Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?



  1. #1
    invited7eb567f

    Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?


    ------

    Tout est dit dans la question.
    Petite précision, il y 3 kg de différence à la charge entre une balance posée sur le sol et sur un tapis de salle de bain.

    ++

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    Bonjour,
    Tu as raison, c'est pire pour moi, 72,6 kg puis 49,2 kg balance digital posée sur un tapis de salle de bain.
    Bizarre
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    trebor

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    C'est bien de l'avoir remarqué, ça fait partie des choses bizarres qu'ont rencontrent parfois

    Il semble que c'est dû à l'épaisseur du tapis, plus il est épais et moins je pèse, le tapis sortie de bain plié en deux donne - 20 kg mais en simple épaisseur - 2 kg.
    Je pense que le tapis s'écrase lentement ce qui fait que la mesure digital est faussée, le capteur de la balance prends la moyenne de ce que le capteur voie pendant la phase (durée) de la mesure.
    C'est ce que je pense sans en être certain, il faut avoir l'avis d'autres lecteurs.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    invited7eb567f

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    Dans mon cas, c'est une balance mécanique (old school), donc ça ne vient pas du capteur..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    Citation Envoyé par jojam Voir le message
    Tout est dit dans la question.
    B O N J O U R à toi,
    Tout , certainement pas !!

    Bonne journé

  7. #6
    trebor

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    Oui il y en a encore qui l'oublie Bonjour à tous
    J'ai 2 balances, sur la mécanique ( ressort et aiguille ) je pèse 70 kg sur le sol et sur le tapis même plié en deux.

    Tu es sûre que ta balance n'est pas en partie électronique au niveau du capteur de pression ?
    Merci ( c'est si vite écris ) on pardonne au nouveau venu
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    ananda

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    Hello

    Est-ce systématiquement moins lourd sur le tapis ?

    Parce que j'ai trouvé THE étude sur le sujet, mais les conclusions ne correspondent pas à que j'ai lu.

  9. #8
    trebor

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    Citation Envoyé par ananda Voir le message
    Hello

    Est-ce systématiquement moins lourd sur le tapis ?
    Bonjour,
    Pour une digital oui le poids est toujours différents mais pas sur la mécanique.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    ananda

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    En complément de mon précédent lien, un autre élément de réponse :

    (pour un pèse-personne mécanique) il semblerait que sur une surface dure, la base du pèse-personne ploie, réduisant ainsi la distance entre chaque point d'appui et l'endroit où la charge porte. Sur du tapis moquette, la base s'enfonce, ce qui l'empêche de se plier. À charge égale, l'écart entre le point d'appui de la base et le point de pression du pied est donc plus important sur une surface molle, ce qui se manifeste par un poids plus élevé

  11. #10
    invited7eb567f

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    Merci j'ai ma réponse

    ++

  12. #11
    LPFR

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    Bonjour.
    Je vous conseille de faire la manip en déplaçant le tapis et non la balance.
    Puis vous prenez le tapis et la balance et vous refaites les deux mesures dans une autre pièce ou, mieux encore, chez quelqu'un d'autre..
    Certaines balances électroniques sont mal blindées et donnent des valeurs fantaisistes avec les champs électriques des fils du secteur.
    Au revoir.

  13. #12
    trebor

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    Bonsoir à tous,
    J'ai compris, pour mon cas c'est une autre raison, pas de changement en me pesant ailleurs dans la maison.

    En retournant la balance, ce sont ses 4 pieds qui s'enfonce plus ou moins dans le socle de la balance, donc avec un tapis épais, la balance repose en partie sur le tapis d'ou mon pour - 20 kg.

    Voir la photo du fond de la balance pour comprendre, les pieds au repos dépasse de +/- 5 mm et si vous êtes trop lourd, c'est les 4 coins qui reposerons sur le sol afin de ne pas trop écraser le capteur de pression.
    A+
    Images attachées Images attachées  
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    ananda

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    De mon côté, j'ai fait ce matin le test avec ma balance "électronique pure" (les 4 pieds de support ne s'enfoncent pas) : carrelage vs. tapis de douche un peu épais, aucune différence.

    A+

  15. #14
    Patton60

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    Mais alors en fin de compte, quelle est la surface la plus fiable ? Cet article dit le contraire, on pèserait moins lourd sur une surface dure : http://www.passeportsante.net/fr/Act...doc=2002072400
    Comment peut-on donc savoir quel poids on pèse réellement ?
    Dernière modification par Patton60 ; 17/12/2014 à 15h26.

  16. #15
    marsan09

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    bonjour,
    on dit dans l'article que les balances sont testées sur une surface dure.
    Sinon, pesez vous sur plusieurs balances et regardez si elles indiquent la même chose.
    Il y a dans certaines pharmacies des balances, comparez avec votre balance.

  17. #16
    f6bes

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    Citation Envoyé par Patton60 Voir le message
    Mais alors en fin de compte, quelle est la surface la plus fiable ? Cet article dit le contraire, on pèserait moins lourd sur une surface dure : http://www.passeportsante.net/fr/Act...doc=2002072400
    Comment peut-on donc savoir quel poids on pèse réellement ?
    Bjr à toi,
    As tu fait l'essai ?
    Pour ma part tapis de bain ou sol carrelé...je ne change pas de poids !
    Bonnes Fétes

  18. #17
    epsylone25

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    Bonjour,

    Regarder les résultats de mesure de plusieurs balances pour savoir si la mesure de la votre est correcte est une bonne idée, mais y a plus simple ^^.

    Pour savoir si une balance (ou n'importe quel appareil de mesure) mesure "correctement", prenez un étalon et peser le.
    Dans la vie quotidienne, vous n'avez pas d'étalon, mais certaine référence peuvent faire l'affaire (vu que l'incertitude de mesure est "plus" large) :
    Par exemple, peser 10L d'eau, ça devrait faire ~10kg, prendre en compte le poids de la bouteille/saut si besoin.
    Faites l'expérience en pesant ses 10L sur sol dure et sur le tapis, vous verrez bien.

    Quand à savoir si une balance est mieux sur un sol dure ou mou, je dirai qu'une balance digital (ça dépend du capteur et de comment l'appareil est fait) doit être posé sur un sol dure.
    En métrologie, nos balances de précision sont toutes sur du marbre ... mais bon, on regarde le ug ... c'est pas des balances pour peser une personne de 70kg ^^.

    Bonne journée.
    Dernière modification par epsylone25 ; 19/12/2014 à 12h31.

  19. #18
    phearl

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    Vieux sujet mais est-ce vous avez trouvé la réponse depuis tout ce temps?
    Moi je propose tout simplement que le pèse personne soit posé sur une surface parfaitement plane, si un ou deux des pieds sont bancals et bien le pèse personne donne une mesure fausse. Ainsi sur un tapis ce sera en fonction d'où se trouvent nos pieds sur la balance?

  20. #19
    penthode

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    5 ans de déterrage.... petit joueur !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    f6bes

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    Citation Envoyé par phearl Voir le message
    Vieux sujet mais est-ce vous avez trouvé la réponse depuis tout ce temps?
    BONJOUR tout de meme,
    As tu lu ( entre autre) le message n°16 ?
    Bonne journée

  22. #21
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phearl Voir le message
    Vieux sujet mais est-ce vous avez trouvé la réponse depuis tout ce temps?
    Un conseil : avant de poster, lire ce qui a été écrit. Et se poser la question : "est-ce que mon post apporte quelque chose de plus à ce qui a déjà été dit ?".

    Il n'y a pas une seule réponse, des réponses ont été données. Il aurait été plus inspiré de votre part d'expérimenter de de rapporter vos résultats, par exemple.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  23. #22
    obi76

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    Bonjour,

    une réponse que je n'ai pas vu passer... Les balances ont 4 pieds durs. Si on le met sur une surface déformable, celle-ci va appuyer sur le centre de la balance. Or, ces balances fonctionnent en mesurant la déformation d'une jauge sous le plateau. Si on appuie sur le centre de la balance par en dessous, ça ne m'étonnerai pas que cette déformation soit moins importante-> la mesure est faussée.

    Pour confirmer, il faudrait poser la balance sur un objet rigide assez petit, de sorte que les pieds ne touchent pas le sol, et voir si la mesure change.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    phearl

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    En effet même chose si le pèse personne repose sur deux pattes, sur une surface non plane. Le sol chez moi n'est pas parfaitement plat (ce sont des dalles de plastique) et mon poids peut varier de 3 Kg, en plus ou en moins?

  25. #24
    jhaw

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    Bonjour,
    Ma balance est digitale, et je "rentre le ventre" pour me peser ... sinon lecture impossible !

  26. #25
    jiherve

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    bonsoir
    c'est sur lorsqu'on ne la voit plus il est temps de s’inquiéter.
    Ceci dit ces engins ne sont ni précis ni fidèles, faites la manip, pesez vous, prenez alors une bouteille d'un litre d'eau dans la main et recommencez!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    Patrick_91

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    Bonjour,

    D'ou l'obligation par rapport à la fourniture d'une notice d'utilisation claire et lisible.
    Comme pour tout appareil de mesure nous devrions y trouver au moins une évocation simple de la précision de mesure et des conditions de mesures associées 'par exemple : sol rigide , horizontalité position.
    Quand on pense que certains escrocs marchands de régimes vendent des balances capables de distinguer si la prise ou perte de poids provient de la perte ou gain en eau ou graisses !! ... c'est beau la technique !!
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #27
    f6bes

    Re : Pourquoi une balance n'indique pas la même valeur selon le support sur lequel elle est posée?

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    Bonjour,
    Ma balance est digitale, et je "rentre le ventre" pour me peser ... sinon lecture impossible !
    Bjr à toi,
    Monsieur est.....suréquipé en somme !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. pourquoi une planète tourne sur elle-même
    Par invite8537ca17 dans le forum Archives
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/07/2010, 09h00
  2. manometre pourquoi n'indique-t-il pas le zero?
    Par invite55ced983 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2010, 22h21
  3. Pourquoi les pulsars tournent si vite sur elle même?
    Par solinvictus dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2009, 18h52
  4. pourquoi la pomme crue n'a pas le même goût et la même consistance une fois cuite?
    Par invite6df9c666 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 17h41
  5. La valeur de pi est-elle la même partout ?
    Par invite85554f20 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2007, 13h06