Orages et océans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orages et océans



  1. #1
    invite0aa2946c

    Orages et océans


    ------

    Bonsoir,

    ma question n'est pas d'un très haut niveau mais je ne trouve de réponse à cette question posée par ma petite amie :

    "pourquoi la foudre tombe t-elle sur l'eau et pourquoi les animaux marins ne sont pas électrisés?"

    je sais qu en toute logique la foudre tombe sur des objets pointus...

    HELP!!!!

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    The Artist

    Re : Orages et océans

    Si la foudre tombe sur un arbre, dépendant de son énergie les dégats vont jusqu'à la combustion de l'arbre... il brûle !!!
    Alors que l'eau ne brûle pas mais je pense que si un poisson se trouve à proximité, il est électrocuté... pourquoi ne le serait il pas?

  3. #3
    invite7d3d99ba

    Re : Orages et océans

    Oui il est électrtocuté (c'est une technique de capture de poisson utilisé par les fédérations de pêche). Néanmoins si la foudre tombe dans l'eau les animaux marins qui sont à 2 kilomètres ne sont pas électrisé car l'eau salée n'est pas assez ionisé pour provoquer le dépalcement des charges.

  4. #4
    invite0aa2946c

    Re : Orages et océans

    Et comment la foudre peut-elle tomber sur un espace sans aucun relief, mis à part les houles des vagues, ne faut-il pas une pointe ou quelquechose de semblable?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ketchupi

    Re : Orages et océans

    En fait la foudre ne tombe pas uniquement sur des paratonnerres ou des choses en relief. La foudre possède un potentiel électrique très négatif, ce qui ionise partiellement le gaz ambiant. Puisque ce gaz ambiant est ionisé, des charges vont être créées et qui dit charge qui densité de courant --> Cette densité de courant permet à la foudre de circuler dans ce "canal de courant".
    A titre de comparaison (simpliste), cela revient à un condensateur plan géant qui claque sous l'effet d'une étincelle entre ses armatures.
    Les armatures représentent les nuages, potentiel négatif, et le sol représente la masse. Donc entre le sol et la masse existe une différence de potentiel donc un champ électrique. Ce champ électrique, de par son intensité extrême, va ioniser partiellement l'atmosphère, et donc création d'un courant --> étincelle --> décharge des nuages dans le sol.
    Dernière modification par ketchupi ; 05/10/2005 à 21h56.
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

Discussions similaires

  1. Orages : Croyance ou Realité ?
    Par inviteb912f37f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 02h15
  2. Orages
    Par invitec343ad65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2006, 13h34
  3. tpe orages
    Par invite521bdfc4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2005, 18h12
  4. TPE sur les orages
    Par invite3eebabe3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2005, 08h31
  5. orages magnétiques
    Par claude27 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2005, 22h34