courant des trous.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

courant des trous.



  1. #1
    Abu Maria.

    Lightbulb courant des trous.


    ------

    salt
    exactement c'est quoi la notion des trous?
    est ce que c'est une charge réelle de signe opposée a l'électron ?
    que veut dire le courant des trous? est ce que c'est le courant qu'on connait?
    merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : courant des trous.

    Bonjour.
    Vous trouverez quelques explications dans ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...ducteurs-a.pdf
    Au revoir.

  3. #3
    Abu Maria.

    Re : courant des trous.

    merci LPFR.
    j'ai posé cette question , car dans la section électronique , j'ai posé la question suivante: comment en terme de charge le courant de base commande le transistor , et ce courant de base est une conséquence de celui de l'émetteur(il est la recombinaison des électrons avec trous)!!!

  4. #4
    LPFR

    Re : courant des trous.

    Bonjour.
    Je ne suis pas sur d'avoir bien compris votre question. En particulier je ne vois pas ce que vous voulez dire par "en terme de charge".
    Le courant de base est surtout du à l'injection de minoritaires dans la base à partir de l'émetteur. La plupart de ces minoritaire injectés diffusent et finissent dans le collecteur, mais une partie finit bien dans la base. Et cette injection de minoritaires par l'émetteur est du au changement de tension entre la base et l'émetteur. Donc, même si en pratique ce que l'on contrôle est le courant de base, en réalité c'est la tension base-émetteur qui joue.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Abu Maria.

    Re : courant des trous.

    bonjour LPFR.
    désolé pour la question peut être mal posée! ce que je voulais dire par en terme de charge , est en terme de déplacement de charge , pourquoi on dit que le courant de base qui contrôle , et que celui ci est une conséquence, il est la recombinaison que subit les électrons de l'émetteur , c'est ca ce que je voulais dire par en terme de charge
    de plus LPFR , c'est exactement un courant de recombinaison , car vraiment ca m'échappe!!!

    LPFR: juste a coté , je sais que je pose trop de questions , est ce qu'on peut dire , que dans un transistor par exemple , quand le courant de la base est fort , donc beaucoup d'électron , donc plus de courant qui va au collecteur , donc saturation?...merci beaucoup et désolé pour le dérangement.

  7. #6
    LPFR

    Re : courant des trous.

    Bonjour.
    Avez-vous lu le fascicule que je vous ai indiqué?
    Je continue à penser que vous y trouverez les explications.
    Au revoir.

  8. #7
    Abu Maria.

    Re : courant des trous.

    oui LPFR vous avez raison
    que voulez vous dire par la bande supérieure?(bande de valence?)
    et aussi le deplacement des electrons dans les atomes , est ceux qui forme la liaison covanlente?
    merci.

    LPFR: je m'intéresse toujours au électromagnétisme, donc je vais y revenir...hahaha ...merci.

  9. #8
    LPFR

    Re : courant des trous.

    Bonjour.
    C'est un peu vague. Donnez-moi au moins le n° de page.
    Pour la bande supérieure il s'agit fort probablement de la bande de valence, car ici c'est surtout la bande ce conduction et celle de valence qui sont concernées.
    Au revoir.

  10. #9
    mariposa

    Re : courant des trous.

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    salt
    exactement c'est quoi la notion des trous?
    est ce que c'est une charge réelle de signe opposée a l'électron ?
    que veut dire le courant des trous? est ce que c'est le courant qu'on connait?
    merci beaucoup.
    bonjour,

    je répond en très court.

    Dans un plasma il y a 2 sortes de particules chargées: Les électrons et les ïons qui sont en quantités égales et contribuent l'un et l'autre au courant, en présence d'un champ électrique extérieur.

    Dans un semi-conducteur il y a également 2 sortes de charges qui contribuent au courant électrique: les quasi-éléctrons et les quasi-trous. J'ai mis quasi pour dire que ce ne sont pas des vrais particules mais des choses qui se comportent comme de vrais particules.

    La compréhension du statut de ces quasi-particules relève du problème à N corps qui sont des choses très complexes que l'on aborde que très partiellement dans certains DEA.

  11. #10
    Abu Maria.

    Re : courant des trous.

    merci mariposa
    LPFR
    dans la page "7" la ou vous parlez du comportement bizarre des é , et vous pricisez que sa se passe dfans la bande supérieure.
    et pour le déplacement des é ,page'4' , effet tunnel ...

  12. #11
    LPFR

    Re : courant des trous.

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    merci mariposa
    LPFR
    dans la page "7" la ou vous parlez du comportement bizarre des é , et vous pricisez que sa se passe dfans la bande supérieure.
    et pour le déplacement des é ,page'4' , effet tunnel ...
    Bonjour.
    Maintenant je peux vous répondre.
    Le comportement "bizarre" se passe non dans la bande supérieure mais dans la partie supérieure de la bande de valence, c'est à dire près du bord avec la bande interdite.

    Et oui, les électrons qui "peuvent passer" d'un atome à l'autre sont les électrons partagés par les deux atomes dans la liaison covalente et, plus tard, par tout le cristal.
    Mais, comme il est dit plus tard, ce n'est pas parce que ces électrons sont partagées qu'ils peuvent "voyager" dans le cristal ou contribuer à la conduction. Car ces électrons sont dans une bande (de valence) pleine et une bande pleine ne conduit pas.
    Au revoir.

  13. #12
    Abu Maria.

    Re : courant des trous.

    merci beaucoup pour ces précieuses explication LPFR.
    LPFR
    donc la notion de trou apparaitra que dans le cas ou il y a une liaison covalente , et c'est dans le cas des semi-conducteur ou bien ce qu'on appele non metaux?puisque le comportement bizarre de l'é ne se manifestera pas que dans ces cas.

  14. #13
    LPFR

    Re : courant des trous.

    Bonjour.
    Pas seulement dans le cas des non-métaux.
    Il y a des métaux pour lesquels la bande de conduction est presque pleine et les derniers électrons disponibles ont aussi un comportement "bizarre". C'est le cas, pas exemple, du tungstène et du cadmium.
    Au revoir.

  15. #14
    Abu Maria.

    Re : courant des trous.

    merci LPFR
    mais le comportement bizarre des é est du au déplacement de celui ci vers un autre atome , et ce passage est la liaison covalente qui existe pas dans les métaux.!!!

  16. #15
    legyptien

    Re : courant des trous.

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    bonjour,

    je répond en très court.

    Dans un plasma il y a 2 sortes de particules chargées: Les électrons et les ïons qui sont en quantités égales et contribuent l'un et l'autre au courant, en présence d'un champ électrique extérieur.

    Dans un semi-conducteur il y a également 2 sortes de charges qui contribuent au courant électrique: les quasi-éléctrons et les quasi-trous. J'ai mis quasi pour dire que ce ne sont pas des vrais particules mais des choses qui se comportent comme de vrais particules.

    La compréhension du statut de ces quasi-particules relève du problème à N corps qui sont des choses très complexes que l'on aborde que très partiellement dans certains DEA.
    Intéréssant. Je comprends pourquoi on parle de quasi-trous: parce que c est une place vacantes d'apres ce que l'on m a enseigné. Parcontre la partie du courant composé de quasi-éléctrons ca je comprends pas. Je pensais que c'était des vrais éléctrons, ce qu'il y a de plus classiques. Mais pour les trous je comprends que ce ne sont pas de vrais particules...

    Merci


    EDIT: Je viens de lire la premiere ligne du fascicule, je retire ce que je viens de dire sur les places vacantes lol. JUste une précision importante, qui a écrit ce fascicule ?

    REDIT: Je retire ma question sur l'auteur du fascicule, je lirai avant de poser des questions d dorénavant
    Dernière modification par legyptien ; 08/11/2010 à 01h21.

  17. #16
    LPFR

    Re : courant des trous.

    Citation Envoyé par Abu Maria. Voir le message
    merci LPFR
    mais le comportement bizarre des é est du au déplacement de celui ci vers un autre atome , et ce passage est la liaison covalente qui existe pas dans les métaux.!!!
    Bonjour.
    J'ai fini par comprendre ce que vous vouliez dire.
    Par contre dire que le passage d'un atome à autre est la liaison covalente peut être trompeur.
    Oui, on peut voir un cristal comme un tas d'atomes unis par une liaison covalente globale. Et oui, c'est cette liaison covalente globale qui crée des états énergétiques plus bas qui s'étendent à tout le cristal. Chaque électron de valence est partagé par tout le cristal. Et cet état de choses est commun aux isolants, semi-conducteurs et métaux. Sans liaison covalente les barres de fer tomberaient en atomes.
    Mais les électrons qui ont un comportement "bizarre" sont des électrons qui sont montés à un état énergétique vide et qui "sentent" les puits de potentiel des atomes. Et c'est le retard de phase introduit par le passage d'un puits au suivant qui donne ce comportement "bizarre".
    Au revoir.

  18. #17
    Abu Maria.

    Re : courant des trous.

    LPFR
    je vous remercie beaucoup, mais je dois poser d'autres questions , j'espère que vous n'êtes pas dérangé.
    vous parlez de la dernière bande , donc "bande de conduction" , cette bande est vide pour les isolants, c'est clair.
    pour les métaux elle est remplie (peu ou presque) , dans le cas de "peu" aucun problèmes,dans le cas de "presque" :
    pourquoi la conduction se fait par les trou alors qu'il y en 1 trou si on peut dire , pourquoi elle se fait par cet é bizarre , et les autres é , pourquoi pas , puisque ils sont dans la bande de conduction???
    de plus sa m'échappe quand vous parlez "qui sentent ...." car le passage d'un puits a un autre= atome a un autre!! non???
    merci beaucoup.

  19. #18
    LPFR

    Re : courant des trous.

    Bonjour.
    La bande de conduction n'est pas la dernière bande. Il y en a d'autres dites "bandes d'ordre supérieur", mais qui ne nous intéressent pas dans le cadre de semi-conducteurs.

    Pour les diélectriques et pour les semi-conducteurs à basse température, la bande de plus grande énergie qui contient des électrons est appelée "bande de valence" et elle est pleine. La suivante en énergie, qui est vide, et la bande de conduction.
    Les composés dont la bande de plus haute énergie contenant des électrons n'est pas pleine, sont des métaux. Et cette bande non pleine s'appelle "bande de conduction".
    Pour la plupart des métaux, la bande de conduction est peu remplie et les électrons le plus énergétiques (situés au niveau de Fermi) ont un comportement "normal". Celui d'électrons (presque) libres.
    Mais pour certains métaux, comme le tungstène et le cadmium, la bande de conduction est bien pleine. Mettons à 80 ou 90%. Les électrons le plus énergétiques sont plus près du bord supérieur que du bord inférieur et ont un comportement "bizarre". La conduction se fait par des "trous".

    Quand je dis qu'ils "sentent", je veux dire qu'ils sont "influencés". C'est à dire que traverser la barrière de potentiel entre deux atomes crée un déphasage important dans leur fonction d'onde, ce qui correspond à une diminution de vitesse.

    N'oubliez pas que le fascicule traite tout ça de façon très simplifié. En particulier, le "modèle" que j'ai dessiné et décrit et un modèle à une seule dimension. Dans un vrai cristal, la situation est plus complexe et le schéma de bandes n'est pas le même dans toutes les directions. Il peut avoir des bandes "qui se superposent": un niveau d'énergie peut correspondre à la "bande de valence" dans une direction et à la "bande de conduction" dans une autre.
    Le but du fascicule était celui de "raconter la musique" sans "raconter les paroles" (mais sans raconter des conneries). Il est donc terriblement simplifié et il ne faut pas le prendre pour ce qu'il n'est pas: un traité des semi-conducteurs.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Comment reboucher des trous laissés par des chevilles ?
    Par N1C0LAS dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2010, 11h58
  2. Réponses: 54
    Dernier message: 09/09/2008, 11h46
  3. Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous...
    Par invite3a0844ce dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2007, 12h48