Couple de demarrage d'un moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Couple de demarrage d'un moteur



  1. #1
    invite3464584f

    Couple de demarrage d'un moteur


    ------

    Bonjour,
    j'ai une question a laquelle je n'arrive pas a repondre.
    J'ai un moteur de 7,5 kW. On me dis :
    Sachant que Tr est le couple resistant (51Nm constant) de la machine, quel moteur donnera satisfaction. Argumenter votre choix en fournissant pour chacun : le couple de demarrage, le point de fonctionnement, le couple transmis et la frequence de rotation.

    J'ai en annexe un graphique avec les 3 moteurs proposer. Pour chacun on a une courbe avec en absisse la vitesse de rotation en tr/min et en ordonné T en Nm. Ils ont egalement tracé un trais parallele aux absisse qui nous montre Tr a 51 Nm.

    C'est des moteurs asynchrones. Je suis un peu perdu car en ordonné je ne sais pas si c'est le couple nominal, le couple resistant (car ils ont tracé Tr=51Nm!?) ou autre.
    Voila j'espere avoir été assez clair. Merci pour ceux qui m'apporteront de l'aide.

    -----

  2. #2
    Tibow-57

    Re : Couple de demarrage d'un moteur

    Bonjour !

    Je pense qu'en ordonnée il s'agit du couple nominal : vous avez donc un graphe couple/vitesse.
    La droite parallèle aux abscisses vous montre le couple résistant.

    Pour qu'un moteur puisse démarrer, il faut que le couple au démarrage (point d'intersection entre la courbe et l'axe des ordonnées) soit supérieur au couple résistant.


    En espérant vous avoir aidé.

    Cordialement.

  3. #3
    invite3464584f

    Re : Couple de demarrage d'un moteur

    Merci pour votre reponse. La courbe me semble deja plus logique
    Mais generalement on a Td=k.Tn. Donc en ayant seulement les données que je vous ai donner, existe t'il une relation pour trouver Td ou bien k ?

  4. #4
    Tibow-57

    Re : Couple de demarrage d'un moteur

    Le couple au démarrage est en fait le couple pour une vitesse de rotation égale à 0.
    Ca correspond donc au point d'intersection de la courbe et de l'axe des ordonnées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3464584f

    Re : Couple de demarrage d'un moteur

    Donc si je comprend bien au demarrage nous avons Tn=Td?

  7. #6
    Tibow-57

    Re : Couple de demarrage d'un moteur

    Non.

    Votre graphe doit être T=f(N) -> Couple en fonction de la vitesse

    Après il faut faire attention aux grandeurs :

    - Tn = Couple nominal = Couple à vitesse nominal
    - Td = Couple au démarrage (à vitesse proche de 0)
    - Et vous avez effectivement un coefficient reliant Td et Tn : il est généralement indiqué dans les catalogues constructeurs (voir sur la plaque signalétique du moteur)


    PS : je viens de m'apercevoir que dans un message précédent j'avais marqué qu'en ordonnée il y avait le couple nominal, c'est en fait juste le couple...

  8. #7
    invite3464584f

    Re : Couple de demarrage d'un moteur

    D'accord merci beaucoup!

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : Couple de demarrage d'un moteur

    Bonsoir
    Pour un moteur asynchrone a rotor massif, le couple nominal Cn est donné pour la vitesse plaquée, soit pour le glissement nominal c'est à dire P/2Pi n
    Le couple de démarrage(à vitesse nulle) Cd vaut environ 0,3 Cn et le couple maxi Cm 2,2 Cn.
    Il faudra que le couple résistant soit en dessous de Cd, pour que le démarrage soit possible

  10. #9
    Tibow-57

    Re : Couple de demarrage d'un moteur

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonsoir
    Pour un moteur asynchrone a rotor massif, le couple nominal Cn est donné pour la vitesse plaquée, soit pour le glissement nominal c'est à dire P/2Pi n
    Le couple de démarrage(à vitesse nulle) Cd vaut environ 0,3 Cn et le couple maxi Cm 2,2 Cn.
    Il faudra que le couple résistant soit en dessous de Cd, pour que le démarrage soit possible
    Bonsoir Arcole,

    Vous dites que Cd vaut environ 0,3 Cn... Or ce coefficient varie beaucoup suivant les moteurs ?! (Je vois plus souvent des coeff aux environs de 2)
    Et je ne comprend pas car avec un coefficient de 0,3, cela voudrait dire que le couple de démarrage est inférieur au couple nominal... je ne crois pas avoir déjà vu ce cas quelque part !

    Bon après je suis loin d'être un expert en la matière...

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h47
  2. couple de démarrage d'un scooter électrique
    Par invite8b2c8cde dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2009, 09h15
  3. Couple d'un moteur
    Par invite10187293 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 18h44
  4. Calcul d'un couple moteur
    Par invite9bc44d1d dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2007, 18h13
  5. Recherche d'un couple moteur
    Par invite86c7f3fc dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 13h14