c'est quoi l'induction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

c'est quoi l'induction ?



  1. #1
    thezephir

    c'est quoi l'induction ?


    ------

    Bonjour, je ne comprend rien à l'induction.

    Pour generer du courant par exemple on déplace un aimant dans une bobine. Le fait que le champs magnetique dans lequel est le cuivre de la bobine varie créé une ddp donc.

    En partant de ce principe j'imagine un fil de cuivre tout droit, si je rapproche un aimant perpendiculairement au fil je fais varier le champs magnetique. Dans ce cas de quel coté va être le + ou le - ?
    J'imagine qu'il n'y aura pas de courant, et qu'il faut se déplacer dans une sens ou dans l'autre du fil.

    Ensuite pourquoi on utilise une bobine pour augmenter la quantité de conducteur. Qu'est ce qui la differencie d'un tube de cuivre vu que ça revient à un gros équipotentiel ou les electron peuvent passer d'un fil à l'autre sans faire le tour ?

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : c'est quoi l'induction ?

    Citation Envoyé par thezephir Voir le message
    Ensuite pourquoi on utilise une bobine pour augmenter la quantité de conducteur. Qu'est ce qui la differencie d'un tube de cuivre vu que ça revient à un gros équipotentiel ou les electron peuvent passer d'un fil à l'autre sans faire le tour ?
    Ceci est faux. Le fil utilisé dans la fabrication de bobine possède une partie isolante en surface qui empêche la bobine de se comporter comme tu l'imagines.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    pi-r2

    Re : c'est quoi l'induction ?

    un courant qui circule crée un champ magnétique. Par le principe d'action réaction un champ magnétique qui se déplace peut donc créer un courant.
    ça c'est pour comprendre pourquoi l'induction existe.

    Ensuite pour le sens, c'est donné par un produit vectoriel.

    Enfin pour la bobine, le fil de cuivre que l'on enroule est isolé donc les électrons ne peuvent pas passer d'une spire à l'autre.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : c'est quoi l'induction ?

    Citation Envoyé par thezephir Voir le message
    Bonjour, je ne comprend rien à l'induction.

    Pour generer du courant par exemple on déplace un aimant dans une bobine. Le fait que le champs magnetique dans lequel est le cuivre de la bobine varie créé une ddp donc.

    En partant de ce principe j'imagine un fil de cuivre tout droit, si je rapproche un aimant perpendiculairement au fil je fais varier le champs magnetique. Dans ce cas de quel coté va être le + ou le - ?
    J'imagine qu'il n'y aura pas de courant, et qu'il faut se déplacer dans une sens ou dans l'autre du fil.

    Ensuite pourquoi on utilise une bobine pour augmenter la quantité de conducteur. Qu'est ce qui la differencie d'un tube de cuivre vu que ça revient à un gros équipotentiel ou les electron peuvent passer d'un fil à l'autre sans faire le tour ?
    Bonjour
    Si on place un morceau de materiau dans un champ magnétique H, il apparait dans le materiau un champ magnétique B =µH , appellé induction magnétique.
    µ dépend du matériau.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La f.e.m c'est bien mais c'est quoi ?
    Par inviteddce6495 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2009, 20h47
  2. c'est quoi les "registres"?et ça sert a quoi ?
    Par invite6a8018b3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 21h35
  3. télémétrie laser? C'est quoi? A quoi ca sert?
    Par invite72c02a9e dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2008, 20h31
  4. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2008, 23h08