Physique des particules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Physique des particules



  1. #1
    invite4b5dc751

    Physique des particules


    ------

    Bonsoir, j'ai besoin de votre aide pour répondre à un petit quizz de physique: "Quelle sont les deux particules élémentaires qui ne remonteraient pas leur trajectoire si on inversait leur vecteur vitesse?"

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4b5dc751

    Re : Physique des particules

    Up. Personne ne sait?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Physique des particules

    Citation Envoyé par Palounett Voir le message
    Up. Personne ne sait?
    Curieux, il y a vait déjà eut une question comme ça. Je ne la retrouve pas.

    Sinon, par définition, inverser le vecteur vitesse redonne la même trajectoire. Je vois donc mal de quoi il s'agit ?

    Serait-ce le neutrino et l'antineutrino ?

    Ils n'existent que sous une seule hélicité (gauche et droite). Donc s'ils vont en sens inverse, on ne saurait inverser leur hélicité (par contre si on renverse le temps en même temps, ça marche). Il y a violation de la symétrie P (mais pas la symétrie T).

    Mais si c'est ça, je trouve la question mal posée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    vaincent

    Re : Physique des particules

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Serait-ce le neutrino et l'antineutrino ?

    Ils n'existent que sous une seule hélicité (gauche et droite). Donc s'ils vont en sens inverse, on ne saurait inverser leur hélicité (par contre si on renverse le temps en même temps, ça marche). Il y a violation de la symétrie P (mais pas la symétrie T).

    Mais si c'est ça, je trouve la question mal posée.
    Oui à tout les coups c'est ça, mais en effet c'est très mal dit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf262e42

    Re : Physique des particules

    Bonjour,

    Le neutrino et l'antineutrino ne peuvent remonter leur trajectoire si on inverse le vecteur vitesse. Toute la difficulté se trouve dans la compréhension de la question.
    Je pense plus au tachyon et au photon car leur vitesse est supérieur à la vitesse de la lumière.
    Bon courage,

  7. #6
    invitedf262e42

    Re : Physique des particules

    Après vérification Le tachyon et le photon peuvent remonter leur trajectoire donc pas tenir compte de ma réponse.
    Question très difficile...

  8. #7
    invite4ff2f180

    Re : Physique des particules

    Bonjour,
    je pense surtout que l'énoncé attend au moins une "particule" déjà découverte !

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : Physique des particules

    Bonjour,

    je suis d'accord avec l'idee que le tachyon est completement hors sujet. D'habitude, cette "particule" est consideree comme un artefact qui doit etre supprime.

    Au niveau ou le quizz se(mble se) place(r), la bonne reponse est que la question est mal posee. Au minimum, la question devrait dire "Quelles sont les particules elementaires dont on ne peut inverser le vecteur vitesse ?". En outre, elles ne sont certainement pas "deux", puiqu'il y a trois generations. En bref, le diagnostic est : mauvaise lecture (j'espere pour vous qu'il ne s'agit pas d'une question de prof/cours), ce qui peut expliquer le manque de participation a cette discussion.

  10. #9
    invite4dc35092

    Re : Physique des particules

    La question exacte est :

    Toutes les lois physiques connues qui permettent de déterminer les caractéristiques du mouvement d'une particule acceptent à priori la propriété suivante : une particule dont on inverserait le sens du vecteur vitesse remonterait exactement sa propre trajectoire... Ceci est vrai pour toutes les particules élémentaires connues à l'exception de deux, lesquelles ?

    Je trouve la question vraiment très ambiguë car plusieurs réponses sont possibles si on joue sur les mots...

Discussions similaires

  1. Physique des particules
    Par invite6f044255 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/01/2013, 21h47
  2. physique des particules
    Par inviteb9e255d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2011, 13h12
  3. physique des particules
    Par invite70982a56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/06/2007, 18h32
  4. Physique des particules
    Par BioBen dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2006, 07h55