Démonstration d'une dérivé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Démonstration d'une dérivé



  1. #1
    invite61d6b09c

    Démonstration d'une dérivé


    ------

    Salut tout le monde ,
    je me demandais comment on a eu le resultat suivant
    (cos wt)' = - w sin wt
    en general je cherche une démonstration pour trouver moi meme les différents dérivés
    merci

    -----

  2. #2
    Tiluc40

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Bonsoir,

    En calculant la limite de quand dt tend vers 0.

    Un peu de trigonométrie, et développement du sin en 0, et ça roule.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 27/01/2011 à 20h33.

  3. #3
    philou21

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Bonsoir
    on peut également passer par les formules d'Euler

  4. #4
    obi76

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Bonsoir,

    ou par la transformée de Fourier
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonsoir,

    En calculant la limite de quand dt tend vers 0.

    Un peu de trigonométrie, et développement du sin en 0, et ça roule.
    Loin de moi l'idée de critiquer, mais si on développe le sinus en 0, on utilise la dérivée dans la démo.

    Non?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    Tiluc40

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Loin de moi l'idée de critiquer, mais si on développe le sinus en 0, on utilise la dérivée dans la démo.

    Non?
    La dérivée du sinus, pas celle du cosinus

  8. #7
    stefjm

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    La dérivée du sinus, pas celle du cosinus
    C'est bien ce qu'il me semblait : ça tourne en rond.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    stefjm

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Citation Envoyé par Phisiclover Voir le message
    Salut tout le monde ,
    je me demandais comment on a eu le resultat suivant
    (cos wt)' = - w sin wt
    en general je cherche une démonstration pour trouver moi meme les différents dérivés
    merci
    http://forums.futura-sciences.com/ma...and-bluff.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    stefjm

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    b@z66

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Loin de moi l'idée de critiquer, mais si on développe le sinus en 0, on utilise la dérivée dans la démo.

    Non?
    Ben, il suffit de développer cos(w(t+dt)) dans ce rapport. Selon mes souvenirs très lointains de terminale:

    cos(w(t+dt))=cos(wt)cos(w.-dt)+sin(wt)sin(w.-dt)=cos(wt)+sin(wt).w.-dt

    d'où le résultat de la dérivée en soustrayant cos(wt) et en divisant par dt, -w.sin(wt).

    L'approximation de cos(wt)(cos(w.-dt)-1)/dt=0 doit être vraie si on admet que la dérivée de cos(wt) est nulle en zéro(ce qui est justifié par des considérations géométriques sur le cercle trigo). De même, la simplification sin(-w.dt)=-w.dt découle de considérations géométriques sur le cercle trigonométrique. On peut noter d'ailleurs que sin x=x, pour x proche de 0, est seulement vrai pour le sinus en radian(et pas en degré) qui découle comme dit précédemment de considérations sur le cercle trigonométrique.

    PS: si le problème tourne en rond, c'est qu'il a justement une bonne raison pour cela.
    Dernière modification par b@z66 ; 27/01/2011 à 22h48.
    La curiosité est un très beau défaut.

  12. #11
    invitea350fd50

    Re : Démonstration d'une dérivé

    bonsoir
    je proposerai cela :

  13. #12
    philou21

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Citation Envoyé par Gémunu Voir le message
    bonsoir
    je proposerai cela :..
    oui
    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonsoir
    on peut également passer par les formules d'Euler
    .....................

  14. #13
    gatsu

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Citation Envoyé par Phisiclover Voir le message
    Salut tout le monde ,
    je me demandais comment on a eu le resultat suivant
    (cos wt)' = - w sin wt
    en general je cherche une démonstration pour trouver moi meme les différents dérivés
    merci
    on peut trouver une raison plutot géométrique :

    Vu que les cos et les sinus sont définis par rapport à un cercle
    alors on cos^2+sin^2=1
    Si on fait la dérivée on obtient cos'cos+sin'sin=0
    En supposant que la relation
    cos(a+b)=cosacosb-sinasinb
    puisse être dérivée de façon géométrique on a alors
    cos(x+dx)-cos(x)=-sin(x)sin(dx)
    Bon alors là pour l'instant je ne vois pas quoi faire d'autre que de supposer sin(dx)~dx par observation géométrique sur un cercle : par définition lorsque l'angle tend vers zero la longueur de l'arc de cercle correspondant tend vers la longueur du coté opposé au triangle rectangle correspondant.
    On obtient ainsi cos'=-sin et il en découle directement depuis la première equation sin'=cos.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  15. #14
    Tiluc40

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Citation Envoyé par Gémunu Voir le message
    Bonsoir
    je proposerai cela :
    Bonjour,
    On utilise ici la dérivée de la fonction exponentielle. Mais comment prouve-t-on que

  16. #15
    invitecfcccdc5

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Sinon tu prend le cercle et tu te dit que si tu tourne dans le sens des aiguille du montre c'est la Dérivée et dans le sens inverse l'Intégrale
    ^^ rien de plus facile

  17. #16
    stefjm

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Bon alors là pour l'instant je ne vois pas quoi faire d'autre que de supposer sin(dx)~dx par observation géométrique sur un cercle : par définition lorsque l'angle tend vers zero la longueur de l'arc de cercle correspondant tend vers la longueur du coté opposé au triangle rectangle correspondant.
    La circularité du raisonnement est bien ici.
    L'équivalent de sin x en 0 est donné par sa dérivée. (développement de Taylor qui fait apparaitre les dérivées successives.)

    Pas facile...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    stefjm

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonjour,
    On utilise ici la dérivée de la fonction exponentielle. Mais comment prouve-t-on que
    C'est une définition de la fonction exponentielle?

    Comme disait Blier "Merde on tourne en rond..."
    http://www.youtube.com/watch?v=ScXxy0MI2WQ
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    invite39876
    Invité

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonjour,
    On utilise ici la dérivée de la fonction exponentielle. Mais comment prouve-t-on que
    Il me semble que ca vient tout simplement de la definition de l'exponentielle d'un nombre complexe.

  20. #19
    Tiluc40

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Faudra que je récupère mes vieux cours pour faire le point sur qui découle de quoi (quand j'en aurais le courage )

  21. #20
    gatsu

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La circularité du raisonnement est bien ici.
    L'équivalent de sin x en 0 est donné par sa dérivée. (développement de Taylor qui fait apparaitre les dérivées successives.)

    Pas facile...
    Je ne comprends pas où est la circularité dans mon raisonnement. Je fais simplement l'observation géométrique que la longueur d'un arc est proche de celle du segment droit correspondant pour des petits angles. C'est simplement comme dire que la longueur d'un arc peut être évaluée en sommant les longueurs de segments infinitésiaux constituant l'arc susnommé.
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  22. #21
    b@z66

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    La circularité du raisonnement est bien ici.
    L'équivalent de sin x en 0 est donné par sa dérivée. (développement de Taylor qui fait apparaitre les dérivées successives.)

    Pas facile...
    Comme je l'ai déjà rappeler, cette remarque n'est valable que pour le sin en radians. Il faut bien partir de quelque chose au départ, savoir déjà comment tu définis toi-même au départ fondamentalement les fonctions sinus et cosinus. C'est juste déjà au départ une question de définition initiale. Le sinus en radian repose lui sur le cercle trigonométrique et son périmètre(période) de 2pi. L'arc de cercle autour du point correspondant à l'angle 0(mesure d'angle x) tend à se confondre avec la tangente au cercle en ce même point et qui est elle-même parallèle à l'axe des sinus. La longueur de l'arc de cercle(mesure d'angle) tend donc à se confondre avec sa projection sur l'arc des sinus(sin x=x) quand cette longueur devient très petite. Après cela, on peut peut-être partir sur d'autres considérations concernant les espaces non-euclidiens ou autres pour voir si les propriétés seraient les mêmes ou non mais, dans le cas de l'espace euclidien(le seul que je connais), cela me semble largement suffisant de baser les propriétés du sinus(radian) sur celle du cercle trigo. Après tu peux essayer toi-même d'utiliser une autre définition du sinus ou du cosinus(en se basant pourquoi pas sur les exponentielles qui elles mêmes peuvent se définir à partir des logarithmes,...) mais il faut toujours poser à un moment ou à un autre une définition claire avec des hypothèses non démontrées pour pouvoir retrouver l'ensemble des propriétés.
    Dernière modification par b@z66 ; 28/01/2011 à 15h39.
    La curiosité est un très beau défaut.

  23. #22
    invite4ff2f180

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Bonjour,
    on peut exprimer le raisonnement de gatsu de manière rigoureuse :

    Prenez un cercle de rayon unité et de centre 0 ainsi que deux points distincts A et M sur ce cercle. On appelle H le projeté orthogonal de M sur OA et B le point d'intersection de la droite OM avec la perpendiculaire à OA passant pas A.

    CONSEIL : faites un dessin

    Alors, en appelant x l'angle entre OA et OM :

    aire du triangle OHM : 1/2*cos(x)*sin(x)
    aire du triangle OAB : 1/2*tan(x)
    aire du morceau de cercle OAM : x/2

    Or Aire_OHM < Aire_OAM < Aire_OAB
    donc cos(x) < x/sin(x)<tan(x)/sin(x)

    en prenant la limte pour x-> 0, d'après le théorème d'encadrement, on a lim sin(x)/x = 1 pour x->0.

    ensuite avec ces résultats on peut démontrer facilement les dérivée de cosinus et sinus sans tourner en rond.

  24. #23
    invite39876
    Invité

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Citation Envoyé par b@z66 Voir le message
    Comme je l'ai déjà rappeler, cette remarque n'est valable que pour le sin en radians. Il faut bien partir de quelque chose au départ, savoir déjà comment tu définis toi-même au départ fondamentalement les fonctions sinus et cosinus. C'est juste déjà au départ une question de définition initiale. Le sinus en radian repose lui sur le cercle trigonométrique et son périmètre(période) de 2pi. L'arc de cercle autour du point correspondant à l'angle 0(mesure d'angle x) tend à se confondre avec la tangente au cercle en ce même point et qui est elle-même parallèle à l'axe des sinus. La longueur de l'arc de cercle(mesure d'angle) tend donc à se confondre avec sa projection sur l'arc des sinus(sin x=x). Après cela, on peut peut-être partir sur d'autres considérations concernant les espaces non-euclidiens ou autres pour voir si les propriétés seraient les mêmes ou non mais, dans le cas de l'espace euclidien(le seul que je connais), cela me semble largement suffisant de baser les propriétés du sinus(radian) sur celle du cercle trigo. Après tu peux essayer toi-même d'utiliser une autre définition du sinus ou du cosinus(en se basant pourquoi pas sur les exponentielles qui elles mêmes s'appuient sur les logarithmes,...) mais il faut toujours poser à un moment où à un autre une définition claire avec des hypothèses non démontrées pour pouvoir retrouver l'ensemble des propriétés.
    Justement ce n'est pas parce qu'une courbe "converge simplement" vers une autre que leurs longueurs convegent aussi.
    C'est pas parce que la courbe du sinus se confond avec la tangente au cercle que 'lon peu en deduire qqch. Du moins il me semble.
    Il me semble meme qu'il y a un contre exemple, avec la diagonale du carré de coté 1 qui se trouve mesurer 1, si on replie les bords du carré une infinité de fois on a l'impression que le coté tend vers la daigonale, ce qui est vrai, mais ca n'assure pas que les longueurs soient les memes.
    Pour le definition de l'exponentielle, il me semble que la definition comme la limite de 1+Z+Z²/2!+...+Z^n/n! assure bien que la derivée de exp c'est exp (mais je ne suis pas tres au point en maths )

  25. #24
    invite4ff2f180

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Il y a même plus rapide en regardant le dessin :

    sin(x) < x < tan(x) pour 0<x<pi/2 et ensuite c'est trivial

  26. #25
    invite39876
    Invité

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Voila un lien pour le "paradoxe de la diagonale"
    http://www.maths-et-physique.net/art...8006898-6.html

  27. #26
    b@z66

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Citation Envoyé par Bloupou Voir le message
    Justement ce n'est pas parce qu'une courbe "converge simplement" vers une autre que leurs longueurs convegent aussi.
    C'est pas parce que la courbe du sinus se confond avec la tangente au cercle que 'lon peu en deduire qqch. Du moins il me semble.
    Il me semble meme qu'il y a un contre exemple, avec la diagonale du carré de coté 1 qui se trouve mesurer 1, si on replie les bords du carré une infinité de fois on a l'impression que le coté tend vers la daigonale, ce qui est vrai, mais ca n'assure pas que les longueurs soient les memes.
    Pour le definition de l'exponentielle, il me semble que la definition comme la limite de 1+Z+Z²/2!+...+Z^n/n! assure bien que la derivée de exp c'est exp (mais je ne suis pas tres au point en maths )
    Je sais c'est le même principe que dans le cas du contour de certaines fractales qui en zoomant ne tend jamais vers quelque de "régulier". Ça me rappelle une fois que j'avais tenté de retrouver le périmètre d'un cercle en approximant le contour du cercle à celui d'une pile de disque(comme dans les tours de Hanoï) en faisant épouser au mieux leur rayon respectif de sorte qu'ils tiennent bien dans le cercle "global". En faisant tendre l'épaisseur des disques vers 0, j'avais finalement eu une mauvaise surprise quant au résultat final qui n'était plus 2piR mais c'était avant de me rendre compte que la convergence ne se faisait pas "assez" uniformément: les "marches" de l'empilement rajoutait toujours une certaine longueur non prévue au départ.
    La curiosité est un très beau défaut.

  28. #27
    b@z66

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Citation Envoyé par Bloupou Voir le message
    Voila un lien pour le "paradoxe de la diagonale"
    http://www.maths-et-physique.net/art...8006898-6.html
    Merci pour le lien, c'est bien en fait le même phénomène que j'avais personnellement observé mais pour le cercle.
    La curiosité est un très beau défaut.

  29. #28
    gatsu

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Citation Envoyé par Mixoo Voir le message
    Il y a même plus rapide en regardant le dessin :

    sin(x) < x < tan(x) pour 0<x<pi/2 et ensuite c'est trivial
    Merci pour la démo .
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  30. #29
    invitea350fd50

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Citation Envoyé par Tiluc40 Voir le message
    Bonjour,
    On utilise ici la dérivée de la fonction exponentielle. Mais comment prouve-t-on que
    Re
    pour montrer que exp est sa propre dérivée il faut partir de la fonction inverse. Je m'explique:
    -on définit la fonction ln comme la primitive de la fonction inverse qui s'annule en 1.
    -on définit exponentielle comme la fonction réciproque de ln
    -on fait appel au théorème d'analyse qui relie les dérivées de fonctions réciproques (qui est une formulation de la symétrie des courbes représentatives de deux fonctions réciproques l'une de l'autre) :
    soit
    alors


    appliqué à exp on obtient :

    CQFD

  31. #30
    invite61d6b09c

    Re : Démonstration d'une dérivé

    Merci pour vos efforts j'ai compris

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Démonstration concernant la dérivé
    Par invitee38d9e00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2011, 21h54
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2010, 18h19
  3. Dérivé d'une fonction
    Par invitebe8723ff dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2009, 07h27
  4. dérivé d'une fonction
    Par invitea167dcf8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/01/2008, 17h06
  5. demonstration derive
    Par invite95707521 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2006, 22h22