Aimant et calcaire - Page 8
Discussion fermée
Page 8 sur 11 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 313

Aimant et calcaire



  1. #211
    Tropique

    Re : Aimant et calcaire


    ------

    Citation Envoyé par napoleon solo Voir le message
    J'ai mis aussi d'autres liens pour conforter ma "mauvaise fois" sur le sujet mais peu importe,
    .../...
    Un autre lien intéressant et qui n'a pas complètement voir avec le sujet, mais bon :
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=150309
    Inutile de tenter de noyer le poisson, moi la seule chose qui me hérisse est cette affirmation:
    Par ailleurs, il se trouve qu'un tuyaux de cuivre neuf est un véritable nid à bactéries, le tartre qui finit par gainer ces tuyaux le rend plus sain
    Mais, bon c'est visiblement un dialogue de sourd (pas de "s"), et je crois que ceux qui verront ce fil dans un mois ou dans un an ont assez d'éléments pour se forger une idée par eux-mêmes.
    Et si malgré tout quelqu'un avait l'idée de se servir de tuyaux de cuivre comme support pour cultiver des bactéries, il pourrait toujours aller demander en Biologie pourquoi cela ne fonctionne pas comme prévu.
    Fin de parcours en ce qui me concerne.

    -----
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  2. #212
    napoleon solo

    Re : Aimant et calcaire

    Pas besoin d'être choqué par l'affirmation, je ne retire aucun mot. Mais la confusion est possible, que le cuivre soit reconnu pour ses propriétés antibactériennes (depuis l'antiquité) ne s'oppose pas aux inconvénients cités précédemment. Le phénomène d'érosion produit par une eau trop douce est bien identifié, celui de l'accumulation bactérienne dans les cannelures aussi, sans compter les "morceaux" qui ont pu partir jusque dans les estomacs...
    Le rôle du cuivre dans l’alimentation des réseaux est en dehors du remplacement du plomb celui de sa bonne tenue étanche. Ce ne serait pas aussi simple avec des tuyaux en pierre... Heureusement, le calcaire pallie à ce petit inconvénient de santé publique. Et oui, il n'est pas employé ici pour ses qualités antibactériennes, le chlore faisant bien le boulot par ailleurs.
    http://tatoufaux.com/?L-eau-calcaire-est-mauvaise-pour
    PS : article reprenant par ailleurs le même lien (dossier CNRS) que j'avais cité dans mes premières sources.

  3. #213
    obi76

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par napoleon solo Voir le message
    PS : article reprenant par ailleurs le même lien (dossier CNRS) que j'avais cité dans mes premières sources.
    Dossier CNRS ou publication à comité de lecture ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #214
    napoleon solo

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Dossier CNRS ou publication à comité de lecture ?
    Que ça ne t’empêche pas de le lire et pas en double aveugle, c'est le principal. J'ai l'air de chercher la polémique plutôt que l’éclaircissement? Si tu as une publication de qualité sur le sujet n'hésites pas...

  5. #215
    obi76

    Re : Aimant et calcaire

    Non, loin de moi cette idée. Je constate juste que dans ce genre de sujet, beaucoup d'idées se confrontent avec des arguments tels que celui-ci, ce qui fait qu'on s'enlise rapidement. C'est pourquoi (par curiosité) je demandais si c'était une publication "vérifiée" et utilisée comme base à d'autres recherches ou si c'est un dossier non vérifié, voilà tout.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  6. #216
    napoleon solo

    Re : Aimant et calcaire

    Et puis le sujet ne fait que s'enliser depuis 2005 seulement
    Je suppose qu'un dossier du CNRS répond à des critères à minima ; mais il faut tout vérifier aujourd'hui

  7. #217
    invite70f4a564

    Re : Aimant et calcaire

    Suite de ma petite histoire: Surprise!! j'avais déja signalé que mon systeme installé fonctionnait bien sur l'eau froide, mais pas sur l'eau chaude...Ben depuis quelques semaines,il s'avère que le calcaire est toujours là (normale),mais sous forme de "pâte", pas incrusté, une pâte genre résidu de savon, un coup d'éponge et ça s'en va....Système installé il y a maintenant 9 mois, effets constatés sur l'eau froide: 6 mois, sur l'eau chaude: Je pense 1 mois....Je précise que je n'ai pas de formation scientifique, je ne suis pas revendeur, j'ai fais le test du bidule pour voir....

  8. #218
    invitea36ca173

    Re : Aimant et calcaire

    Bonsoir à tous,

    je viens de lire les 15 pages du forum car je n'en peux plus du calcaire qui abîme tout dans la maison.

    Et justement, Crazyfrog fait une expérience positive qu'il a la gentillesse de commenter au fil des mois Sauf que la marque du système qu'il a acheté a été censurée.

    Je ne suis donc pas plus avancée : 15 pages et pas le début d'une solution ! Aimant, oui, peut-être, en long, tortillé, ou pas, sert à rien, mais si... Et frustrée de ne pas savoir où chercher parmi toutes les marques existantes !

    Ce serait bien que Crazyfrog puisse partager la seule chose positive et concrète de ce forum. A chacun ensuite de se faire son idée.

  9. #219
    obi76

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par champi1 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    je viens de lire les 15 pages du forum car je n'en peux plus du calcaire qui abîme tout dans la maison.

    Et justement, Crazyfrog fait une expérience positive qu'il a la gentillesse de commenter au fil des mois Sauf que la marque du système qu'il a acheté a été censurée.

    Je ne suis donc pas plus avancée : 15 pages et pas le début d'une solution ! Aimant, oui, peut-être, en long, tortillé, ou pas, sert à rien, mais si... Et frustrée de ne pas savoir où chercher parmi toutes les marques existantes !

    Ce serait bien que Crazyfrog puisse partager la seule chose positive et concrète de ce forum. A chacun ensuite de se faire son idée.

    Bonjour,

    nous sommes ici pour débattre d'un phénomène (ou pas) scientifique, pas pour faire de la publicité pour telle ou telle marque. Sachant d'autant plus que s'il s'avère que ça ne marche pas et que l'on dénigre cette marque, elle a le droit de poursuivre le forum en justice.

    Cela dit, libre à vous de demander à crazyfrog par MP la marque don son appareil, rien ne l'interdit

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #220
    invitea36ca173

    Re : Aimant et calcaire

    Bonjour,

    je comprends votre point de vue mais en même temps, est-ce dénigrer que de dire : dans mon cas, telle solution ou marque ne fonctionne pas.

    Exemple sur France Inter ce matin à l'émission de 10h : compte rendu d'un article de 60 millions de consommateurs sur la qualité comparée de différentes marques de pâtes. Et citation à l'antenne des marques "les meilleures" et de celles ayant obtenu une mauvaise note. Pensez-vous que les mal notés vont faire un procès à la radio ou au journal ?

    En tout cas, dès que j'aurai trouvé une solution, ce que j'espère quand même, je vous tiendrai au courant .

    A suivre.

  11. #221
    obi76

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par champi1 Voir le message
    Et citation à l'antenne des marques "les meilleures" et de celles ayant obtenu une mauvaise note. Pensez-vous que les mal notés vont faire un procès à la radio ou au journal ?
    Je ne dis pas le contraire, mais soit on autorise, soit on n'autorise pas. L'entre deux est difficile a gérer, et de plus la limite à partir de laquelle on peut considérer que c'est un dénigrement ou une pub ne peut pas être clairement définie. C'est une prise de position de notre part.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #222
    invitea36ca173

    Smile Re : Aimant et calcaire

    Pas de problème. Ce sera fait ainsi.

  13. #223
    Sudiste06

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par champi1 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    je viens de lire les 15 pages du forum car je n'en peux plus du calcaire qui abîme tout dans la maison.

    Et justement, Crazyfrog fait une expérience positive qu'il a la gentillesse de commenter au fil des mois Sauf que la marque du système qu'il a acheté a été censurée.

    Je ne suis donc pas plus avancée : 15 pages et pas le début d'une solution ! Aimant, oui, peut-être, en long, tortillé, ou pas, sert à rien, mais si... Et frustrée de ne pas savoir où chercher parmi toutes les marques existantes !

    Ce serait bien que Crazyfrog puisse partager la seule chose positive et concrète de ce forum. A chacun ensuite de se faire son idée.
    Je crois que vu le prix (15 euros pour 3 aimants dans mon cas) il y a peu de risque à essayer... Dans ma configuration, l'effet est indiscutable.
    Après environ un an, le calcaire au fond de la cuvette des WC n'est plus réapparu, les mousseurs des robinets sont toujours fonctionnels sans nettoyage ou remplacement. Comme Crazyfrog, quelques dépôts pâteux qui s'en vont avec un coup d'éponge... même si mon appareillage est sensible à l'effet placébo, je suis satisfait du résultat.

  14. #224
    invitea36ca173

    Re : Aimant et calcaire

    Merci de votre réponse. Effectivement, c'est 60 fois moins cher que ce qu'on m'a proposé ....

  15. #225
    curieuxdenature

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par Sudiste06 Voir le message
    Je crois que vu le prix (15 euros pour 3 aimants dans mon cas) il y a peu de risque à essayer... Dans ma configuration, l'effet est indiscutable.
    Après environ un an, le calcaire au fond de la cuvette des WC n'est plus réapparu, les mousseurs des robinets sont toujours fonctionnels sans nettoyage ou remplacement. Comme Crazyfrog, quelques dépôts pâteux qui s'en vont avec un coup d'éponge... même si mon appareillage est sensible à l'effet placébo, je suis satisfait du résultat.
    Bonjour

    comme c'est bizarre, de mon côté, cela fait 4 ans que j'ai sacrifié 4 super aimants de 15 cm*2.52 et je suis toujours obligé de me farcir le nettoyage des embouts de l'évier et du lavabo, pour la cuvette de WC, idem : un peu d'acide chlorhydrique dilué et ça roule.
    Ils sont peu-être trop gros ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  16. #226
    Sudiste06

    Re : Aimant et calcaire

    Peut être...
    Autres explications plausibles :
    - je suis un gros mytho !
    - je suis directeur commercial chez un fabriquant d aimants !!!
    - Veolia m alimente avec de l eau distillee ...
    - vous avez posé vos gros aimants sur l arrivée de gaz

    Bref le mystère s épaissit...

  17. #227
    invitea36ca173

    Re : Aimant et calcaire

    Eh, pas de quoi se bagarrer !

    Ce n'était pas les mêmes aimants probablement, ni les mêmes tuyaux.

    Il paraît qu'il y a des aimants petits mais très puissants dits neodyme (ce n'est pas une blague même si ça en a l'air) et c'est peut-être ceux là que vous utilisez sudiste06 ?

  18. #228
    curieuxdenature

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par Sudiste06 Voir le message
    Peut être...
    Autres explications plausibles :
    - je suis un gros mytho !
    - je suis directeur commercial chez un fabriquant d aimants !!!
    - Veolia m alimente avec de l eau distillee ...
    - vous avez posé vos gros aimants sur l arrivée de gaz

    Bref le mystère s épaissit...
    Bonjour

    pour moi le mystère n'existe pas, si cela marche une fois sur deux c'est fort probable que la différence ne provient pas des aimants.
    Et je suis donc près à parier ma casquette qu'en mettant des trèfles à 4 feuilles autour du tuyau de gaz, sans avertir le client, on aura les mêmes résultats.
    L'electronique, c'est fantastique.

  19. #229
    Sudiste06

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    pour moi le mystère n'existe pas, si cela marche une fois sur deux c'est fort probable que la différence ne provient pas des aimants.
    Et je suis donc près à parier ma casquette qu'en mettant des trèfles à 4 feuilles autour du tuyau de gaz, sans avertir le client, on aura les mêmes résultats.
    Et donc dans l'hypothèse où les trèfles à quatre feuilles sont remplacés par des aimants, et qu'un effet est constaté , que faut il en tirer comme conclusion ?

  20. #230
    invite03481543

    Re : Aimant et calcaire

    Qu'une croyance en vaut bien une autre par exemple.

  21. #231
    curieuxdenature

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par Sudiste06 Voir le message
    Et donc dans l'hypothèse où les trèfles à quatre feuilles sont remplacés par des aimants, et qu'un effet est constaté , que faut il en tirer comme conclusion ?
    Qu'il y a de l'eau dans le gaz ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  22. #232
    Sudiste06

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Qu'il y a de l'eau dans le gaz ?
    Pas bête , si on rend l'eau gazeuse on ajoute du CO2 et on modifie le Ph.
    CO2 + H2O = H2CO3 <-> H+ + HCO3-
    L'acide carbonique va dissoudre le calcaire et libérer nos tuyaux.

    Mystère résolu : les aimants rendent l'eau gazeuse...

  23. #233
    lezueh

    Re : Aimant et calcaire

    Bonjour,

    J'ai participé hier à une conférence sur le traitement de l'eau et ils ont parlé de ce système. En fait vu que les ions calcium sont chargés positivement et les ions Mg chargés négativement, il y a un film d'eau qui se crée entre ces deux molécules par orientation des molécules d'eau présentant un dipole electrique. C'est pour cela que le calcaire se forme préférentiellement sur les parroies (en plus de l'influance de la température de la parroie). Le système à champ magnétique a pour but de désorienter ces molécules d'eau afin de briser le film d'eau entre les ions Ca et Mg. Il y a donc formation de calcaire mais cette fois-ci dans l'eau (aussi sur les parrois mais moins).
    Un traitement par adoucissement va remplacer les ions Ca par des ions Na, un traitement magnétique va seulement empêcher la formation de tarte sur la parroi. De plus, le traitement magnétique dépend des plusieurs paramètres comme l'intensité du champ, la vitesse de l'eau ou encore la composition de l'eau. Je ne pense donc pas que ce système ne remplace un jour le système d'adoucissement car il est plus spécifique à une installation en particulier.

  24. #234
    LPFR

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par lezueh Voir le message
    Bonjour,

    J'ai participé hier à une conférence sur le traitement de l'eau et ils ont parlé de ce système. En fait vu que les ions calcium sont chargés positivement et les ions Mg chargés négativement, il y a un film d'eau qui se crée entre ces deux molécules par orientation des molécules d'eau présentant un dipole electrique. C'est pour cela que le calcaire se forme préférentiellement sur les parroies (en plus de l'influance de la température de la parroie). Le système à champ magnétique a pour but de désorienter ces molécules d'eau afin de briser le film d'eau entre les ions Ca et Mg. Il y a donc formation de calcaire mais cette fois-ci dans l'eau (aussi sur les parrois mais moins).
    Un traitement par adoucissement va remplacer les ions Ca par des ions Na, un traitement magnétique va seulement empêcher la formation de tarte sur la parroi. De plus, le traitement magnétique dépend des plusieurs paramètres comme l'intensité du champ, la vitesse de l'eau ou encore la composition de l'eau. Je ne pense donc pas que ce système ne remplace un jour le système d'adoucissement car il est plus spécifique à une installation en particulier.
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Soit vous avez mal écouté, soit le conférencier racontait des salades.
    Le magnésium forme des ions Mg++ chargé positivement et non négativement.
    Donc, "l'explication" avec le film entre les deux c'est de la fout...antasie.
    Au revoir.

  25. #235
    lezueh

    Re : Aimant et calcaire

    Bonjour,

    vous avez raison de relever mon erreur. Je voulais parler d'ions HCO3- et non de Mg.

  26. #236
    Sudiste06

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    comme c'est bizarre, de mon côté, cela fait 4 ans que j'ai sacrifié 4 super aimants de 15 cm*2.52 et je suis toujours obligé de me farcir le nettoyage des embouts de l'évier et du lavabo, pour la cuvette de WC, idem : un peu d'acide chlorhydrique dilué et ça roule.
    Ils sont peu-être trop gros ?
    Au fait, cher ami, puis je vous demander à quelle fréquence vous nettoyez les embouts (mousseurs ?) des robinets ?
    De mon coté , l'effet placébo fonctionne toujours, aucun problème lié au calcaire.

  27. #237
    invite03481543

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par Sudiste06 Voir le message
    Et donc dans l'hypothèse où les trèfles à quatre feuilles sont remplacés par des aimants, et qu'un effet est constaté , que faut il en tirer comme conclusion ?
    De deux choses l'une soit l'effet constate est subjectif, soit il est objectif.
    S'il est objectif et que nous sommes sur un forum scientifique nous attendons vos elements concrets pour en discuter cordialement mais scientifiquement.
    C'est notamment la meme demarche que pour les hypersensibilites aux champs magnetiques que certains disent ressentir.
    Des etudes sont en cours, la subjectivite n'a pas cours en sciences, il faut des preuves, rien que des preuves et etablir ainsi des elements indiscutables dans un sens comme dans l'autre.
    L'eau est un element plus complexe qu'il pourrait y paraitre a priori, d'autant plus vehiculee dans des tuyaux de natures diverses.
    Seule une analyse en laboratoire, avant et apres, peut montrer les alterations au niveau chimique et bacteriologique du milieu etudie, mais malheureusement le probleme est plus complique encore car il faut tenir compte egalement de la dynamique des fluides et la ca se corse serieusement pour modeliser l'action des champs sur des particules de toutes tailles, a des temperatures differentes, des pressions differentes et des natures d'eaux differentes selon les traitements en amont.
    Donc si vous avez des elements, j'attend de les voir pour que nous puissions en debattre le cas echeant.
    Les trefles a quatres fleurs en science c'est comme les chats noirs ils peuplent les romans mais pas les traites de physique.
    @+

  28. #238
    Sudiste06

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    De deux choses l'une soit l'effet constate est subjectif, soit il est objectif.
    S'il est objectif et que nous sommes sur un forum scientifique nous attendons vos elements concrets pour en discuter cordialement mais scientifiquement.
    ...
    Donc si vous avez des elements, j'attend de les voir pour que nous puissions en debattre le cas echeant.
    Les trefles a quatres fleurs en science c'est comme les chats noirs ils peuplent les romans mais pas les traites de physique.
    @+
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    De deux choses l'une soit l'effet constate est subjectif, soit il est objectif.
    S'il est objectif et que nous sommes sur un forum scientifique nous attendons vos elements concrets pour en discuter cordialement mais scientifiquement.
    Les trefles a quatres fleurs en science c'est comme les chats noirs ils peuplent les romans mais pas les traites de physique.
    @+
    Bonsoir,

    Il ne me semble pas avoir introduit le trèfle à quatre feuille dans mon intervention, ni comme explication scientifique ni comme palliatif à l'absence de chat noir.
    C'est plutot le fait de l'intervenant qui me répondait.
    Pour le reste , je suis d'accord avec vous, le nombre de variables est suffisamment important pour ne pas gommer d'un trait, même bien appuyé, une action possible (ou pas) des aimants sur le calcaire.
    Pour les preuves, il faudrait pouvoir suivre un protocole bien défini sur une base de temps compatible avec le dépôt de calcaire dans le cadre d'une utilisation résidentielle, pour commencer à établir formellement un effet. Ce qui sort évidement du cadre de mes moyens humains et financiers.
    Ce que je constate, de manière objective, c'est la non réapparition des dépots de calcaire sur les mousseurs de mes robinets, l'absence de dépot blanchâtre sur la douchette, et une cuvette de WC toujours impeccable, y compris au niveau du mécanisme de la chasse d'eau qui présentait auparavant des dis-fonctionnements réguliers lié au calcaire.
    Je dis objectivement, car j’étais obligé de démonter régulièrement (environ 4 fois par an) les mousseurs des robinets des vasques de salle de bains pour éviter les éclaboussures lorsque ils se bouchaient à cause du calcaire.
    Opération que je ne fais plus depuis la pose des aimants.

    Alors peut être qu'un changement radical de la dureté de l'eau de mon réseau a coïncidé avec la pose des aimants, c'est une explication possible.
    Dans le cas contraire, je maintiens qu'un effet est mesurable et que cela mérite plus d'investigations qu'une pseudo analyse de café du commerce lors de la fête des idées reçues .
    Et qui n'a rien de scientifique également.

    Pour le peu d'éléments que je pourrais apporter sur l'installation : résidence dans le sud de la France construite en 1987, réseau en tube haute pression PER, limiteur de pression en entrée (3bar) , toute les flutes de répartition des départs sont à la terre.

    @+

  29. #239
    Sudiste06

    Re : Aimant et calcaire

    Un petit point après 2 ans de fonctionnement continu.
    J'ai démonté un des mousseurs de la SB qui commençaient à produire un jet mal défini.
    Toujours pas de dépôts de calcaire mais une sorte de pâte qui commence a obstruer la grille du mousseur :

    Nom : photo.JPG
Affichages : 203
Taille : 114,5 Ko

    Après nettoyage, le fonctionnement est redevenu normal.

    J'ai démonté les autres mousseurs (une autre vasque et la baignoire) pour vérification : aucun dépôt.

    Dans ma configuration, le résultat est probant.

  30. #240
    f6bes

    Re : Aimant et calcaire

    Citation Envoyé par Sudiste06 Voir le message
    Un petit point après 2 ans de fonctionnement continu.
    J'ai démonté un des mousseurs de la SB qui commençaient à produire un jet mal défini.
    Toujours pas de dépôts de calcaire mais une sorte de pâte qui commence a obstruer la grille du mousseur :

    Pièce jointe 204172

    Après nettoyage, le fonctionnement est redevenu normal.

    J'ai démonté les autres mousseurs (une autre vasque et la baignoire) pour vérification : aucun dépôt.

    Dans ma configuration, le résultat est probant.
    Bjr à toi,
    C'est bien beau, mais comme on ne connait PAS ce qui ce passait AVANT ( sur deux ans) sans les aimants, difficile
    de conclure ( fréquence de nettoyage des embouts SANS les aimants=...inconnue!)
    Bonnes fétes

Page 8 sur 11 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcaire = calcium ?
    Par invited916b5e8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/12/2007, 12h59
  2. Aimant vs Electro-aimant
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2007, 10h43
  3. Calcaire bleu
    Par invite63706c22 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 18h54
  4. Calcaire de Cambrai
    Par invite459d8281 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 17h26
  5. Effervescence du calcaire
    Par invite7269e795 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2005, 19h35