Moteur essence à injection
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Moteur essence à injection



  1. #1
    invite15518c50

    Moteur essence à injection


    ------

    D’après ce que j’ai compris : dans les anciens moteurs le mélange air essence était effectué dans un carburateur.
    Maintenant il n’y a plus de carburateur.
    1- L’air entre dans la chambre de combustion de façon mécanique.
    2- Ensuite des capteurs vont en déduire la quantité d’essence à injecter directement dans la chambre à combustion par l’injecteur électronique.


    Je ne comprends pas pour quoi l’air entre comme il veut et que ce soit lui qui conditionne la quantité de l’essence à injecter !
    Normalement c’est l’inverse, la quantité de l’essence c’est commander par notre pied posé sur l’accélérateur, puis selon la quantité de l’essence exigé l’air doit contrôler par des capteurs puis injecté.
    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Moteur essence à injection

    Bonjour ,

    Un moteur atmospherique (par opposition au moteur avec turbo ) ASPIRE l'air et durant cette phase on y injecte de l'essence !!

  3. #3
    michel dhieux

    Re : Moteur essence à injection

    Citation Envoyé par boisvert Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi l’air entre comme il veut et que ce soit lui qui conditionne la quantité de l’essence à injecter !
    Normalement c’est l’inverse, la quantité de l’essence c’est commander par notre pied posé sur l’accélérateur, puis selon la quantité de l’essence exigé l’air doit contrôler par des capteurs puis injecté.
    bonsoir
    a ma connaissance,il n'y a pas de système d'injection essence qui fonctionne sans papillon ,qui peut être électrique commandé par l'accélérateur au pied ,dans ce cas la position conditionne électriquement le débit d'essence aux injecteurs (mais il peut y avoir une légère modification suivant d'autres données température,charge.....grâce a l'électronique) on fait facilement faire une manœuvre sans même toucher la pédale et le moteur s'accélère légèrement tout seul.

    il y a d'autres systèmes ou le débit d'air qui entre dans le moteur ,détermine le débit d'essence mais il y a également un papillon .en amont d'un capteur mecanique a dépression.
    par exemple le k-jetronic (voir le sensor plate ,fig 15.1.4 )

    http://www.diagnostic-assistance.co.uk/mech_inj.htm

    un diesel ancien (sauf les pompes a régulateur a dépression) a une admission directe d'air, inconvénient, a l'accélération on fait débiter la pompe un peu plus alors que le moteur n'a pas atteint le régime qui correspond a ce débit . donc fumée
    idem pour les carburateurs ,ils avaient une pompe dite de reprise , et un jet d'essence a chaque coup d'accélérateur .
    mais il y a essentiellement pour les véhicules routiers maintenant , l'injection a gestion électronique ou tout les paramètres sont analysés et l'injection agit suivant le boitier électronique .
    cordialement.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #4
    chatelot16

    Re : Moteur essence à injection

    les moteur a essence meme si il n'ont plus de carburateur on encore un papillon limitant le debit d'air a ce que l'on veut suvant comment on ecrase la pedale

    ensuite suivant l'air qui entre le bazard electronique envoie la bonne dose d'essence dans la pipe d'admison et pas dans le cylindre : c'est donc exactement equivalent a un carburateur normal , sauf que c'est un peu programable , que ca tient compte de la sonde lambda pour faire plaisir au pot cacalytique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Moteur essence à injection

    Sur des moteurs essence modernes très sophistiqués, le dosage du volume d'air se fait directement avec les soupapes d'admission. Il n'y a plus besoin du papillon, donc finit cette perte de charge.

    Néanmoins, le papillon est toujours présent, sauf qu'il reste toujours en position ouverte. Il ne redevient actif que si l'électronique détecte un disfontionnement dans la gestion des soupapes. Le moteur fonctionne alors en mode dégradé pour permettre le bonhomme d'arriver à un garage

  7. #6
    polo974

    Re : Moteur essence à injection

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Sur des moteurs essence modernes très sophistiqués, le dosage du volume d'air se fait directement avec les soupapes d'admission. Il n'y a plus besoin du papillon, donc finit cette perte de charge.
    ...
    Elle se trouve "juste" reportée au niveau des soupapes...
    D'une façon ou d'une autre la quantité d'air admise est réduite afin d'avoir un mélange très légèrement riche (pour faire plaisir au pot catalytique) et éviter les cliquetis.
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Moteur essence à injection

    Bonjour ,


    La Wizz parle de la distribution variable , je ne sais pas si c'etait vraiment la demande initiale ??

    C'est une idée ancienne , car les valeurs choisies et données par l'arbre à came pour l'avance et le retard de l'ouverture des soupapes conviennent idealement qu'à une vitesse donnée du moteur .

  9. #8
    sitalgo

    Re : Moteur essence à injection

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Sur des moteurs essence modernes très sophistiqués, le dosage du volume d'air se fait directement avec les soupapes d'admission. Il n'y a plus besoin du papillon, donc finit cette perte de charge.
    Ca, ça m'épate. Qui donc fait ça ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    polo974

    Re : Moteur essence à injection

    Je ne comprends pas pour quoi l’air entre comme il veut et que ce soit lui qui conditionne la quantité de l’essence à injecter !
    Normalement c’est l’inverse, la quantité de l’essence c’est commander par notre pied posé sur l’accélérateur,
    Non, jusqu'à présent (où un passé très proche éventuellement), l'accélérateur contrôle la quantité d'air admis, et un système plus ou moins compliqué y rajoute l'essence avant d'entrer dans la chambre de combustion.

    Wizz parle de la distribution variable
    Je sais bien, et c'est juste un autre moyen de contrôler la quantité d'air admise

    Ca, ça m'épate. Qui donc fait ça ?
    (dans le contrôle total de l'admission)
    Fiat entre autre et presque tous les autres constructeurs, mais ce n'est pas encore dans la rue...
    Il en a déjà été question dans ce forum.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    sitalgo

    Re : Moteur essence à injection

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Fiat entre autre et presque tous les autres constructeurs, mais ce n'est pas encore dans la rue...
    Ah d'accord. Je ne sais pas pourquoi je restais avec l'arbre à cames, je suppose qu'on parle de soupapes à commande électriques.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    wizz

    Re : Moteur essence à injection

    il y a le fameux système Valvetronic de BMW (à conjuguer avec le double Vanos)
    http://www.bmw.com/be/fr/insights/te...mm_valvetronic

    et récemment, le multiAir de Fiat

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Moteur essence à injection

    Bonsoir ,

    IL y a de nombreux systèmes purement mecaniques qui n'ont pas vraiment été très diffusés .
    Tout le monde s'y est mis depuis debut du 20 e , Mercedes , Fiat , Alpha , Chevrolet , Honda ....
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    polo974

    Re : Moteur essence à injection

    D'ailleurs, sur un moteur à arbre à came latéral, il y a de la place pour jouer au niveau de tiges de culbuteurs...
    On peut envisager des sortes de tiges articulées, dont on contre l'angle de flexion pour contrôler l'ouverture de soupape.
    On pourrait même "débrayer" un cylindre ou 2 en les maintenant fermés et jouer sur les numéros de cylindres et la fréquence pour moduler la cylindrée apparente du bourrin.
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    wizz

    Re : Moteur essence à injection

    http://www.automobile-magazine.fr/ac.../fiat_multiair

    le système multiAir de Fiat permet d'avoir un système d'admission variable, en temps et en hauteur, et la possibilité de désactiver un ou plusieurs cylindres

  16. #15
    chatelot16

    Re : Moteur essence à injection

    ca me rappelle ce qu'on voit sur des vieux moteur fixe de 1900 : debrayage de la soupape d'admission par le regulateur quand le moteur tourne trop vite : regulation en tout ou rien : c'est tres bon pour le rendement car le moteur a essence est meilleur a fond qu'a puissance reduite : avec cette regulation toutes les explosion sont avec la compression maxi

Discussions similaires

  1. pollution Moteur à essence et moteur à diesel
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2010, 22h18
  2. Nettoyage injection essence?
    Par PADOLYIMF dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 07h29
  3. bougies moteur essence
    Par kuznik dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2008, 21h58
  4. Injection essence
    Par Tropique dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/08/2008, 14h36
  5. gros moteur essence
    Par invite01a2f212 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2006, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.