Physique : Force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Physique : Force



  1. #1
    invite005959cb

    Physique : Force


    ------

    Bonjour à tous , j'ai besoin de votre aide pour démarrer s'il vous plait , une fois compris je pourrai terminer l'exercice seul ...

    Un traineau de masse m=150 kg est tiré par des chiens sur une piste horizontale . L'attelage des chiens exerce une force horizontale (vecteur) F , de norme F= 500 N. Le centre de gravité du traineau est animé d'un mouvement rectiligne uniforme.

    1)Quelles sont les forces exercées sur le traineau ?

    je pensais la force exercée par les chiens sur le traineau et les frottements de la piste.

    2) Quelle relation existe-t-il entre ces forces? Justifier.

    je ne comprends pas le terme "relation" .

    3)a) Par la méthode de votre choix , déterminer la norme de la force R exercée par la piste .
    b)déterminer également la valeur de l'angle alpha entre la verticale et la direction de R.

    Donnée: g=9,8 N/kg

    Merci de bien vouloir m'aider ! Bonne soirée .

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Physique : Force

    1)Quelles sont les forces exercées sur le traineau ?

    je pensais la force exercée par les chiens sur le traineau et les frottements de la piste.
    Quelle est la force qui te permet de rester assis sur ton fauteuil sans t'envoler ? et quelle est celle qui te permet justement de ne pas t'enfoncer dans le sol ? (indice : "Donnée: g=9,8 N/kg")

    2) Quelle relation existe-t-il entre ces forces? Justifier.

    je ne comprends pas le terme "relation" .
    C'est a dire quelle relation mathématique peut on faire entre ces forces. On veut une équation.

    lazar

  3. #3
    calculair

    Re : Physique : Force

    Citation Envoyé par tonis Voir le message
    Bonjour à tous , j'ai besoin de votre aide pour démarrer s'il vous plait , une fois compris je pourrai terminer l'exercice seul ...

    Un traineau de masse m=150 kg est tiré par des chiens sur une piste horizontale . L'attelage des chiens exerce une force horizontale (vecteur) F , de norme F= 500 N. Le centre de gravité du traineau est animé d'un mouvement rectiligne uniforme.

    1)Quelles sont les forces exercées sur le traineau ?

    je pensais la force exercée par les chiens sur le traineau et les frottements de la piste.

    2) Quelle relation existe-t-il entre ces forces? Justifier.

    je ne comprends pas le terme "relation" .

    3)a) Par la méthode de votre choix , déterminer la norme de la force R exercée par la piste .
    b)déterminer également la valeur de l'angle alpha entre la verticale et la direction de R.

    Donnée: g=9,8 N/kg

    Merci de bien vouloir m'aider ! Bonne soirée .
    Bonjour

    Tu oublies des forces, comme le poids, si non ton traineau se balladerai en l'air

    La reaction de la neige , car si tu faits intervenir le poids il risquerait de s'enfoncer dans le sol.

    Comme tu l'as dit il y a le frottement sur la neige et la traction des chiens

    Pour le terme relation, il faut trouver la loi qui relie toutes ces forces

    Cette loi se deduit de l'equation du mouvement du traineau qui se deplace à vitesse uniforme et de façon rectiligne.

    Cette relation aurait eté differente si le traineau etait en phase d'acceleration
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invite005959cb

    Re : Physique : Force

    Déjà Merci beaucoup à tout les deux !

    Ensuite si j'ai bien compris les forces exercées sont :
    - les frottements
    -la force exercé par la terre (pour ne pas que le traineau s'envole)
    -la force exercée par les chiens
    -la force gravitationelle (pour pas que le traineau s'enfonce)

    La poussée d'Archimède ne peux pas etre utiliser avec la glace , ce n'est pas un solide ?!

    La loi reliant c'est forces , ce ne serait pas la premiere loi de Newton?

    Désolé pour toutes ces questions mais mon cours est assez bref et je suis un peu perdu ... Merci à vous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72894ce6

    Re : Physique : Force

    Bonsoir,

    Je pense qu'il y a erreur la force gravitationnelle, qui est le phénomen d'intéraction qui cause l'attraction réciproque des corps massif sous l'effet de leur masse, n'empêche pas le traineau de s'enfoncer au contraire. C'est plutôt la résistance du sol qui empêche que le traineau s'enfonce !

  7. #6
    invite005959cb

    Re : Physique : Force

    Mais es ce que la resistance du sol et la force gravitationelle sont négligeable lors du calcul?

    Désolé , on doit me prendre pour un nul mais nous n'avons pas eu de cours concret en rapport avec ces exercices ...

    Donc au final , les forces exercées sont :
    -Force gravitationelle
    -frottements
    -force exercée par les chiens
    -et pour la resistance au sol , comment l'écrit-on?

    Merci à tous de m'aider !

  8. #7
    invite72894ce6

    Re : Physique : Force

    Bonsoir,

    Cela m'étonnerai qu'on parle de force gravitationelle on parlera dans le cas présent de poids. Le poid de l'objet est donné par la relation P=m*g. Comme le traineau ne s'enfonce pas et ne "décolle" pas non plus, le poids et la résistance au sol sont de même intensité. De plus comme le centre d'inertie du solide est animé d'un mouvement reciligne uniforme on peut appliquer la première loi de Newton pour les calculs. Enfin il me semble, je suis moi aussi en train d'étudier cela alors je ne suis pas très sur

  9. #8
    invite005959cb

    Re : Physique : Force

    Je pensais aussi à la première loi de Newton . Mais on m'a dit que le terme "relation" signifier "équation" or la première loi de Newton dans mon cours n'est que littéral ... Comment pourrais-je l'appliquer aux forces trouver ?

    Merci de ton aide . ça commence à rentrer !

  10. #9
    invite72894ce6

    Re : Physique : Force

    Bonsoir

    Mais par relation, on peut entendre aussi quel lien. En d'autres termes, on te demande quel lien existe t-il entre ces différents vecteurs forces. Et sachant que d'après la première loi de Newton lorsqu'un solide est en inertie, la somme des vecteurs forces est nulle.

  11. #10
    invite005959cb

    Re : Physique : Force

    Ah oui , effectivement ... Je cherchais depuis un moment une équation sans succes... donc je n'ai aucunement besoin de trouver une équation , seulement de dire la premiere loi de Newton???

    Et pour la question 3)a) lorqu'il faut déterminer la norme de la force R exercée par la piste , on fait P=mxG
    P=150x9,8 mais faut-il prendre en compte la force exercée par les chiens sur le traineau?

  12. #11
    invite72894ce6

    Re : Physique : Force

    Bonjour,

    Pour la question 2 tu peux tout de même écrire le lien en donnant des noms aux vecteurs comme par exemple pour le poids tu peut ne nommer vecteur P. Effectivement le poids et la résistance sont de même intensité. Il me semble qu'il n'est pas necessaire de prendre en compte la force des chiens éxercée sur le traineau étant donné que celle-ci n'influence en rien la résistance de la piste.

  13. #12
    invite005959cb

    Re : Physique : Force

    Oui , pour la question 2) j'ai donnée des noms aux vecteurs .
    Mintenant pour la 3)a) si j'ai bien compris on ne se sert juste que de la relation P=mxG ?

    en ce qui concernent l'angle alpha , existe-t-il une formule pour le calculer?

    Merci !

  14. #13
    invite72894ce6

    Re : Physique : Force

    Bonjour,

    Oui pour la quetion 3a), il faut utiliser uniquement la relation P=m*g.
    L'angle alpha tu peux le calculer sans doute avec de la trigonométrie.

  15. #14
    invite005959cb

    Re : Physique : Force

    3)a) j'ai fait 150x9,8= 1470 N ? c'est la valeur de la force exercée par la piste?

    en ce qui concerne le petit b) , entre la verticale et la direction de la norme R exercée par la piste il y a un angle de 90 degré puisque la piste est une droite confondu avec l'horizontal non?

    Merci !

  16. #15
    invite72894ce6

    Re : Physique : Force

    Bonjour,

    Je trouve que la valeur de l'intensité est élévé. Pourtant je ne vois pas où est ce qu'il y a erreur. Enfin l'angle alpha dois effectivement valoir 90°.

  17. #16
    invite005959cb

    Re : Physique : Force

    Je trouve aussi que 1470 N est une valeur un peu trop élevé ....

    Pour la question 3)b) pas besoin de justifier par des calculs car dans l'énoncé on nous dit que la piste est horizontale et on cherche l'angle alpha entre la droite verticale et la droite horizontale (piste) donc 90°
    Puis-je le rédiger comme cela?

    en tout cas Merci Beaucoup à toi !

  18. #17
    invite72894ce6

    Re : Physique : Force

    Bonjour,

    Effectivement une phrase bien construite fait l'affaire en précisant tout de même que la résistance R est une normale elle est donc perpendiculaire au sol.

  19. #18
    invite005959cb

    Re : Physique : Force

    Merci Beaucoup à vous tous ! Je suis enfin arriver au bout de cet exercice et j'ai enfin compris ... ! Grand soulagement !

    Enfin bref , une connaissance à le meme problème que moi , il a posté ceci mais meme en ayant compris cet éxercice , pour le sien il y a des choses auxquelles je suis incapable répondre...

    Si vous avez le temps , Je vous remercie d'avance de l'aider

    http://forums.futura-sciences.com/ph...parapente.html

Discussions similaires

  1. Problème physique force
    Par invite614267ca dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2008, 09h51
  2. physique: mouvement et force
    Par invitec1c822ef dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 19h32
  3. physique-bilan de force
    Par invited00819e2 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/03/2006, 16h52