Polarisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Polarisation



  1. #1
    arbolis87

    Polarisation


    ------

    Re Bonjour
    Je bloque sur la maniere de finir l'exercice suivant: Montrez analytiquement que la superposition d'un état de polarisation circulaire droit et un état circulaire gauche avec différentes amplitudes conduit a un état elliptique.
    -------------------------------------------
    Je que j'ai fait: Soit et les 2 ondes EM polarisées.
    J'ai et .
    Donc j'ai additionné les 2 ondes et ca m'a donné . Et c'est la que je bloque. Comment faire pour montrer que cette onde est polarisée elliptiquement?
    Merci pour toute aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Polarisation

    Bonjour.
    L'état de polarisation de l'onde ne dépend pas de la position.
    Choisissez un endroit commode. Par exemple un endroit où (-kz + ε) est un multiple de 2 pi.
    À cet endroit, il ne vous reste que ωt et ωt + pi/2 comme argument des cosinus.
    Et vous avez bien un cosinus d'amplitude E1+E2 en 'i' et un sinus d'amplitude E1-E2 en 'j'.
    Au revoir.

  3. #3
    arbolis87

    Re : Polarisation

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    L'état de polarisation de l'onde ne dépend pas de la position.
    Choisissez un endroit commode. Par exemple un endroit où (-kz + ε) est un multiple de 2 pi.
    À cet endroit, il ne vous reste que ωt et ωt + pi/2 comme argument des cosinus.
    Et vous avez bien un cosinus d'amplitude E1+E2 en 'i' et un sinus d'amplitude E1-E2 en 'j'.
    Au revoir.
    Ok merci LPFR. Si je ne me trompe pas on tombe sur la parametrisation d'une ellipse? Enfin une expression du type . Ou bien les arguments des fonctions trigonométriques doivent etre égaux?

  4. #4
    LPFR

    Re : Polarisation

    Citation Envoyé par arbolis87 Voir le message
    Ok merci LPFR. Si je ne me trompe pas on tombe sur la parametrisation d'une ellipse? Enfin une expression du type . Ou bien les arguments des fonctions trigonométriques doivent etre égaux?
    Bonjour.
    On tombe sur

    ce qui revient à

    On peut choisir celle que l'on préfère.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arbolis87

    Re : Polarisation

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    On tombe sur

    ce qui revient à

    On peut choisir celle que l'on préfère.
    Au revoir.
    Bonjour,
    ok merci. Par simple curiosité, comment je fais pour savoir si l'onde est polarisée elliptiquement gauche ou droite? Je suppose qu'il faut que je retourne a l'expression de mon 1er post et que je cherche une condition pour ?
    A plus.

  7. #6
    LPFR

    Re : Polarisation

    Citation Envoyé par arbolis87 Voir le message
    Bonjour,
    ok merci. Par simple curiosité, comment je fais pour savoir si l'onde est polarisée elliptiquement gauche ou droite? Je suppose qu'il faut que je retourne a l'expression de mon 1er post et que je cherche une condition pour ?
    A plus.
    Bonjour.
    Une onde est polarisée à droite si le vecteur E tourne à droite quand l'onde avance.
    Si l'onde avance dans le sens de 'z' dans in trièdre droit, le vecteur passe par un maximum en 'x' avant de passer par un maximum en 'y'.
    Donc, 'y' est en retard de phase par rapport à 'x'.
    Ou mathématiquement:




    avec φ négatif.
    Au revoir.

  8. #7
    arbolis87

    Re : Polarisation

    Re bonjour LPFR,
    Je comprends presque tout. En fait j'ai du mal a comprendre ce que vous voulez dire par "tiedre droit". Un tiedre est selon wikipedia l'intersection de 3 plans 2 a 2 sécants, ou quelque chose comme ca, mais il n'y a pas de dessin; je comprends pas vraiment.

  9. #8
    LPFR

    Re : Polarisation

    Bonjour.
    Le trièdre droit est le trièdre habituel que l'on utilise en coordonnées cartésiennes en 3 dimensions. Et "droit" veut dire que si vous regardez un coin au sol de votre pièce les axes x, y et z "tournent" dans le sens positif. 'x' part sur votre gauche, 'y' sur votre droite et 'z' vers le plafond.
    Dans une onde plane, les vecteurs k, E et B forment un trièdre droit.
    Ici, vous avez un trièdre droit à gauche et un trièdre inverse à droite.
    Au revoir.

  10. #9
    arbolis87

    Re : Polarisation

    Ok merci LPFR, je crois avoir compris.
    A bientot.

Discussions similaires

  1. Polarisation
    Par ChateauDav dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2010, 20h49
  2. Polarisation
    Par orhi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2009, 16h26
  3. Polarisation
    Par invitee61f254a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2008, 15h08
  4. polarisation
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/11/2007, 18h03
  5. polarisation
    Par invite3c6f2ce5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 12h34