Un bon logiciel d'intégration numérique ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Un bon logiciel d'intégration numérique ?



  1. #31
    verdifre

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?


    ------

    Bonjour
    dans la doc tu devrait trouver readxls
    http://help.scilab.org/docs/5.3.0/en_US/readxls.html
    fred

    -----
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  2. #32
    verdifre

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    La méthode de Simpson est intégrée à Excel
    ces methodes ne sont pas trés complexes à implementer à l'aide de macros
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #33
    LPFR

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Re.
    Je vous envoi un exemple en Excel. On se le programme très facilement.
    La fonction est bêtement sin(x).
    Dans la colonne C on trouve y1+4y2+y3 qui est la base de Simpson.
    Pour obtenir la valeur finale il faut multiplier par Δx et diviser par 3 (case D35)
    Comme vous voyez, ce n'est pas très compliqué.
    Si le nombre de points est pair, il faudra tricher pour le dernier et calculer la surface du trapèze.
    Je vous envoi un ZIP, car c'est autorisé.
    A+

    EDIT: Il y a une errur dans mon EXCEL. Attendez le suivant.
    Dernière modification par obi76 ; 09/03/2011 à 16h28.

  4. #34
    DarK MaLaK

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour
    dans la doc tu devrait trouver readxls
    http://help.scilab.org/docs/5.3.0/en_US/readxls.html
    fred
    Ah merci, ça va donc me l'enregistrer dans un tableau que je pourrai mettre en argument de intspline si je comprends bien !


    Sinon, la méthode de Simpson a-t-elle un avantage sur la méthode du trapèze ou des rectangles (point milieu) ? En ce qui me concerne, les courbes seront plutôt des exponentielles décroissantes et je ne sais pas s'il y a une méthode optimale pour ce type de fonction...


    Edit : Merci, LPFR, je regarde ça dès que c'est validé !

  5. #35
    LPFR

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Re.
    Nouvelle version corrigée.
    Pièce jointe retirée - obi76
    Merci.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #36
    verdifre

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Bonjour,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul_...int%C3%A9grale
    Un petit lien pour avoir une idée de quelques methodes et de leurs differences de performance.

    si tu connais deja une fonction qui approche bien ta courbe, tu peux rendre ta methode d'integration sur ces données trés performante en realisant l'interpolation entre les points par ta fonction approchante.
    cette interpolation par une fonction qui a du sens au niveau de tes données peut aussi te permettre de ressortir des parametres significatifs.
    si c'est une exponentiele decroissante, calculer l'evolution de quelque chose qui doit ressembler à une constante de temps et son evolution peut vraisemblablement te permettre une interpretation plus fine de tes resultats.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  7. #37
    LPFR

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Citation Envoyé par DarK MaLaK Voir le message
    ...
    Sinon, la méthode de Simpson a-t-elle un avantage sur la méthode du trapèze ou des rectangles (point milieu) ? En ce qui me concerne, les courbes seront plutôt des exponentielles décroissantes et je ne sais pas s'il y a une méthode optimale pour ce type de fonction...
    ...
    Re.
    La méthode de Simpson est bien plus précise que celle des trapèzes car elle intègre analytiquement une fonction de 2ème degré qui passe par 3 points. L'approximation des trapèzes est de premier degré.
    Évidement, elle fonctionne très bien pour des fonctions "sages" qui s'approximent bien par des bouts de parabole.
    C'est LA méthode.

    @Obi: Merci!
    A+

    Merci

  8. #38
    coussin

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    C'est LA méthode.
    Non. LA méthode, ce sont les quadratures de Gauss Surtout pour des exponentielles décroissantes : y a une règle de quadrature exacte.

    Sinon, bah joins ton fichier de données. Ça se fait en deux minutes

  9. #39
    DarK MaLaK

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Salut coussin, j'envoie une de mes séries de données avec l'allure de la courbe !
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #40
    coussin

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Ouais mais là c'est pas des vraies coordonnées… Ce sont des indices en abscisses… Pis je suppose que tu as un offset en ordonnées aussi : le plateau au début, il devrait pas être à zéro ? Pis en ordonnées, t'as les « escaliers » sur la fin parce que, également, ce sont des indices et pas une vraie coordonnées. Faut d'abord faire un fit, tu peux pas intégrer ça comme ça.
    Tel quel, l'intégrale fait -84870.7 mais du coup c'est un chiffre qui ne veut strictement _rien_dire

  11. #41
    DarK MaLaK

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Tu l'as calculée avec quelle méthode ? Le début est une impulsion assez forte en tension et les abscisses sont en 0,1 millisecondes. En fait, je voudrais faire l'intégrale seulement à partir d'un point t (sur l'exponentielle décroissante) jusqu'à l'infini pour éviter de prendre en compte cette impulsion ! Et pour l'offset, tu as raison, mais ce sont des données brutes.

    D'ailleurs, je vois que c'est loin d'être ma meilleure courbe en fait, et sur celles qui ont l'air d'être meilleures, l'impulsion est encore bien plus grande et sort du cadre...

    Mon but est de trouver :



    Sachant que ma courbe est la dérivée de f.

  12. #42
    coussin

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    OK, je comprends mieux
    Vite fait et à la louche, ça meurt en 1332 exp(-0.00085 x) (j'ai fait à la main l'offset en ordonnées…)

    ********** pas d'image personnelle sur serveur externe ***********

    Reste plus qu'à faire ça un peu plus proprement Donc en fait c'est pas un problème d'intégration numérique que tu as mais plutôt un problème de fit.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 09/03/2011 à 21h47.

  13. #43
    DarK MaLaK

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Ok, merci de ton aide, coussin, ça fait plaisir de savoir qu'on peut se reposer sur toi.

    Sinon, quel logiciel as-tu utilisé sur ton image ?

  14. #44
    curieuxdenature

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Bonjour DarK MaLaK

    je ne sais pas si le complément peut t'intéresser, avec la courbe de tendance d'Excel on trouve la fonction
    y = 6.9503e-16 x^6 + 5.977e-12 x^5 - 2.0275e-8 x^4 + 3.4291e-5 x^3 - 0.0298 x^2 + 11.7194 x - 1146.67886
    pour coller à ta courbe je commence en A95 (pour éviter le plat)

    Je joins un exemple.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    L'electronique, c'est fantastique.

  15. #45
    DarK MaLaK

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Merci, curieuxdenature, toutes les réponses sont les bienvenues, c'est la première fois que j'essaie d'intégrer numériquement ! D'ailleurs, si je veux utiliser la méthode de Simpson, il vaut mieux que j'écrive un programme, non ? Car il me faudrait pouvoir étirer une case sur deux sur Excel et même dans les filtres, je n'ai pas trouvé cette possibilité.

    De plus, dans mes autres courbes, j'ai vraiment de belles exponentielles décroissantes, qui commencent donc après le maximum de la courbe... J'ai imaginé un programme mais je ne sais pas s'il est réalisable : il faudrait que le programme lise chaque point (boucle while) mais ne copie que ceux à partir de la décroissance (vers une autre colonne ou un autre fichier excel), pour automatiser un peu mieux ça. Pensez-vous que ce soit réalisable avec la bibliothèque d'entrées/sorties du langage C ? Ou le readxls de Scilab peut-être ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Bon logiciel d'astronomie et de vision du ciel
    Par Alligator_427 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2011, 23h07
  2. Bon logiciel de compression photos
    Par invite9a260d90 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2010, 20h13
  3. Je cherche un bon logiciel d'images!
    Par invitea15b9167 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2008, 18h34
  4. [Brun] Bon plan : Logiciel panne télé !
    Par invite36aecd72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 18h21
  5. un bon logiciel
    Par decripteur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 20h07