Gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gravitation



  1. #1
    zaber

    Gravitation


    ------

    Transportons-nous au milieu du 17ième siècle, quelques années avant que Newton ne s'interroge sur la chute des corps en 1666 pendant la grande peste de Londres.
    Si je venais à ce moment-là vous poser cette question: pourquoi quand je jette une pomme en l'air elle retombe au sol..? que me répondriez-vous..? Certainement encore des évidences chargées d'ironie: "que voudrais-tu qu'elle fît, qu'elle s'envolât..?" etc etc... Pourquoi..? Parce que vous n'auriez pas de références possibles à la gravitation. Résultat, vous me refuseriez sans doute une question qui allait prendre tout son sens quelques années plus tard.
    Rassurez-vous, je ne me prends pas pour Newton, je veux juste mettre l'accent sur le fait qu'on est toujours très affirmatif avec ce que l'on sait. Il est beaucoup plus difficile d'envisager quelque chose si on ne possède pas immédiatement les réponses dogmatiques susceptibles de nous faire mousser en étalant nos connaissances avérées...
    Zaber

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Gravitation

    BONJOUR çà toi,
    Un salut amical n'est pas pour nuire pour commencer une discussion (si tu n'y vois pas d'inconvénient !!)

    A l'époque il n'y avait pas besoin de "référence" à la gravitation.
    On CONSTATAIT simplement que la pomme "retomber" SANS pour autant mettre un "NOM" sur ce phénoméne.

    Y avait pas besoin d'etre "affirmatif", ça tombait que l'on compréne ...ou NON... !!
    Donc pas besoin de "dogmatisme" ...en cela .

    A+

  3. #3
    erik

    Re : Gravitation

    Résultat, vous me refuseriez sans doute une question qui allait prendre tout son sens quelques années plus tard.
    C'est une question à laquelle Aristote avait apportée un réponse (même si elle n'est plus retenue) 20 siècles avant 1666.

    Je ne comprend pas bien ce que tu cherches à montrer ? Que la science n'est pas actuellement achevée ? Personne ne prétend cela.

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Gravitation

    Bonjour,
    Transportons-nous au milieu du 17ième siècle, quelques années avant que Newton ne s'interroge sur la chute des corps en 1666 pendant la grande peste de Londres.
    Si je venais à ce moment-là vous poser cette question: pourquoi quand je jette une pomme en l'air elle retombe au sol..? que me répondriez-vous..? Certainement encore des évidences chargées d'ironie: "que voudrais-tu qu'elle fît, qu'elle s'envolât..?" etc etc... Pourquoi..? Parce que vous n'auriez pas de références possibles à la gravitation. Résultat, vous me refuseriez sans doute une question qui allait prendre tout son sens quelques années plus tard.
    Rassurez-vous, je ne me prends pas pour Newton, je veux juste mettre l'accent sur le fait qu'on est toujours très affirmatif avec ce que l'on sait. Il est beaucoup plus difficile d'envisager quelque chose si on ne possède pas immédiatement les réponses dogmatiques susceptibles de nous faire mousser en étalant nos connaissances avérées...
    Au risque de passer pour dogmatique, quel est l'intérêt de ce nouveau fil sur un sujet maintes fois débattu sur Futura ?
    Ici par exemple, dans un fil toujours ouvert : http://forums.futura-sciences.com/ph...s-fausses.html, dont le dernier message date d'à peine 2 jours. Ton post y aurait eu sa place, à mon avis.

    Débattu aussi dans de nombreux posts ayant pour vocation de présenter des nouvelles théories, forcément géniales... (Ceux là, il faut reconnaitre qu'il est parfois assez difficile d'en trouver un encore ouvert).

    Par ailleurs, pourquoi ce parallèle entre "affirmation" et "dogme"? Etre affirmatif à bon escient, c'est à dire en ayant conscience des forces et limites de son modèle, c'est voir le verre à moitié plein pour continuer à avancer. Ca n'empêche pas de rester ouvert à ce qui pourrait continuer de le remplir, voire de changer le contenu et le verre, pourvu que ce changement soit étayé par des observations et des raisonnements cohérents.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Gravitation
    Par invite8eeb34f5 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2009, 20h45
  2. gravitation
    Par RT3669 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/03/2006, 22h22
  3. la gravitation
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/01/2005, 20h19
  4. gravitation
    Par invite8cb9014a dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2004, 06h34
  5. Gravitation
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/11/2004, 19h16