Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 77 sur 77

Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire



  1. #61
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire


    ------

    Bonjour.
    Ne vous souciez pas de la répartition des courants. Ils se demm…brouillent.
    Quand la charge demande du courant, la batterie la fournit, ce qui fait que sa tension diminue un peu ce qui fait que le chargeur fournit du courant pour maintenir la tension.
    Donc, la plupart du temps c’est le chargeur qui fournira le courant… s’il peu. Car il y a la limite du réglage du courant maximum, et la limite du courant fourni par le panneau.
    Le reste sera fourni par la batterie (elle est là pour ça).
    Au revoir.

    -----

  2. #62
    invite01e2e829

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Ne vous souciez pas de la répartition des courants. Ils se demm…brouillent.
    Quand la charge demande du courant, la batterie la fournit, ce qui fait que sa tension diminue un peu ce qui fait que le chargeur fournit du courant pour maintenir la tension.
    Donc, la plupart du temps c’est le chargeur qui fournira le courant… s’il peu. Car il y a la limite du réglage du courant maximum, et la limite du courant fourni par le panneau.
    Le reste sera fourni par la batterie (elle est là pour ça).
    Au revoir.
    Je comprend mieux merci et pour le truc des tensions ?? je parle du court-circuit ??

  3. #63
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    Je comprend mieux merci et pour le truc des tensions ?? je parle du court-circuit ??
    Re.
    Je ne vois pas de quoi vous parlez.
    A+

  4. #64
    invite01e2e829

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Je m'explique, la batterie se décharge alors que la tension à la sortie du LM317 est fixe à 4,2v. Y'aura pas un moment ou les potentiels seront différents (Batterie et LM317) ce qui peut provoquer un court-circuit ? Je sais que dés que ça baisse un tout petit peu le chargeur va débiter du courant pour réguler mais qui dit que ce courant ne sera pas absorbé par la charge, ce qui fait que la batterie continuera à se décharger et du coup sa tension va baisser de plus en plus?

    J'espère que ma question est plus claire maintenant.

  5. #65
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Re.
    Les potentiels seront toujours les mêmes car ils sont branchés par un fil.
    Mais vous comprendrez mieux si vous ajoutez les résistances internes.
    Chaque source réelle de tension peut s’approximer par une source idéale avec une résistante en série (résistance interne). Ces résistances peuvent être petites et souvent négligeables. Mais ici vous verrez mieux si vous ajoutez ces résistances en série avec la borne + de la batterie et avec la sortie du chargeur.
    Quand la batterie est chargée à bloc, aucun courant ne circule. Quand la charge demande du courant, il y a une chute de tension aussi bien sur la résistance de la batterie que sur celle du chargeur. Le chargeur « voit » cette chute de tension et augmente la tension avant la résistance pour qu’en sortie la tension reste constante. Donc, il n’y aura plus de courant dans la résistance de la batterie (puisque pas de chute de tension) et c’est le chargeur qui fournit le courant à la charge.
    A+

  6. #66
    invite01e2e829

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    euuuuuuuuuuu je vois je vois, je vais faire un petit effort pour comprendre mieux ce que vous avez dit car en réalité j'ai un peu de mal à le faire. Si je me bloque je reviendrai pour plus de question .

  7. #67
    invite01e2e829

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    A ce niveau c'est bien une connexion entre P1, Rx, la base du transistor et le moins de la batterie ?
    Images attachées Images attachées  

  8. #68
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Re.
    Oui. Le manque de gros point est gênant.
    Le schéma aurait été plus clair si Rx était horizontale et la connexion jaune était au niveau de la ligne du bas.
    A+

  9. #69
    invite01e2e829

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Oui. Le manque de gros point est gênant.
    Le schéma aurait été plus clair si Rx était horizontale et la connexion jaune était au niveau de la ligne du bas.
    A+
    Vous avez tout à fait raison

  10. #70
    izentrop

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Bonjour,
    Et non le courant ne peut pas circuler dans les 2 sens en même temps.
    Oui, avec ce montage il est préconisé une diode anti retour comme ici, mais préférer un diode schottky

    Edit : pas vu cette page
    Dernière modification par izentrop ; 16/03/2016 à 11h17.

  11. #71
    invite01e2e829

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Bonjour,
    Et non le courant ne peut pas circuler dans les 2 sens en même temps.
    Oui, avec ce montage il est préconisé une diode anti retour comme ici, mais préférer un diode schottky

    Edit : pas vu cette page
    Vous parlez de D2 ?? car D1 c'est contre l'inversion de polarité.

  12. #72
    izentrop

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    D1 Akulee

    Excusez si je persiste, mais tout dépends des caractéristiques du panneau et de la batterie, de la consommation et la capacité de charge.

    Ce circuit est utile quand on a un panneau dont la tension est supérieure d'au moins 3 V à la tension de la batterie à charger, avec des pertes non négligeables.

    Concrètement, j'ai fait un circuit avec batterie NIMH de 6 V (7.2V chargée) 2Ah et un panneau de 6 V (max 7.4 V) / 2 W également, Imax 330 mA.
    Le circuit de charge se résume à une résistance de 10 ohm et une diode Schottky, je peut donc charger à 0.2 V sous la tension de panneau.
    La consommation journalière du circuit est de 120mAh, j'aurait pu choisir une batterie plus petite, mais je prévoir des extensions.

    La tension mesurée aux bornes de la batterie varie autour 6.9 V, même en hiver.

    J'ai choisi 10 ohm, car j'ai prévu une alerte si la tension de batterie descends en dessous de 5.8 V, le courant en début de charge est donc de 140 mA max, largement en dessous de ce que peut supporter ce type de batterie.

    On peut toujours, par logiciel et des commutations, surveiller que la charge ne dépasse pas certaines limites et même court-circuiter la diode en fin de charge.

  13. #73
    invite01e2e829

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    D1 Akulee

    Excusez si je persiste, mais tout dépends des caractéristiques du panneau et de la batterie, de la consommation et la capacité de charge.
    on il n'y a aucun soucis et ne vous en faites pas j'ai bien fait attention à ça. Je connais déjà le LM317 c'est juste que c'est la première fois que je l'utilise dans un montage pareil.
    Merci encore une fois pour vos précision et votre exemple concret.

  14. #74
    izentrop

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Vous ne donnez aucun détail, mais si la tension du panneau est largement supérieure à celle de la batterie, on a intérêt à gérer en PWM ou en MPPt.

  15. #75
    invite01e2e829

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Citation Envoyé par izentrop Voir le message
    Vous ne donnez aucun détail, mais si la tension du panneau est largement supérieure à celle de la batterie, on a intérêt à gérer en PWM ou en MPPt.
    Excusez moi si je ne répond que maintenant, pouvez vous m'expliquer d'avantage ?

  16. #76
    invite01e2e829

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Au-faite, il y a un truc qui est assez important.

    L'intensité de sortie maximal du circuit est de 500mA, donc au maximum on va fournir à la batterie un courant de 500mA alors que la consommation est de 800mA. C'est comme si on remplit un seau avec 5l/h alors que l'on consomme 8l/h. Du coup au bout de quelque temps on va se trouver avec une batterie bien vide. y a t il un moyen d'augmenter le courant de sortie du LM317 dans ce montage, sachant qu'à la base le LM317 peut sortie jusqu'à 1,5A??

  17. #77
    LPFR

    Re : Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire

    Bonjour.
    En principe, il est possible d’utiliser un hacheur qui diminue la tension d’entrée et augmente le courant.
    Mais il faut plusieurs conditions :
    - Si le panneau fournit une tension largement supérieure à celle nécessaire pour le LM317 (le tension de la batterie plus un ou deux volts de plus (je ne me souviens pas)).
    - Il faut qu’à cette tension, le panneau fournisse quelques 20% de plus de puissance que celle utilisée en sortie (rendement du hacheur de l’ordre de 80%)
    - Il faut que la batterie supporte ce courant de charge.
    Il faut que économiquement ça vaille la peine.
    Au revoir.

    Exemple ici:
    http://www.aliexpress.com/wholesale?...rter+step+down
    Dernière modification par LPFR ; 21/03/2016 à 10h57.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. materiel pour recharger pc portable avec panneau solaire
    Par inviteca106e44 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2012, 10h47
  2. Charger une batterie avec un panneau solaire
    Par invitee33cce62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2010, 21h07
  3. Charger une batterie avec un panneau solaire.
    Par invitecb6fc29a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2010, 19h05
  4. Recharger une batterie avec des panneaux solaires
    Par inviteb55ca936 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2009, 16h46
  5. Recharger une batterie avec 12v
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2009, 21h32