Feraillage béton armé socle pylone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Feraillage béton armé socle pylone



  1. #1
    coxinet

    Feraillage béton armé socle pylone


    ------

    Bonjour, j'ai pour projet l'implantation d'yn pylone de 12 m dans mon jardin, pour une application radio, j'envisage au pied un bloc de beton de 1.5x1.5x1.8 m, mais j'ai une incertitude sur le feraillage, dans des conditions climatiques normal le socle sera sollicité en compression donc pas de problème pour le béton, par contre par fort vent ca va tirer un peu sur le socle. De quelle manière faut il ferailler ce bloc ?

    Merci de votre aide,

    Christophe,

    -----

  2. #2
    solinvictus

    Re : Feraillage béton armé socle pylone

    salut à toi,
    il faut savoir la vitesse à la quelle le vent risque de souffler sur ton pilone. Il y aurra des contraintes de flexions et surtout de cisaillement à la base de ton pîlone.
    quel vent souffle par chez toi (vitesse...au pire)?
    mais un diametre de 1.5 m pour une hauteur de seulement 1.8 m me parait très compact et je pense quasi non nécessaire de ferrailler, juste utile pour un principe de précaution (qui dépend aussi de la qualité et là fàçon de faire ton béton) mais avec un ferraillage de pîlone de 30 cm de diametre(4 tige + un raccord tout les 50 cm) ton béton résistera même à une attaque nucléaire).

    cordiallement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  3. #3
    solinvictus

    Re : Feraillage béton armé socle pylone

    oups!!! 12 m de hauteur!! désolé j'ai mal lue , ça change tout.. faut que je face des calculs mais la vitesse du vent compte toujours. dites moi.
    cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  4. #4
    solinvictus

    Re : Feraillage béton armé socle pylone

    meme en compression selon la qualité du béton et la façon de la faire sans ferraillage c'est un peu limite, selon le coeff de sécurité que vous souhaiter( pour donner un exemple le coeff de sécurité d'un pont est de 3 d'un avion de 1.4 (il faut qu'il soit lèger)).
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Feraillage béton armé socle pylone

    Bonjour, Coxinet,
    Encore bienvenu sur le forum de Futura-Sciences.
    Je suppose que vous avez toutes(ssss) les autorisations nécessaires, les normes de sécurité, etc.,etc....
    Autorisations des voisins ?????
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    f6bes

    Re : Feraillage béton armé socle pylone

    Citation Envoyé par coxinet Voir le message
    Bonjour, j'ai pour projet l'implantation d'yn pylone de 12 m dans mon jardin, pour une application radio, j'envisage au pied un bloc de beton de 1.5x1.5x1.8 m, mais j'ai une incertitude sur le feraillage, dans des conditions climatiques normal le socle sera sollicité en compression donc pas de problème pour le béton, par contre par fort vent ca va tirer un peu sur le socle. De quelle manière faut il ferailler ce bloc ?

    Merci de votre aide,

    Christophe,
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    A/ Nature du sol ?
    B/ surface prise au vent sur le pylone (structure du pylone) ?
    C/ Quel régime de vent ? Voir carte des vents (France)
    C/ Donc calcul du moment de renversement: effort du vent sur pylone/ poids du massif.

    Pour ma part j'ai 17m de hauteur.
    Le pylone repose sur trois platines: "tole" de 20mm (une par pieds)
    Pylone triangulaire 60x60 x60 cms. diam des montants 60mm
    Les platines au nombre de trois sont ancrées à l'aide de goujons boulonnés ( diam 35mm) 2 par platine.
    C'est goujons de longueur initiale de 700 mm ont été pronlongés jusqu'à 1200 mm.
    L'ensemble des goujons est relié par un treillis en fer à U.
    Tous est soudé.
    dimensions de fouille 2.2mx2.2mx2.5m
    A+

  8. #7
    coxinet

    Re : Feraillage béton armé socle pylone

    Bonjour, merci pour ces premières réponses, voilà quelque info suplémentaire :

    Vitesse du vent retenu : 150 km/h
    Pylone de type leclerc 40 cm de coté
    Surface antenne HF : 1 m²
    Surface antenne VHF : 1 m²

    Le pylone sera équipé d'un chariot, donc en cas de tempete je descend les aériens.

    J'ai utilisé une feuille de calcul XLS de F5NYV qui me donne un moment basculant de l'ensemble pylone + antenne : 7675 mKg

    Moment stabilisant du socle : 22924 mKg,

    Concernant les autorisations des voisins, mon terrain fait 160m de long par 50 de large et le pylone est placé au milieu ...

    En fait c'est plus le feraillage qui me posait problème, mais je crois que je vais faire comme Raymond.

    Merci,

    Christophe,

  9. #8
    solinvictus

    Re : Feraillage béton armé socle pylone

    moi ce qui m'inquiete c'est les 12 m de hauteur ça fait peur...sans professionnels, là stabilité du sol est une bonne chose sur les concentrations de contriantes de cisaillement et de flexion qui ont énormement d'interet au quel je n'avais pas pensés" (car je pensé que que comme toute personne censé tu aurrais fait un socle conique en béton, de au moins 2-3 fois le diametre de ton pilone (au fait un pîlone de .1.5*1.5*1.8 est un triangle, ne preferais-tu pas choisir un pîlone circulaire? cela facilletrai les calculs de tout le monde
    =) ))
    cordialement
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  10. #9
    solinvictus

    Re : Feraillage béton armé socle pylone

    en tout cas koi que tu fasse s'il te plaçit ne met pas t'as maison à proximité imdédiate du pîlone, et si il fait 12 m de hauteur ( ce qui est très grand) mais appelle à un professionnel dont les connaissances empiriques vallent bien mieux que tout les calculs.
    Il est facile de faire un trône avec des baïonnettes mais il est moins aisé de s'y asseoir (Boris Elstine)

  11. #10
    coxinet

    Re : Feraillage béton armé socle pylone

    Bonsoir,

    SOLINVICTUS : 1.5 * 1.5 * 1.8 c'est la dimension du socle en beton pas du pylone, le pylone lui est triangulaire de 40 cm de coté et d'une hauteur de 12m.

    Bonne nuit à tous,

Discussions similaires

  1. béton armé
    Par invite70512e6c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2012, 14h50
  2. Socle en béton
    Par invite112c8106 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2009, 10h41
  3. Résistance béton et béton armé.
    Par invite8da65a87 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 12h52
  4. Béton armé
    Par invite4b666fe5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2009, 21h54
  5. limites du béton armé, alternatives: BHP? Acier Béton?...
    Par invitedc871d2a dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2008, 11h19