Calcul de distance image video et camera (optique?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul de distance image video et camera (optique?)



  1. #1
    invite287ba572

    Calcul de distance image video et camera (optique?)


    ------

    Bonjour,
    n'étant pas le plus fortiche de la classe je me demandais si vous ne pouviez pas m'aider avec ce problème réel qui est de calculer une distance d'un objet en ayant seulement sa position x,y dans un capteur ccd d'une caméra le tout vu donc par une camera.
    je connais la position GPS de la camera, sa hauteur / mer, la lecture de l'angle quelle fait avec son support, la hauteur de marée (et oui en plus on est sur la mer....), j'ajoute un petit "crobard" pour comprendre l'ensemble avec ses3 cas... merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter on a essayé Pythagore le calcul n'est pas précis, l'optique pourra t'il nous aider ?
    merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Calcul de distance image video et camera (optique?)

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ca s'appelle "résolution d'un traingle rectangle " !!!
    Comment sais tu que cela n'est pas préçis , puisque apparement tu ne peux
    "mesurer".
    C'est à toi de connaitre la préçisions de tes données.
    Si c'est AUTANT impréçis pour le capteur , tu ne feras pas mieux.
    Tu connais la "préçision" de ton capteur ??

    A+

  3. #3
    LPFR

    Re : Calcul de distance image video et camera (optique?)

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si l'objet visé se trouve au centre de l'image et que vous connaissez l'angle que fait la camera avec la verticale (ou avec l'horizontale), le problème est banal.
    La distance de l'objet à la verticale de la caméra est h.tg(alpha) où h est la hauteur de la caméra par rapport à l'eau et alpha l'angle de vision de la camera par apport à la verticale.

    Si l'objet n'est pas au centre de l'image le calcul est légèrement plus long et surtout le résultat est moins fiable car il dépend des aberrations de l'image.
    Au revoir.

  4. #4
    invite287ba572

    Re : Calcul de distance image video et camera (optique?)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ca s'appelle "résolution d'un traingle rectangle " !!!
    Comment sais tu que cela n'est pas préçis , puisque apparement tu ne peux
    "mesurer".
    C'est à toi de connaitre la préçisions de tes données.
    Si c'est AUTANT impréçis pour le capteur , tu ne feras pas mieux.
    Tu connais la "préçision" de ton capteur ??

    A+
    nous avons deja passer a la pratique et cela n'est vraiment pas bon des erreurs de distance sont de l'ordre de 10% en utilisant le calcul de LPFR pourtant on a sortie le grand jeu gps differentiel, angle precis à 0.01mrd....pour la "precision du capteur" je ne vois pas de quel valeur tu parles ?est ce la taille ? qui est de 640x480 et 25µ taille d'un pixel..voila merci de ta reponse ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite287ba572

    Re : Calcul de distance image video et camera (optique?)

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si l'objet visé se trouve au centre de l'image et que vous connaissez l'angle que fait la camera avec la verticale (ou avec l'horizontale), le problème est banal.
    La distance de l'objet à la verticale de la caméra est h.tg(alpha) où h est la hauteur de la caméra par rapport à l'eau et alpha l'angle de vision de la camera par apport à la verticale.

    Si l'objet n'est pas au centre de l'image le calcul est légèrement plus long et surtout le résultat est moins fiable car il dépend des aberrations de l'image.
    Au revoir.
    Merci LPFR, nous avons utiliser ce calcul basique comme la suggérée f6bes le résultat est vraiment "bof" peut être trop de valeur "flottante" hauteur de marée, hauteur de l'objet sur l'eau.....je pensais surtout à un calcul possible ( ?) en optique grâce à l'aspect de l'objet sur l'image vidéo et les caractéristiques optiques de la caméra donné dans le petit "crobard" si vous connaissiez un tel calcul je suis preneur ! pour le calcul basique nous nous efforçons en effet de placer l'objet au centre de l'image mais c'est souvent pas toujours possible si tu as le calcul quand l'objet est désaxé je prends aussi merci en tout cas de vos reponses rapides. ++

  7. #6
    LPFR

    Re : Calcul de distance image video et camera (optique?)

    Bonsoir.
    Je n'ai pas le temps de vous répondre ce soir. Je le ferai demain.
    En attendant, je voudrais connaitre l'angle que vous avez utilisé dans vos mesures. Si cet angle est proche des 90°, les erreurs sont énormes.
    De plus: avez-vous étalonné votre camera? C'est à dire: est qu'un objet dans une position connue vous donne le bon angle (pile poil)? Si vous avez des erreurs systématiques vous n'arriverez à rien sans les corriger.
    Au revoir.

  8. #7
    invite287ba572

    Re : Calcul de distance image video et camera (optique?)

    je fais des test des demain, merci.

    ++

  9. #8
    LPFR

    Re : Calcul de distance image video et camera (optique?)

    Bonjour.
    Voici un petit dessin à main levée que j'espère compréhensible.
    La surface de l'eau/terre contient les points B, O, A et P. La caméra est en C, le centre de l'image voit O et l'objet est en P. On cherche la distance L3 entre P et B.
    Le point A est un point qui, sur l'image est situé sur la verticale de O et à la même hauteur que l'image de P.
    L'angle bêta est l'angle ACO qui correspond au nombre Ny de pixels verticaux entre le centre de l'image et A. On déduit sa valeur à partir des données que vous connaissez:
    β = Ny.D/F, où D est la hauteur des pixels et F la focale de la lentille.
    L'angle gamma est l'angle ACP et correspond au nombre de pixels entre le point A et le point P sur l'image. On le calcule de la même façon.

    La distance L1, entre B et A est:



    La distance L2, entre A et C est:



    La distance 'x' entre le point A et P est:



    Finalement, Pytagore nous donne:



    Au revoir.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite287ba572

    Re : Calcul de distance image video et camera (optique?)

    Bonsoir LPFR,
    Merci de toutes ces précision nous allons mettre en pratique cela la semaine prochaine, je fait une serie de test pour calibrer (encore) au mieux la camera mais il est vrai que plus l'objet s'eloigne plus l'angle est proche de 90 et plus c'est "faux"..... je tients au courant merci encore.

    ++

Discussions similaires

  1. Calcul de distance sur une image
    Par invite21c1c411 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2009, 19h21
  2. Déconnecter une camera ip à distance
    Par invite5f5c330f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2008, 18h56
  3. Detection Optique (caméra)
    Par invite586968c6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2008, 08h56
  4. optique caméra
    Par invite61c3f19b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2008, 21h21
  5. capteur optique avec camera de souris
    Par chatelot16 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2007, 13h36