refroidissement d'une tasse de café urgent
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

refroidissement d'une tasse de café urgent



  1. #1
    bac30

    refroidissement d'une tasse de café urgent


    ------

    j'ai besoin d'aide

    je suis en L1 math et pour la physique expérimentale on a eu le thème: le refroidissement d'une tasse de café.

    On a fait plusieurs expériences et on a eu des courbes exponentielles inverses et le prof nous as dit qu'il n'y avait plus rien à faire à part de l'interprétation des résultats. Il nous a conseillé de ramener nos exponentielle inverse à des droites et qu'il fallait interpréter ce qu'on obtenait mais franchement je vois pas ça fait trois jours qu'on bosse dessus. AIDEZ MOI!!!!!!!!!!!!!

    Si quelqu'un peut m'aider je lui envoi par email nos résultats car notre oral est Mercredi aprèm-midi, lundi je 2 partiels et franchement je sais pas comment je vais faire si on ne nous aide pas!!!!!!!!!

    MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    -----
    Uzumaki Naruto datebayo!!!!

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Bonjour,

    Vous voulez dire exponentielle décroissante ? En ?

    Si c'est le cas, pour vous ramener à une droite, il suffit de tracer le logarithme de vos données en fonction du temps : en absisse et en ordonnée.

    Vous obtiendrez quelque chose de la forme . Si vous supposez une loi de la forme exponentielle que j'ai indiquée plus haut, vous obtenez les coefficients et à l'aide de a et b : et .

    Voila, si j'a ibien compris votre problème et si je n'ai pas fait d'erreur....

  3. #3
    bac30

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Oui c'est bien Ae(-bt).

    Pour le log j'ai compris mais qu'est-ce que je peux en tirer en tant qu'interprétation c'est ça que je ne comprends pas. Je veux dire ouai c'est cool j'ai une droite mais c'est tout? je vois vraiment pas ce que je peux en tirer.

    Merci beaucoup pour le log car mwa j'avais juste fais une courbe de tendance linéaire par dessus le l'exponentielle.

    Bon ben je crois que je ne vais pas beaucoup dormir cette nuit
    Uzumaki Naruto datebayo!!!!

  4. #4
    invite84eba484

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    salut,

    si j'ai bien compris vous avez tracé la température de la tasse de café en fonction du temps ?
    Vous obtenez une expo décroissante, en faisant ce qu'on ta dit (le log) tu devrais pouvoir obtenir le coéficient b de ton expo !

    Ensuite ce coéfficient représente le "taux de refroidisemment " tu pourras donc déduire au bout de combien de temps ta tasse aura diminué de moitié en température etc...

    Il y a aussi des truc de phénoméne equiprobable etc..

    vas voir ici si ça t'aide :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9..._exponentielle

    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Citation Envoyé par bac30 Voir le message
    Oui c'est bien Ae(-bt).

    Pour le log j'ai compris mais qu'est-ce que je peux en tirer en tant qu'interprétation c'est ça que je ne comprends pas. Je veux dire ouai c'est cool j'ai une droite mais c'est tout? je vois vraiment pas ce que je peux en tirer.
    Et bien, si vous obtenez une droite en traçant le logarithme de votre grandeur mesurée en fonction du temps cela veut dire que la loi de départ est bien exponentielle.... puisque le log donne une droite !!!

    Vous pouvez vous demander pourquoi on se fatigue à tracer une droite ? C'est parce que les paramètre d'une droite (coefficient directeur et ordonnée à l'origine) sont déterminables de façon plus précise que les coefficients d'une courbe exponentielle par exemple.

  7. #6
    bac30

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    @albanxiii: Peut-être mais à quoi peuvent bien me servir ces coefficients directeur dans le cas du refroidissement de la tasse de café?

    @Cjordan: Merci Pour le site mais peut-on parler de durée de vie pour le refroidissement du liquide alors que normalement on ne s'en sert que pour la désintégration radioactive?
    Uzumaki Naruto datebayo!!!!

  8. #7
    bac30

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    @Cjordan: Qu'est-ce que tu entends par phénomène équiprobable je vois pas le lien avec le refroidissement du liquide

  9. #8
    david_champo

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Bonsoir,

    ça fait un bail que j'ai pas fait de thermique, mais il me semble que pour résoudre ce problème, j'aurais fait un modèle simple avec la loi de fourier et la loi de Newton.

    Loi de Fourier :



    Loi de Newton :



    Et je prendrais les hypothèses suivantes :

    - Le transfert thermique se fait principalement entre la partie du café exposé à l'air et ce dernier. (Le verre a me semble t'il une résistance thermique qui permet de le négliger dans ce cas)
    - Pertes par rayonnement négligeables.
    - Pas de transfert thermique par la base (contact verre-support)

    ça donnerait une équation différentielle du premier ordre... et une solution exponentielle comme indiquée plus haut.

    A +

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Bonjour

    Citation Envoyé par david_81_champo Voir le message
    - Le transfert thermique se fait principalement entre la partie du café exposé à l'air et ce dernier. (Le verre a me semble t'il une résistance thermique qui permet de le négliger dans ce cas)
    - Pertes par rayonnement négligeables.
    - Pas de transfert thermique par la base (contact verre-support)
    Hypothèses un peu grossières :
    - La partie rayonnement correspond environ à la moitié du transfert thermique
    - Le transfert par convection s'effectue sur l'interface liquide, mais aussi (et surtout) sur les parois de la tasse, que celle ci soit en verre, en porcelaine, en métal...
    - Pour ce qui est du transfert par conduction cela dépend essentiellement de la nature de la table.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Le fait d'avoir une exponentielle décroissante montre qu'en tout instant la vitesse du refroidissement est proportionnelle à de différence de température entre la tasse et son environnement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Citation Envoyé par bac30 Voir le message
    @albanxiii: Peut-être mais à quoi peuvent bien me servir ces coefficients directeur dans le cas du refroidissement de la tasse de café?
    Arrivé à ce stade là, je pense que tout le monde gagnerait du temps si vous indiquiez précisément quelles sont les questions que vous vous posez et en quoi consiste exactement votre TP... ainsi que son énoncé tant que nous y sommes.

  13. #12
    david_champo

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Bonjour Dudulle,

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Hypothèses un peu grossières :
    - La partie rayonnement correspond environ à la moitié du transfert thermique
    - Le transfert par convection s'effectue sur l'interface liquide, mais aussi (et surtout) sur les parois de la tasse, que celle ci soit en verre, en porcelaine, en métal...
    - Pour ce qui est du transfert par conduction cela dépend essentiellement de la nature de la table.
    Je suis d'accord que les hypothèses sont grossières, mais je pense que l'on n'a pas besoin de prendre en compte le rayonnement. Ces hypothèses donneraient en bon gros modèle de première approche qui a mon avis ne serait pas trop mal.

    Sinon une autre approche, on prend un modèle équivalent avec les résistances thermiques, et on aurait deux branches :
    - Une liquide/air
    - Une liquide/verre/air.

    Qu'est ce que vous en pensez ?

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Le fait d'avoir une exponentielle décroissante montre qu'en tout instant la vitesse du refroidissement est proportionnelle à de différence de température entre la tasse et son environnement.
    Non c'est un petit peu plus complexe que ça ; la perte de chaleur sous forme de rayonnement est fonction du Dt entre l'interface^4 et l'ambiant^4.

    Je suis d'accord que les hypothèses sont grossières, mais je pense que l'on n'a pas besoin de prendre en compte le rayonnement. Ces hypothèses donneraient en bon gros modèle de première approche qui a mon avis ne serait pas trop mal.
    Oui ce modèle reste très proche de la réalité pour une tasse à café, il serait moins adapté par exemple pour une pièce de métal chauffée au rouge à température ambiante.

    Sinon une autre approche, on prend un modèle équivalent avec les résistances thermiques, et on aurait deux branches :
    - Une liquide/air
    - Une liquide/verre/air.

    Qu'est ce que vous en pensez ?
    En fait il n'y a pas besoin de différencier les 2; le coefficient d'échange convectif est pratiquement identique entre les 2 interfaces.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Non c'est un petit peu plus complexe que ça ; la perte de chaleur sous forme de rayonnement est fonction du Dt entre l'interface^4 et l'ambiant^4
    ......
    En fait il n'y a pas besoin de différencier les 2; le coefficient d'échange convectif est pratiquement identique entre les 2 interfaces.
    Ou, il y a du radiatif et du convectif. L'interprétation que je donnais était une simple constatation d'un état de fait empirique indépendamment des aspects théoriques que tu as raison de souligner.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    obi76

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Bonjour,

    pour rigoler un coup, vous lui avez expliqué pourquoi une tasse chaud refroidit plus vite qu'une tasse froide dans un congélateur ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    Koranten

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Mais où se situe la limite au juste entre "chaud" et "froid" dans ce cas? N'y a t-il pas un optimum au-delà duquel l'eau (très) chaude gèlera moins vite que l'eau froide?

  18. #17
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Bonjour,
    Ci joint une information sur l'eau chaude.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://www.journaldunet.com/science/...e-chaude.shtml

  19. #18
    Fanch5629

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Et si c'est du thé à la place du café ?

    ok, je sors.

  20. #19
    david_champo

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Citation Envoyé par Fanch5629 Voir le message
    Et si c'est du thé à la place du café ?

  21. #20
    bac30

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Mon thème c'est "le refroidissement d'une tasse de café" après c'était à nous de dégager la problématique et oui on est a la fac xd.

    Problématique: "Quels peuvent-être les facteurs influant sur le refroidissement d'une tasse de café et par quelle équation peut-il être modélisé ?" oui oui je sais elle est un peu bidon

    Nous avons pu voir que le matériaux du contenant, la concentration du café, le volume de celui-ci et la température ambiante sont des paramètres qui influenceront la vitesse de refroidissement du café.

    Et le prof nous as dit qu'il n'y avait plus rien à faire à part l'interprétation des données (LES GRAPHES) et qu'il fallait qu'on ramène les expos à des droites seulement je vois pas bien comment interpréter ce résultat:

    "Cool j'ai des droites à la place des expos avec donc un coeff directeur et un point d'origine mais et alors?" voilà ce que nous nous sommes dit.

    MERCI A TOUS POUR DE M'AIDER.

    PS: non on a pas fait pour le thé mdr
    Uzumaki Naruto datebayo!!!!

  22. #21
    obi76

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Citation Envoyé par Koranten Voir le message
    Mais où se situe la limite au juste entre "chaud" et "froid" dans ce cas? N'y a t-il pas un optimum au-delà duquel l'eau (très) chaude gèlera moins vite que l'eau froide?
    Excellente question, mais pour l'eau la limite entre la fusion et l'évaporation est étroite...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Citation Envoyé par bac30 Voir le message
    Mon thème c'est "le refroidissement d'une tasse de café" après c'était à nous de dégager la problématique et oui on est a la fac xd.

    Problématique: "Quels peuvent-être les facteurs influant sur le refroidissement d'une tasse de café et par quelle équation peut-il être modélisé ?" oui oui je sais elle est un peu bidon

    Nous avons pu voir que le matériaux du contenant, la concentration du café, le volume de celui-ci et la température ambiante sont des paramètres qui influenceront la vitesse de refroidissement du café.

    Et le prof nous as dit qu'il n'y avait plus rien à faire à part l'interprétation des données (LES GRAPHES) et qu'il fallait qu'on ramène les expos à des droites seulement je vois pas bien comment interpréter ce résultat:

    "Cool j'ai des droites à la place des expos avec donc un coeff directeur et un point d'origine mais et alors?" voilà ce que nous nous sommes dit.

    MERCI A TOUS POUR DE M'AIDER.

    PS: non on a pas fait pour le thé mdr
    Ramener les courbes à des droites c'est quand même légèrement idiot; beaucoup de phénomènes physiques obéissent à des lois de ce type...
    Généralement on considère que l'équilibre est atteint au bout de 5 , tu pourrai par exemple faire passer ta droite par la température initiale pour t=0 et t = 5 à la température d'équilibre (l'ambiant)

  24. #23
    obi76

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Citation Envoyé par bac30 Voir le message
    et oui on est a la fac xd.
    Justement, ce n'est pas un mal, comparé à la plupart des écoles, au moins c'est à vous de chercher la problématique, on ne vous fait pas tout tomber tout cuit dans le bec... C'est un peu le but aussi, c'est à vous de faire vos preuve, pas à vos finances...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  25. #24
    bac30

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    T'inquiète pas moi je suis content d'être à la fac c'est cool l'autonomie (les soirées....)

    Enfin bref, pour le truc de ramener à des droites les courbes c'est le prof qui s'occupe de l'ue qui nous à dit de le faire alors j'essaie de savoir pourquoi il voulait qu'on le fasse.

    Par contre si tu peux m'expliquer le truc des To un peu plus en détail s'il te plaît.

    ENCORE UNE FOIX MERCI A TOUS!!
    Uzumaki Naruto datebayo!!!!

  26. #25
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Citation Envoyé par bac30 Voir le message
    T'inquiète pas moi je suis content d'être à la fac c'est cool l'autonomie (les soirées....)

    Enfin bref, pour le truc de ramener à des droites les courbes c'est le prof qui s'occupe de l'ue qui nous à dit de le faire alors j'essaie de savoir pourquoi il voulait qu'on le fasse.

    Par contre si tu peux m'expliquer le truc des To un peu plus en détail s'il te plaît.

    ENCORE UNE FOIX MERCI A TOUS!!
    Tau c'est la constante de temps; j'ai appris ça en 1ere ou terminale donc ça devrait te dire quelque chose.
    Le refroidissement (simplifié) obéit à l'équation dt°/dt = (t0-tamb) (si je ne me suis pas trompé...).

  27. #26
    bac30

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Oui je me rappel de to il m'a traumatisé avec les condensateur .... mais je ne me rappelé plus comment le calculer et comment le retrouve-t-on graphiquement?
    Uzumaki Naruto datebayo!!!!

  28. #27
    bac30

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    ça ne serait pas -to ici?
    Uzumaki Naruto datebayo!!!!

  29. #28
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Citation Envoyé par bac30 Voir le message
    ça ne serait pas -to ici?
    Oui en effet, petite erreur de signe (c'était pour voir si tu suivais )

  30. #29
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Citation Envoyé par bac30 Voir le message
    Oui je me rappel de to il m'a traumatisé avec les condensateur .... mais je ne me rappelé plus comment le calculer et comment le retrouve-t-on graphiquement?
    Graphiquement c'est la durée nécessaire pour atteindre 63.2% de la valeur d'équilibre, ou c'est la valeur de x à l'intersection de la tangente à la courbe à t0 avec l'axe des abscisses.

  31. #30
    bac30

    Re : refroidissement d'une tasse de café urgent

    Je ne comprends pas très bien la loi de fournier:

    comment puis-je trouver grad(T) à quoi ça correspond exactement?

    est la lettre phy correspond à quoi car tout ça me paraît assez compliqué.
    Uzumaki Naruto datebayo!!!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ma tasse de café et les µOndes
    Par invite5c0e3619 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2009, 10h28
  2. [Divers] Machine à café Saeco Oedea Giro : marc de café humide à la sortie
    Par xhark dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 13h22
  3. [Blanc] Machine a café Nespresso Magimix M300 ! Café ne coule plus -> eau dans le bac
    Par inviteb9aa3b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 22h55
  4. Tasse de Café
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 19h39
  5. Crier sur une tasse de café...
    Par invite84793143 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/02/2006, 06h48