électrisation par frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

électrisation par frottement



  1. #1
    invite57bc94bd

    électrisation par frottement


    ------

    De quoi dépend la charge d'un corps électrisé par frottement. On me donne un exemple (dans le livre de Physique 1er S Hachette 2001) d'une baguette en PVC frotté avec un chiffon de laine: la baguette se charge négativement. Et pourquoi pas positivement? Pourquoi le transfert d'électrons se fait dans se sens? Es la laine qui a une structure moins stable qui la rends susceptible de perdre des électrons?

    Autre chose ... Pourquoi en approchant cette mm baguette chargé négativement d'une boule de papier d'aluminium la boule est attire, alors que la boule ne porte aucune charge autrement dit elle est électriquement neutre? De quel nature est cette force d'attraction?

    Alors que si on remplace cette baguette de PVC avec une baguette de verre (sensé être électrisé positivement lors du frottement avec la laine d'après la liste triboélectrique ds le mm livre) l'attraction entre la boule d'allu et la baguette de verre se fait aussi.
    Es ce qu’une force d'origine électrique peut attirer un corps électriquement neutre ?

    Ma question est peut-être bête mais je ne peu y répondre toute seule et comme g personne a qui la poser…

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : électrisation par frottement

    BONJOUR à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un DEBUT de solution comme par là:
    http://forums.futura-sciences.com/thread98.html
    Cela permets de rendre plus bavards les claviers.
    Bon W E

  3. #3
    LPFR

    Re : électrisation par frottement

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec F6bes.
    J'avais même écrit une réponse que je n'ai pas posté quand j'ai vu que vous aviez omis les formules de politesse.
    Au revoir.

  4. #4
    invite57bc94bd

    Re : électrisation par frottement

    Bonjour
    Je vous l’accorde, je dois avouer que j’ai po tellement l’habitude des forums.. je débute on vas dire : g t « en peu » stressée en écrivant le msg - g donc po vraiment pensé a la politesse. J’y tiendrai compte désormais
    Cela dit g eu ma réponse au problème expose. Merci d’avoir qd mm lu mon msg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : électrisation par frottement

    Citation Envoyé par papaver-somniferum Voir le message
    Bonjour
    Je vous l’accorde, je dois avouer que j’ai po tellement l’habitude des forums.. je débute on vas dire : g t « en peu » stressée en écrivant le msg - g donc po vraiment pensé a la politesse. J’y tiendrai compte désormais
    Cela dit g eu ma réponse au problème expose. Merci d’avoir qd mm lu mon msg
    Bonjour.
    Si vous aviez lu la charte du forum, comme F6bes vous a conseillé, vous auriez trouvé que l'on demande de ne pas utiliser le langage des SMS.
    Écrivez-donc dans un français correct.
    Au revoir.

  7. #6
    f6bes

    Re : électrisation par frottement

    Citation Envoyé par papaver-somniferum Voir le message
    Bonjour
    Je vous l’accorde, je dois avouer que j’ai po tellement l’habitude des forums..
    BONJOUr à toi,
    La "politesse" n'est pas une question ..."d'habitude" sur un forum,
    c'est une "habitude" dans TOUTES les circonstances!
    Bonne journée

  8. #7
    invite57bc94bd

    Re : électrisation par frottement

    Salut de nouveau,
    Je n’ai pas dit que j’ai pas l’habitude d’être polie, parce que je suis sur le forum. J’ai dit que j’ai pas l’habitude des forums… Et dans l’attention de bien rédiger ma question et de corriger mes fautes d’orthographe avec Word (car je ne suis pas française et j’ai des difficultés en français) j’ai oublie de le « garnir » de formules de politesse. J’ai pris en compte votre remarque et j’ai dit qu’a la prochaine fois je serai plus attentive.
    Au revoir a vous !

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : électrisation par frottement

    Citation Envoyé par papaver-somniferum Voir le message
    Salut de nouveau,
    Je n’ai pas dit que j’ai pas l’habitude d’être polie, parce que je suis sur le forum. J’ai dit que j’ai pas l’habitude des forums… Et dans l’attention de bien rédiger ma question et de corriger mes fautes d’orthographe avec Word (car je ne suis pas française et j’ai des difficultés en français) j’ai oublie de le « garnir » de formules de politesse. J’ai pris en compte votre remarque et j’ai dit qu’a la prochaine fois je serai plus attentive.
    Au revoir a vous !
    Bonjour
    Pouvez vous exposer la réponse que vous avez obtenue? Est ce que tout est clair pour vous?

  10. #9
    invite57bc94bd

    Re : électrisation par frottement

    Bonjours, et merci de vous soucier de moi,
    Voila ce que j’ai compris,
    Et bien, pour la boule d’aluminium en contact avec la règle électrisé négativement il apparait sur la boule des charges positive du coté de la règles et des charges négatives de l’autre cote. Ce sont je suppose les « fameux » électrons libres j’y suis pas encore mais vu que j’ai entamé le livre de physique depuis le début et je compte finir le programme du BAC progressivement je vais mieux comprendre par la suite.
    Merci encor une fois.

  11. #10
    invite21348749873
    Invité

    Re : électrisation par frottement

    Citation Envoyé par papaver-somniferum Voir le message
    Bonjours, et merci de vous soucier de moi,
    Voila ce que j’ai compris,
    Et bien, pour la boule d’aluminium en contact avec la règle électrisé négativement il apparait sur la boule des charges positive du coté de la règles et des charges négatives de l’autre cote. Ce sont je suppose les « fameux » électrons libres j’y suis pas encore mais vu que j’ai entamé le livre de physique depuis le début et je compte finir le programme du BAC progressivement je vais mieux comprendre par la suite.
    Merci encor une fois.
    Bonjour
    Une baguette electrisée positivement a des electrons en moins; négativement ,des electrons en plus.
    Dans les deux cas , cette baguette crée un champ electrique qui décroit avec le distance selon une loi en 1/r².
    Quand vous l'approchez d'un corps neutre, les electrons se déplacent sur le corps neutre; si par exemple elle est chargée positivement, les electrons sur le corps neutre vont se deplacer du coté ou est la baguette; le corps aura un exces d'electrons du coté ou est la baguette et un manque, plus loin de celle ci, à l'opposé.
    Les electrons en exces , plus pres de la baguette, que le coté positif du corps, seront attirés par une force plus grande que la force de répulsion exercée sur le coté positif du corps, situé plus loin.
    Au global, il en résulte une attraction.
    Notez que si vous mettez en contact la baguette et le corps, les electrons du corps vont passer sur la baguette, le corps sera donc chargé positivement et il y aura répulsion du corps par la baguette.
    La prochaine fois pensez à dire bonjour, ça vous évitera de perdre du temps, et en plus vous aurez des réponses à vos questions.

  12. #11
    invite57bc94bd

    Re : électrisation par frottement

    merci pour votre raiponce si bien détaillée

Discussions similaires

  1. Electrisation par frottement et retour à la normal
    Par pernod dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2010, 00h30
  2. Electrisation par frottement
    Par lylynette dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2009, 18h28
  3. Flux de chaleur et perte par frottement - VULCAIN 2
    Par inviteef6fb3c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2009, 17h53
  4. Déterminer la puissance dissipée par frottement
    Par invitea8f8e1fa dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2009, 15h45
  5. électrisation par frottement
    Par invited3d7bf7a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 07h09