Théorème de Gauss et d'Ampère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Théorème de Gauss et d'Ampère



  1. #1
    invite2bc7eda7

    Théorème de Gauss et d'Ampère


    ------

    Bonsoir,

    Voila dans un DM on me demande de vérifier si les deux théorèmes cités dans le titre sont vérifiés. Pas de problème pour ça.

    Je me demandais en fait à quelles conditions on pouvait utiliser ces deux théorèmes, pour le théorème de Gauss il faut bien évidement avoir un certain nombre de symétries pour pouvoir calculer facilement le flux, mais y a-t-il de "vraies" conditions contraignantes?

    Idem pour le théorème d'Ampère, si mes souvenirs sont bons, il faut qu'on soit dans l'ARQS mais c'est tout?

    Merci de votre réponse, bonne soirée,

    Mystérieux1

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Théorème de Gauss et d'Ampère

    Bonjour.
    Le théorème de Gauss est toujours valable, et rarement utile, en dehors des exercices de physique pour débutants. Précisément parce que la liste de problèmes avec assez de symétrie est très réduite et ils sont tous faits en cours.

    Pour ce qui est de celui d'Ampère, c'est encore plus réduit.

    Et je ne sais pas ce qu'est "ARQS" et je n'ai pas envie de chercher. Vous n'êtes pas obligé d'être aussi paresseux que vos enseignants. Vous pouvez écrire les choses en toutes lettres. Ce n'est pas cher et c'est plus poli.
    Au revoir.

  3. #3
    Fishbedfan

    Re : Théorème de Gauss et d'Ampère

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Et je ne sais pas ce qu'est "ARQS" et je n'ai pas envie de chercher. Vous n'êtes pas obligé d'être aussi paresseux que vos enseignants. Vous pouvez écrire les choses en toutes lettres. Ce n'est pas cher et c'est plus poli.
    Au revoir.
    Souvenir de DEUG: Approximation des Régimes Quasi-Stationnaires
    May pre house the seamy side volitation!!!

  4. #4
    Seirios

    Re : Théorème de Gauss et d'Ampère

    Bonsoir,

    Je me demandais en fait à quelles conditions on pouvait utiliser ces deux théorèmes, pour le théorème de Gauss il faut bien évidement avoir un certain nombre de symétries pour pouvoir calculer facilement le flux, mais y a-t-il de "vraies" conditions contraignantes?

    Idem pour le théorème d'Ampère, si mes souvenirs sont bons, il faut qu'on soit dans l'ARQS mais c'est tout?
    Les théorèmes de Gauss et d'Ampère correspondent à l'expression globale des équations locales de Maxwell : et , dans le cas où . Donc le théorème de Gauss est toujours valable, mais pas le théorème d'Ampère.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bc7eda7

    Re : Théorème de Gauss et d'Ampère

    Bonsoir,

    Merci de vos réponses, excusez moi pour l'ARQS je pensais que tout le monde connaissait... ARQS : Approximation des Régimes Quasi Stationnaires


    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    dans le cas où . Mais pas le théorème d'Ampère.
    Il me semble qu'il suffit d'avoir (ce qui est cette fameuse approximation...)

    Cela répond à ma question,

    bonne soirée,

    Mystérieux1

  7. #6
    mimo13

    Re : Théorème de Gauss et d'Ampère

    Salut

    Citation Envoyé par Mysterieux1 Voir le message
    Il me semble qu'il suffit d'avoir (ce qui est cette fameuse approximation...)
    C'est bien celà, il suffit que le courant de déplacement soit négligeable devant le courant de conduction. On est bien dans l'ARQS.

    Toutefois il faudrait bien lire dans les deux messages précédents, histoire de rester homogène...

  8. #7
    invite2bc7eda7

    Re : Théorème de Gauss et d'Ampère

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message

    Toutefois il faudrait bien lire dans les deux messages précédents, histoire de rester homogène...
    Oui oublie de ma part

    Merci bien

Discussions similaires

  1. théorème d'ampere
    Par invite517da335 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2010, 09h03
  2. théorème d'Ampère
    Par invite1034fa5e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 20h15
  3. Théorème d'Ampère
    Par invitee81e5683 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 08h22
  4. Théorème d'Ampère
    Par invitec0d1e37d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2006, 16h20
  5. Théorème d'Ampère
    Par invite0084ae4b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2004, 18h43