Bonjour a tous, Alors voilà il y a un exercice que je ne réussis pas, étant donné le cours très bref qu'on a reçu en cours.
Voilà l'énoncé :
" Un parachutiste pratique du parapente et plane suivant une trajectoire rectiligne, parcourue a vitesse constante et inclinée de α=20° par rapport a l'horizontale.
L'air exerce sur le parachutiste une force F dirigée vers le haut, appelée portance qui est perpendiculaire à la trajectoire et une autre force, appelée traînée T qui s'oppose au déplacement. On négligera la poussée d'Archimède devant le poids du parachutiste.
La masse Totale du parachutiste et de son aile volante est de m = 120kg. "
I) 1) Quelles sont les forces, représentantes des différentes interactions exercées sur le système constitué par le parachutiste et son aile volante ? Préciser la nature ( contact, distance ), point d'application, direction et sens.
Alors là j'avais pensé donc aux forces F et T ainsi que P, le poids du parachutiste + son aile volante.
Pour la nature des forces, je ne comprends pas ce que c'est.
Pour P : sens = verticale
direction = vers le sol
point d'application = le parachutiste
Pour T : sens = horizontale
direction = vers le haut
point d’application = le parachutiste
Pour F : sens = vertical
direction = vers le haut
point d’application = le parachutiste
I) 2) Quelle relation lie ces forces ?
J'ai pensé au principe d'inertie, car le mouvement est rectiligne uniforme. On pourrai donc écrire : F+P+T=0
I) 3) Construire alors leur somme vectorielle, au compas, rapporteur, règle, en prenant pour échelle 1cm pour 100N
II) 1) Déterminer les normes de la portance et de la traînée en utilisant la construction graphique précédente.
II) 2) Retrouver ces normes par un calcul.
Les 3 dernières questions, je ne sais pas comment les traiter...
Merci de votre aide.
-----