Optique géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique géométrique



  1. #1
    invitefc7e6da8

    Post Optique géométrique


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir, pour un miroir concave dont un objet est placé au foyer, quels rayons il fallait traçer pour trouver la position de l'image. Je me posais la meme question pour un objet placé entre le foyer et le sommet du miroir. Je n'ai pas trouvé de site parlant de ce cas ni dans mon manuel qui pourtant, contient des numéros sur ce cas en particulier. Si vous le pouvez j'aimerais bien avoir un schéma, mais ce n'est pas absolument nécessaire. Merci : )

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Optique géométrique

    Si l'objet est au foyer, chacun des points va émettre des rayons et tous ces rayons seront parallèles entre eux. Pour trouver la direction commune, le plus simple est de tracer le rayon qui passe par le centre : il revient sur lui-même.

  3. #3
    invitefc7e6da8

    Re : Optique géométrique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Si l'objet est au foyer, chacun des points va émettre des rayons et tous ces rayons seront parallèles entre eux. Pour trouver la direction commune, le plus simple est de tracer le rayon qui passe par le centre : il revient sur lui-même.
    Jai tracé un rayon // a l'axe principal qui est réfléchi par le foyer et un vers le centre qui revient sur lui meme mais ils ne convergent pas ?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Optique géométrique

    Evidemment, puisqu'ils sont parallèles ! Tout ce qu'on peut espérer, c'est la direction dans laquelle ils partent.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. optique géométrique
    Par leptiflo dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2009, 16h21
  2. Optique géométrique
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 21h53
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. Optique géométrique
    Par Lio22 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/01/2005, 20h49
  5. optique geometrique
    Par invite93e4d710 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2004, 17h07