manometre pourquoi n'indique-t-il pas le zero?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

manometre pourquoi n'indique-t-il pas le zero?



  1. #1
    invite55ced983

    manometre pourquoi n'indique-t-il pas le zero?


    ------

    Bonjour a tous,

    Voila ma question que l'on vient de se poser avec un collegue de travail.

    Je vous explique tout en detail :

    Nous avons une cuve avec un manometre pour le vide. Quand la cuve est ouverte le manometre nous indique une valeur juste en-dessous de Zero Bar. La, nous sommes surpris ?! O_o ?! Pourquoi n'indique-t-il pas le zero alors que la cuve est ouverte. Je lui reponds, c'est surement du a la pression atmospherique qui est en-dessous de 1013 hpa. et lui y va de son hypthese comme quoi il serait peut-etre casse ou tt simplement mal callibre. Nous etions vous l'avez imagine en plein debat. Nous etions comme de ronds de frites coince dans la grille d'une friteuse...

    Alors voila mesdames et messieurs pourquoi il n'indique pas le Zero, notre mano ?

    Aussi j'ecris d'un ordi anglais desole pour le manque d'accentuations.

    Merci a vous,
    A bientot

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : manometre pourquoi n'indique-t-il pas le zero?

    Bonjour BrayIRL et bienvenue sur FUTURA

    Si ton manomètre est destiné à mesurer la pression dans ta cuve (qui contient un gaz), cuve ouverte, il doit indiquer 0,00000 . Normalement, si c'est un manomètre métallique, il y a une vis de tarage pour l'amener à zéro.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite55ced983

    Re : manometre pourquoi n'indique-t-il pas le zero?

    Bonjour a vous et merci pour l'accueil.

    Ne bougez pas de votre siege je vais voir.................

    Non, rien ne ressemblant de pres ou de loin a une vis de tarage.
    Apres, il y a un bouchon en plastique mou sur le dessus du manometre. Je suis d'humeur curieuse en generale. J'ai bien tente de le retirer mais ma raison m'a dit : "Si tu fais ca, tu vas finir par vraiment le peter le manometre, en plus il n'y en a pas de rechange. N'oubli pas que tu en a besoin demain" Alors j'ai ecoute ma conscience.

    Par contre, je me demande maintenant qu'est-ce qu'il y a derriere ce petit bout de plastique mou. la fameuse vis de tarage ? Un trou pour le remplir d'un liquide dont je ne connais pas la matiere ?

    Ahhh, ce manometre m'intrigue vraiment !!

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : manometre pourquoi n'indique-t-il pas le zero?

    Les doublons sont interdits par la charte !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55ced983

    Re : manometre pourquoi n'indique-t-il pas le zero?

    Re-Bonjour,

    Je ne savais pas J-P. Je ne l'ai pas lu. J'apprends sur le tas mais merci de me le dire.

    Ah oui, j'oubliais. Les premieres regles de savoir vivre que l'on apprends sont :
    savoir dire BONJOUR, AU REVOIR et MERCI. Celles-ci sont normalement universelles et acquises par tous.

    Au revoir

  7. #6
    DAUDET78

    Re : manometre pourquoi n'indique-t-il pas le zero?

    sur ce manomètre, on voit bien la vis de réglage
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    chatelot16

    Re : manometre pourquoi n'indique-t-il pas le zero?

    sur les manometre ordinaire a tube bourdon il n'y a jamais de reglage du zero : pire il y a une buté qui enpeche l'aiguille de venir exactement a zero : ca empeche de verifier simplement le bon retour a zero du manometre

    j'ai demonté la plupart des manometre qui sont chez moi pour supprimer cette buté et pouvoir verifier facilement le zero

    les seul manometre que j'ai vu avec reglage du zero sont les manometre a lame d'acier blondelle : dans ce genre la :
    http://cgi.ebay.fr/Gros-Manom%E8tre-...31210002r26007

    le bouchon en plastique n'est qu'un event de securité pour que la pression puisse sortir sans faire exploser la vitre si le tube bourdon pete : ca permet aussi de remplir de glycerine , ou d'huile de parafine pour servir d'amortisseur

Discussions similaires

  1. Manomètre en U
    Par invitefc8b47e8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2013, 08h19
  2. manometre a induction ???
    Par invite8cda7215 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2009, 17h57
  3. Schema manometre
    Par invite0167800f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2008, 00h41
  4. schéma manomètre
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2006, 22h26
  5. manomètre
    Par invite33028e34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.