pourquoi la constante est-elle nulle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

pourquoi la constante est-elle nulle?



  1. #1
    invitec657cc77

    pourquoi la constante est-elle nulle?


    ------

    Bonjour,

    J'essaie d'aider ma fille à comprendre l'exercice de physique ci-joint dont son prof a donné un corrigé ci-joint aussi, mais je ne comprends pas du tout pourquoi, dans la 2° méthode employée, il décide que f(0)=0 et que g(0)=0, donc que les constantes s'annulent, ce qui nous arrange bien mais me semble parfaitement arbitraire.
    Quelqu'un pourrait-il nous éclairer sur le sujet?
    Merci.


    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : pourquoi la constante est-elle nulle?

    Je ne sais pas si ça va s'arranger mais il y a pour le moment un problème technique avec l'une des pièces jointes. Je te conseille de la poster à nouveau.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    b@z66

    Re : pourquoi la constante est-elle nulle?

    Citation Envoyé par arianwen Voir le message
    Bonjour,

    J'essaie d'aider ma fille à comprendre l'exercice de physique ci-joint dont son prof a donné un corrigé ci-joint aussi, mais je ne comprends pas du tout pourquoi, dans la 2° méthode employée, il décide que f(0)=0 et que g(0)=0, donc que les constantes s'annulent, ce qui nous arrange bien mais me semble parfaitement arbitraire.
    Quelqu'un pourrait-il nous éclairer sur le sujet?
    Merci.

    Effectivement, ce corrigé n'est pas très clair, loin de là même. De plus, l'énoncé en lui-même n'est pas non plus clair, le prof ne parle même pas du fait que le poids de l'objet intervient et la deuxième question ne veut pas dire grand chose. Sinon pour ce qui est de Ep(0)=f(0)=0, c'est effectivement tout à fait arbitraire puisqu'on a le droit normalement de donner n'importe quelle valeur à la constante c étant donné que, dans les faits, cette constante finit toujours pas se retrancher dans les calculs pratiques(seules les différences d'énergies potentielles interviennent). Pour ce qui est d'imposer g(0)=0, cela provient naturellement du fait que l'on fait un changement de variable entre z(pour la fonction f) et teta(pour la fonction g) or on a teta=0 lorsque z=0, cela amène donc bien sûr, f(0)=g(0).
    Dernière modification par b@z66 ; 13/01/2011 à 00h30.
    La curiosité est un très beau défaut.

  4. #4
    vaincent

    Re : pourquoi la constante est-elle nulle?

    Citation Envoyé par arianwen Voir le message
    Bonjour,

    J'essaie d'aider ma fille à comprendre l'exercice de physique ci-joint dont son prof a donné un corrigé ci-joint aussi, mais je ne comprends pas du tout pourquoi, dans la 2° méthode employée, il décide que f(0)=0 et que g(0)=0, donc que les constantes s'annulent, ce qui nous arrange bien mais me semble parfaitement arbitraire.
    Quelqu'un pourrait-il nous éclairer sur le sujet?
    Merci.

    Bonjour,

    cela est simplement dû au fait que l'énergie potentielle est toujours défini à une constante près(cf. cours). On a donc le choix de définir une origine des énergies potentielles. On choisira bien entendu le plus souvent une origine telle que la constante dans l'énergie potentielle soit égale à 0. C'est standard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : pourquoi la constante est-elle nulle?

    Pour détailler, l'énergie potentielle par rapport à une hauteur de référence h0 est mg(z-h0). h0 ici est prit de sorte que la bille ait une énergie potentielle nulle au fond du bol.

    Cela dit, même si on prend une autre valeur de h0 (donc de f(0)), on retrouvera le même résultat de toutes façons.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    invitec657cc77

    Re : pourquoi la constante est-elle nulle?

    Bonjour,

    tous mes remerciements, c'est devenu beaucoup plus clair .

    Cordialement,

    Rosarwen

Discussions similaires

  1. La résistance d'un supraconducteur est elle vraiment nulle ?
    Par inviteab227899 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/12/2014, 19h06
  2. Pourquoi la vitesse de la lumière est constante?
    Par belette27 dans le forum Physique
    Réponses: 87
    Dernier message: 12/05/2014, 22h51
  3. Pourquoi c est une constante?
    Par CHL dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2011, 23h42
  4. pourquoi la lumière a t-elle une masse nulle ?
    Par zar2 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/11/2010, 00h01
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2006, 18h14