Force de traction d'un câble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force de traction d'un câble



  1. #1
    Guiguimouss

    Force de traction d'un câble


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais vous exposer un problème car j’ai soudain eu un gros doute en faisant le schéma que je vous présente ci-dessous.

    Ceci est une zone de test ou je tire sur des poteaux pour déterminer leurs résistances. Le poteau est bien sûr en position verticale solidement encré dans le sol. La méthode de test est la suivante, j’attache un câble à une hauteur donnée sur le poteau le câble est tendu horizontalement et passe dans une première poulie fixé à une potence horizontale encastrée dans un mur. La potence ce situ à la même hauteur par rapport au sol que le point d’attache du câble sur le poteau. Une foi le câble passé dans cette première poulie il descend verticalement vert le sol car une charge P est fixé juste en dessous d’une deuxième poulie dans la quelle le câble passe pour remonter verticalement en direction de la potence où est fixée une troisième poulie qui ce situ juste à coté de la première et exactement à la même hauteur. Une foi le câble passé dans cette troisième poulie il descend cette foi de manière oblique vers un enrouleur à câble solidement fixé sur le mur qui permet de soulevé la charge du sol et donc de tirer sur le mât par l’intermédiaire de ce câble.

    Etant donné que le câble est, d’un coté accroché au poteau et de l’autre au mur en passant par ce système de poulies, dans mon esprit en négligeant les frottements, la force de traction appliquée au poteau au niveau du point d’attache du câble est égale à P/2, puisque la charge P est supportée par le câble en 2 fois (le câble descendant et remontant de part et autre de la charge P). La force de tension dans le câble est donc pour moi de P/2 de part et d’autre de la charge et donc le câble applique selon ma théorie une force de traction de P/2 sur le poteau et une autre force P/2 sur le mur. Mais c’est la ou j’ai un gros doute et ou je remets ma théorie en question, car je me demande, vu que le câble est oblique à partir de la troisième poulie jusqu’au moment ou il est encré au mur par l’intermédiaire de l’enrouleur, s’il n y à pas une composante qui rentre en jeux au quel cas mes forces de traction dans le câble sont fausses, et donc ma force de traction dont j’ai le plus besoin pour que mon test me donne des résultats justes (celle appliqué sur le poteau) est fausse aussi !

    Si une âme charitable veut bien ce pencher sur mon problème ça m’enlèverai une énorme épine du pied. Si quelqu’un peut donc éclaircir ce sujet et me donner les bons résultats avec les explications qui vont avec ça serai extrêmement gentil. Si vous avez besoin de fixé la hauteur h pour vos explications prenez 8m.

    Dans l’attente bonne journée et merci à tous ceux qui prêteront attention à ce sujet,

    Cordialement,

    G.R.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    LPFR

    Re : Force de traction d'un câble

    Bonjour.
    La force sur le poteau est bien égale à la moitié du poids dans votre cas (suivant votre description, car l'image n'a pas encore été validée). Que le câble soit oblique ne change rien.
    Au revoir.

  3. #3
    Guiguimouss

    Re : Force de traction d'un câble

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse LPFR. Pouvez-vous me confirmer, maintenant que l'image a été validée, que la force sur le poteau est bien de P/2 et m'expliquer pourquoi aucune composante n'intervient alors que le câble n'est pas relié au mur de manière horizontale.

    Merci d'avance à tous ceux qui pourront me donner des explications car je préfère comprendre, pour pouvoir évoluer que d'avoir la réponse seule.

    Dans l'attente,

    Cordialement,

    G.R.

  4. #4
    LPFR

    Re : Force de traction d'un câble

    Bonjour.
    Votre description était claire et exacte et je confirme ce que je vous ai dit.
    Je ne vois pas ce qui vous gène.
    Comme la poulie est sans frottements, le couple appliqué sur la poulie par le brin vertical et le même et de sens opposé à celui appliqué par le brin incliné. Et comme les bras de leviers sont égaux (et égaux au rayon de la poulie), les forces sont les mêmes. Indépendamment des directions des brins.
    Tout le long du câble la tension est la même: P/2.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guiguimouss

    Re : Force de traction d'un câble

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos explications LPFR tout est ok pour moi.

    Au revoir.

    G.R.

Discussions similaires

  1. Force de traction à la vidange d'un silo céréalier
    Par invitea8742022 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/11/2010, 15h13
  2. TPE hélice et force de traction
    Par azfboom dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2010, 12h36
  3. Force de traction disponible par un moteur sur un convoyeur
    Par inviteab7f3394 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2009, 14h26
  4. Force de traction sur un plan incliné
    Par inviteb2f08656 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/08/2007, 16h57
  5. force centrifuge et traction ??
    Par invitebfab7c99 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2006, 08h31