumineuses?
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2005, 19h09