quel est la taille du photon...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

quel est la taille du photon...



  1. #1
    créaventeur

    quel est la taille du photon...


    ------

    ... qui véhicule les infos de "RTL"?
    On parle de photons Gamma...
    On parle aussi de dérive vers le rouge de la longueur d'onde du champs electromagnétique d'un photon qui s'éloigne dans un champs gravitationnel...
    Ma question est donc simple...
    Quelle est la taille du photon qui véhicule l'information de l'émission des "grosses têtes" sur RTL...

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : quel est la taille du photon...

    Tu parles de la longueur d'onde des photons non ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    LPFR

    Re : quel est la taille du photon...

    Bonjour.
    Un photon n'a pas de taille. Il est ponctuel.
    Par contre si on demande "de quel endroit il vient?" alors cet endroit est d'autant moins déterminé que la fréquence est faible.
    Au revoir.

  4. #4
    f6bes

    Re : quel est la taille du photon...

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    ... qui véhicule les infos de "RTL"?
    On parle de photons Gamma...
    On parle aussi de dérive vers le rouge de la longueur d'onde du champs electromagnétique d'un photon qui s'éloigne dans un champs gravitationnel...
    Ma question est donc simple...
    Quelle est la taille du photon qui véhicule l'information de l'émission des "grosses têtes" sur RTL...
    Bjr à toi,
    Par contre ton bonjour on ne sait d'ou il vient ??
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : quel est la taille du photon...

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Par contre ton bonjour on ne sait d'ou il vient ??
    Si, il est là, au tout début :
    ----> ... qui véhicule [...]

    c'est le point, c'est un bonjour ponctuel.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : quel est la taille du photon...

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Un photon n'a pas de taille. Il est ponctuel.
    Par contre si on demande "de quel endroit il vient?" alors cet endroit est d'autant moins déterminé que la fréquence est faible.
    Tiens, bonne remarque ça. Mais c'est vrai aussi de sa détection, non ?

    (ça ne change rien au fait qu'il soit considéré comme ponctuel, du moins en QED).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Amanuensis

    Re : quel est la taille du photon...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (ça ne change rien au fait qu'il soit considéré comme ponctuel, du moins en QED).
    Cela a un sens "ponctuel" en physique quantique ? En QED, il y a un opérateur "position" qui indique ledit point ?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : quel est la taille du photon...

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Cela a un sens "ponctuel" en physique quantique ? En QED, il y a un opérateur "position" qui indique ledit point ?
    Les interactions dans les diagrammes de Feynman (les vertex) sont des points

    Non, sans rire, pour moi, taille d'un objet est synonyme de section efficace dans ce domaine. D'ailleurs je ne comprend pas trop pourquoi tu parles de la position d'un photon (question piège, un tel opérateur n'existe pas pour le photon, coquin) alors qu'on demande sa taille ????

    les sections efficaces diminuent avec l'énergie et tendent vers zéro en QED.

    C'est d'ailleurs pour cela que l'on dit fréquemment que l'électron n'a pas de structure. Quand on le "sonde" à haute énergie, c'est-à-dire à très petite échelle, il semble toujours ponctuel et sans structure. C'est vrai aussi du photon. Enfin, je l'ai toujours lu exprimé comme ça.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    doul11

    Re : quel est la taille du photon...

    bonjour,

    quand on parle de la "taille" d'une particule quantique il faut être plus précis, si non ça cause des mal entendus et une mauvaise compréhension.

    avant mesure sa position est donnée par une densité de probabilité, on ne sait pas ou est le photon, au mieux on peut dire que si on fait une mesure il y a x% de chances d'être dans une certaine zone, le photon "s'étale" dans l'espace.

    après mesure le photon est ponctuel, il a une seule et unique position.


    on voit bien là la dualité onde-corpuscule

    une réponse courte la question est que ça n'a pas de sens de parler de la taille d'une particule quantique, il y a d'autres paramètres bien plus pertinents : spin, masse, charge électrique, charge de couleur, ...
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : quel est la taille du photon...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Les interactions dans les diagrammes de Feynman (les vertex) sont des points
    Qu'on attribut un lieu ponctuel aux interactions, pas de problème. Mais ce n'est pas la même chose qu'attribuer un lieu ponctuel à un photon.

    Non, sans rire, pour moi, taille d'un objet est synonyme de section efficace dans ce domaine.
    Bien d'accord, et alors un photon n'est pas ponctuel.

    D'ailleurs je ne comprend pas trop pourquoi tu parles de la position d'un photon (question piège, un tel opérateur n'existe pas pour le photon, coquin) alors qu'on demande sa taille ????
    Comment peut-on parler de POINT sans parler de position ?????

    Une section efficace de valeur non nulle n'est pas "bien localisée", cela donne une probabilité d'interaction selon la distance. Mais si elle nulle, c'est un dirac positionnel, et donc sous-entend une position précise, non ?

    Citation Envoyé par doul11
    après mesure le photon est ponctuel, il a une seule et unique position.
    Après mesure, le photon n'existe plus.

    Et la mesure ne porte pas sur la position ou la taille du photon, mais sur la position de l'interaction, et pour moi c'est différent.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : quel est la taille du photon...

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Comment peut-on parler de POINT sans parler de position ?????
    Idem pour non ponctuel. On parle de la taille d'un objet (ou de sa section efficace). Pas de sa position. Et en MQ un objet peut avoir une taille donnée sans être nécessairement bien localisé. Mais.... (voir ci-dessous)

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Une section efficace de valeur non nulle n'est pas "bien localisée", cela donne une probabilité d'interaction selon la distance. Mais si elle nulle, c'est un dirac positionnel, et donc sous-entend une position précise, non ?
    Ah, ça par contre, c'est une bonne remarque.

    La distinction que je fais n'est peut être pas aussi pertinente après tout.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Après mesure, le photon n'existe plus.
    Quand on sait, c'est trop tard. C'est vicieux la physique

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et la mesure ne porte pas sur la position ou la taille du photon, mais sur la position de l'interaction, et pour moi c'est différent.
    Pour moi c'est kif. Vu qu'il n'y a pas vraiment de sens à parler de la taille d'un objet au sens classique. Alors pour moi, en MQ, taille d'un objet est synonyme de "section efficace" (donc au sens de l'interaction) tout comme toi.

    Je ne vois pas trop de différence entre ce qu'on dit, si ce n'est la façon de le dire. On a manifestement une façon très différente d'expliquer les choses. Tant mieux, c'est plus enrichissant

    Et mesurer sa section efficace, comme tu l'as fait remarquer avec pertinence, c'est aussi mesurer sa position. Mais, c'est un effet de bord (enfin, pour la question posée, en pratique c'est utile évidemment).

    Ceci dit, je doute que pour créaventeur cela soit synonyme. Cette discussion n'est donc sans doute pas inutile.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Amanuensis

    Re : quel est la taille du photon...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour moi c'est kif. Vu qu'il n'y a pas vraiment de sens à parler de la taille d'un objet au sens classique.
    Justement ! C'est pour cela que je considère que ce n'est pas "du kif". Parler de la probabilité de position amène dans les têtes des néophytes une idée de position d'une "particule", alors que parler de la probabilité d'interaction et de section efficace véhicule une image bien plus neutre.

    Le problème est que le néophyte va penser en terme de "taille d'un objet au sens classique", et ne pas distinguer localisation d'un "machin" (photon ou autre) et localisation de l'interaction, c'est l'encourager à y voir une "taille classique".

    Je suis d'accord que c'est une différence de présentation peut-être pour la même chose, mais la manière de présenter a de l'importance.

Discussions similaires

  1. est-il possible d'isoler un photon ?
    Par johnlapin dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2010, 10h39
  2. Quel taille ipn pour charge palan
    Par invitee44ffacc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2009, 13h51
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 30/04/2008, 16h27
  4. quel est la taille de jason-1?
    Par invitef214d0a6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 21h09
  5. Quelle est la masse du photon ?
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 100
    Dernier message: 14/12/2005, 16h42