Matériau conducteur résistant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Matériau conducteur résistant



  1. #1
    invite02195890

    Matériau conducteur résistant


    ------

    Bonjour,

    Je recherche afin d'effectuer une expérience de physique un matériau conducteur(de faible résistivité), pouvant résister à des courants d'intensité tres élevé (de l'ordre de 100 amper), et droit.

    J'avais pensé à un rail de chemin de fer mais m'en procurer un me semble difficile

    Si vous avez des idées je suis preneur !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Matériau conducteur résistant

    Bonjour.
    Qu'est ce que vous voulez faire exactement?
    Tenir un fort courant 1000 ou 10000 A est facile pour un gros conducteur. Le tout est de savoir combien de temps il faut tenir.
    Au revoir.

  3. #3
    invite02195890

    Re : Matériau conducteur résistant

    Alors,
    c'est pour mettre 2 rails en parallèles et débiter un courant de tres forte intensité à travers, les 2 rails étant reliés par un matériau pouvant rouler/se déplacer le long des rails. En fait je veux que le matériau avance à cause du champ magnétique crée lors du débit de courant(force de Laplace).
    Pour ce qui est de l'ordre de grandeur je pense qu'une 100aine d'amper suffirait a propulser un objet de faible masse. Pour ce qui est de la durée du débit, placer des condensateurs pourraient permettre un débit de quelques secondes a peine (ce qui serait suffisant pour faire fondre pas mal de conducteur...)

    Pour le générateur, je pense qu'une batterie de camion devrait faire l'affaire, pour ce qui est de l'objet reliant les 2 rails j'avais pensé à un tube cuivre/autres? le problème de "sauts" pourrait se poser.. et pour les conducteurs c'est le plus gros problème..

  4. #4
    LPFR

    Re : Matériau conducteur résistant

    Re.
    Si ce n'est que pour quelques secondes ça ne doit pas trop poser des problèmes.
    Vous pouvez calculer la puissance dissipée par unité de longueur et avec ceci, la vitesse de montée en température.
    De même, pour la force de Laplace, elle n'est pas trop difficile à calculer.

    Je pense que le problème se pose au niveau du contact roulant. Il faut que la force d'appui soit assez grande pour assurer le contact (qui doit écraser la couche d'oxyde et de saleté sur les conducteurs).
    Je pense qu'avec des rails en tube de cuivre (acheté dans un magasin de bricolage), on doit pouvoir faire rouler un morceau de tube de cuivre.
    Faire des roulettes c'est nettement plus difficile. Je ne pense pas qu'on en trouve faites en cuivre,laiton ou alu.

    Et une simple batterie de voiture avec des câbles de démarrage doit pouvoir faire l'affaire.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Un matériau solide,résistant et léger
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2011, 11h02
  2. Conducteur, isolant, résistant.
    Par invitedfe19209 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/12/2009, 16h23
  3. matériau résistant à une sol. d,iode
    Par invite39532a4f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2008, 17h42
  4. Matériau résistant pour vis
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 17h07