pendule loi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pendule loi



  1. #1
    invite308bffd4

    pendule loi


    ------

    Hello tout le monde


    alors voilà durant un TP de physique , on a du faire un pendule à l'aide d'un fil et d'une masse , j'ai donc tout mes calculs chronométrés des périodes avec plusieurs angle de degrés , plusieurs longueurs de fil et plusieurs masse , et on en conclu donc que seule la longueur du fil fait varié . Mais maintenant je dois en conclure une loi , et c'est la que je bloque .. et qu'on a jamais appris comment faire des graphiques .. merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pendule loi

    Bonjour.
    En physique on ne travaille pas comme ça (ou très rarement). En général, on a une petite idée de ce que l'on doit obtenir. Par exemple, on a plusieurs théories et on regarde laquelle est confirmée par les mesures.
    Dans votre cas, l'Inspiration Divine (ou la Muse de la physique) me fait penser que la période doit dépendre de la longueur élevée à une puissance (inconnue car ma Muse veut me laisser chercher). Ce serait une formule du genre:



    Si on prend le logarithme de cette chose on obtient:



    Faites un tableau avec y = log T et un autre avec x = log .
    Tracez le graphique de y en fonction de x. Tracez la droite qui "colle" mieux à vos points (utilisez une règle transparente).
    La pente de la droite permet de calculer 'b' et, à partir de là, la valeur de A.

    Tracez donc vos points et postez votre courbe (faites un scan ou une photo nette). Sous la boite d'édition cliquez sur le bouton "gérer les pièces jointes" et laissez-vous guider.

    On continuera quand vous l'aurez fait.
    Au revoir.

  3. #3
    invite308bffd4

    Re : pendule loi

    Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites le truc est que nous n'avons jamais vu de chose comme telle en cours ni en laboratoire , moi j'avais trouver une formule T=2pi/w

    w= vitesse angulaire mais le reste je n'ai rien vous ne savez pas le nom de la loi du pendule ou a quel loi ca se refere ?

  4. #4
    LPFR

    Re : pendule loi

    Re.
    Il n'y a pas de "Loi du pendule". Il y a le pendule simple (comme le votre) et son mouvement.
    Vous pouvez le traiter théoriquement comme ici:
    http://forums.futura-sciences.com/at...n-ondes1-a.pdf
    Mais il semblerait que l'on veut que vous trouviez la dépendance expérimentalement.
    Dans ce cas il faut faire comme je vous ai dit.

    Et dans votre formule, oméga (ω) n'est pas la vitesse angulaire mais la pulsation (2 pi F), où F est la fréquence qui est l'inverse de la période.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Probabilité : loi Binomiale par loi Normale
    Par invitee8edf2fd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2015, 21h03
  2. loi de Kirchhoff ( loi des mailles & loi des noeuds)
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2009, 14h53
  3. Exo convergence de la loi binomiale vers la loi de poisson
    Par zarash dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2009, 20h43
  4. TPE La loi gravitationelle, (loi de Newton, Kepler)
    Par benj65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 19h10
  5. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09