Biophysique - Insuffisance Renale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biophysique - Insuffisance Renale



  1. #1
    invite95715469

    Biophysique - Insuffisance Renale


    ------

    Bonjour a tous !

    Dans un de mes cours est ecrit, qu une hausse de la pression oncotique est du a une baisse du debit sanguin.
    Or, pour moi, une augmentation de la pression oncotique, est donc du a une hausse du debit sanguin qui augmenterait donc la pression contre la paroi capillaire.

    Si quelqu un pouvait m eclairer..

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Biophysique - Insuffisance Renale

    Bonjour.
    Si la pression oncotique est (comme je viens d'apprendre) la partie de la pression osmotique sue aux protéines, je ne vois pas de rapport avec le débit sanguin. Du moins pas directement.

    Il es possible que par un processus biologique, le débit sanguin influe indirectement sur la pression osmotique ou oncotique.
    Au revoir.

  3. #3
    invite95715469

    Re : Biophysique - Insuffisance Renale

    Je précise que dans mon cours, le prof relis pression oncotique, a pression dans le plasma. Et donc de ce fait, si c est liée au proteine comme vous l avez lu, peut etre que si le debit sanguin augmente, il dilue en quelque sorte, les proteines, ce qui fait que l osmolalité de celle ci baisse, et donc par la relation
    Pression osmotique (ou oncotique) = RTCosm
    La pression osmotique baisse.
    Je ne sais pas si mon explication est juste, mais c est une solution.
    Merci de votre aide

  4. #4
    LPFR

    Re : Biophysique - Insuffisance Renale

    Re.
    Ce qui peut changer la concentration de protéines ou autres dans le sang n'est pas le débit, mais le volume sanguin total.
    Le débit (litres/seconde) dépend de la vitesse et de la section des vaisseaux.

    Je pense que ces affirmations, en dehors du contexte du processus physiologique concerné, n'ont aucun sens. Il faut savoir que quoi on parle.

    Je ne connais rien en fonction rénale, mais je pense qu'il y a peu d'échange de protéines et que les processus de transport actif ne concernent que de "petites" molécules comme les sels et l'acide urique. Donc, à priori, la pression oncotique ne devrait pas changer.

    À moins, bien sûr, qu'il s'agisse de dysfonctionnements dans lesquels des protéines passeraient dans l'urine. Mais alors, là, mon ignorance est encore plus totale.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Insuffisance rénale organique / fonctionnelle
    Par invite51ed1a02 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2010, 18h27
  2. Insuffisance rénale
    Par invited3e06fa2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2010, 20h13
  3. [Physiologie] Insuffisance rénale organique
    Par invite51ed1a02 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 20h35
  4. [Physiologie] Insuffisance rénale fonctionnelle
    Par invite51ed1a02 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2010, 14h16
  5. Insuffisance rénale et hyperglucocoticisme
    Par invite22ced790 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2007, 11h57