Bonsoir à tous,
Je ne suis pas bon en physique, et je me pose une question dont la réponse m'échappe . Je vous serez très reconnaissant de bien vouloir m'éclairer sur le sujet .
Voila :
La célérité est définie comme une constante physique ( environ 300 000 km/s ) .
La relativité permet des " temporalités " différentes ( l'exemple " des jumeaux " ) .
Il est dit dans la relativité restreinte : "La vitesse de la lumière dans le vide a la même valeur dans tous les référentiels inertiels " .
Je me pose la question suivante :
Si il y a différentes temporalités possibles, alors il peut y avoir une temporalité B dont le temps passe deux fois plus lentement que la temporalité A .
Dans B je devrais donc observer la célérité deux fois plus lentement si cette dernière est une constante ?
Si je suis mon raisonnement jusqu'au bout, ca implique que si une lumière dans le vide, parcourt une distance x, le temps de parcourt observé sera deux fois plus long dans B que dans A .
Ce qui pourtant n'est pas en adéquation avec "La vitesse de la lumière dans le vide a la même valeur dans tous les référentiels inertiels " .
Dans ce cas, cela voudrait dire que la célérité serait une limite commune à toutes les temporalités et que sa valeur n'est pas constante ou du moins pas finie .
Ma question peut se formuler autrement, bien que ce ne soit pas possible physiquement parlant, si un observateur se déplace à la vitesse de la lumière dans le vide, que verra t il ?
La lumière se propager toujours aussi rapidement que si il était sur terre, ou bien il ne verra rien car il se déplacera aussi vite que la lumière ?
Il y a forcément quelque chose que je n'ai pas compris .
Je vous remercie pour votre attention, et pour vos réponses .
Cordialement .
-----