-
22/11/2010 - 16h22 mel_94 -
22/11/2010 - 16h59 david_champo
Re : Electricité: Condensateur
Bonsoir,  Envoyé par mel_94 Processus de chargement
avec cette formule: U(t)=U0-(1-e(-1/RC)t)
Processus de déchargement
avec cette formule: U(t)=U0xe(-1/RC)t
Ce que j'ai compris c'est que ça sert à calculer comment un condensateur se charge ou se décharge, sur une certaine durée. Je crois que je comprend le principe dans la réalité, comme quoi il se charge et peut ensuite ''rendre'' cette énergie qu'il a stockée.
Mais les formules, à quoi servent-elles ?
Plus précisément à quoi se rapportent chaque lettre ? Pourquoi un U0 ?
Je connais déjà le R (résistance), le C (capacité), le t (temps), le U (=tension ?) mais je ne comprend pas ces formules... Il me semble que vous avez donné la réponse. On veut connaitre précisément l'évolution de la tension aux bornes du condensateur par rapport au temps. En électronique, électrotechnique,... c'est primordial surtout qu'il n'existe pas beaucoup de "fonctions" de base : la résistance, la capacité (condensateur) et l'inductance (ex: bobine).
-
22/11/2010 - 17h07 mel_94
D'accord. Donc il suffit d'appliquer tout ça à la lettre.
Et juste encore une chose, à quoi correspond ce ''e'' ?
Et que signifie U0 (quel valeur) ?
Merci -
22/11/2010 - 17h13 david_champo
Bonsoir,  Envoyé par mel_94 D'accord. Donc il suffit d'appliquer tout ça à la lettre. Pas vraiment... ça découle des équations différentielles et des lois de l'électricité.  Envoyé par mel_94 Et juste encore une chose, à quoi correspond ce ''e'' ? Le e correspond à la fonction exponentielle.  Envoyé par mel_94 Et que signifie U0 (quel valeur) ? C'est la valeur de la tension à l'état initial.
A +
-
22/11/2010 - 17h43 mel_94
Je vais voir ce que j'arrive à faire avec ça.
Merci de votre aide !
| | |