Un bon logiciel d'intégration numérique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Un bon logiciel d'intégration numérique ?



  1. #1
    DarK MaLaK

    Un bon logiciel d'intégration numérique ?


    ------

    Bonjour, connaissez-vous de bon logiciels qui peuvent nous donner une intégrale à partir de points de mesure ? Je sais tracer une courbe avec Excel mais je ne sais pas si cette fonction s'y trouve... Sinon, pensez-vous qu'il soit possible de le coder soi-même en C ? Car ça risque de différer selon l'algorithme qu'on utilise, non (sachant qu'il existe de nombreuses méthodes d'approximations dont le pas est calculé différemment...) ?

    Merci de me donner quelques pistes si vous en avez, ensuite je me débrouillerai !

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Bonjour,

    un petit programme fortran avec une méthode de Simpson et le tour est joué

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    DarK MaLaK

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Merci obi76 ! Par contre, je ne connais pas le fortran, est-ce qu'il a un gros avantage sur le C pour faire ce type de programme ?

  4. #4
    verdifre

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Bonjour,
    si c'est juste pour un petit programme, le basic d'excel est surrement suffisant
    tu peux aussi envisager le python avec open office ou un basic legerement different
    le python avec sa bibliotheque numpy ou scipy est plutot pas mal pour le calcul numerique, avantage: pas de longs cycles de compilation deboggage, c'est un langage interpreté (gratuit)
    pour du calcul numerique scilab est trés performant et te permet aussi d'ecrire de petits programmes (je pense que beaucoup de methodes d'integration y sont deja prevues)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DarK MaLaK

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Oui c'est pour un petit programme, même si j'aimerais automatiser au maximum en faisant en sorte que des fichiers soient ouverts d'eux-mêmes pour copier les données automatiquement aussi ! Par exemple, savez-vous s'il est possible de programmer quelque chose pour qu'un graphe soit automatiquement créé sous Excel en prédéfinissant les colonnes à utiliser ? Ce serait beaucoup plus rapide lors d'une présentation de la mesure !

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Bonjour DarK MaLaK

    je ne connais pas assez Excel pour savoir si une macro est capable de tracer une courbe automatiquement.
    Par contre je sais qu'on peut ajouter une courbe de tendance au graphique existant.
    Sous Excel cette courbe peut être polynomiale et on peut l'afficher sur le graphe.
    Je sais aussi qu'il est possible de placer chaque terme (7 au maximum) de l'équation dans une cellule différente pour les exploiter dans le tableur.(soit une seule ligne et 7 colonnes, soit 7 lignes sur la même colonne)

    Pour l'avoir testé, il existe aussi des logiciels qui permettent de fabriquer la série de points de mesure d'un graphe au format jpg entre autres. Exportable pour Excel sans trop de casse-tête.

    Un exemple fait avec Digit à partir d'un de ses exemples et transoporté vers Excel 2000 :
    Images attachées Images attachées  
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    sur la ligne 3, tu as les termes de l'équation de la courbe déployés dans les cellules D3 à J3.
    Et aussi en D37 à D43 (sous le Graphe), avec la précision souhaitée, qui n'est pas celle de la formule affichée dans le graphe.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    le programme sous licence GNU
    http://digitizer.sourceforge.net/
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    verdifre

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Bonjour,
    dans scilab, (logiciel open et gratuit) tu as la fonction intsplin qui a partir d'une serie de données commence par en faire une interpolation à l'aide d'une spline avant d'en faire l'integration
    bien sur dans scilab tu as acces a la manipulation de fichiers, il n'est même pas trés compliqué de travailler avec des fichiers excel
    tu as aussi accés au tracés de courbes (de trés grande qualité)
    bref tout ce qu'il faut pour faire du calcul (sauf symbolique) et une interface simple pour faire des scripts et de petits programmes
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    obi76

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    ou, beaucoup plus user-friendly : qtiplot (c'est avec ça que je fais toutes mes courbes 2D, très intuitif et pas mal de fonctions pour le traitement du signal).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    DarK MaLaK

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Merci à tous, je n'en attendais pas autant et je n'ai plus que l'embarras du choix !! Par contre, qtiplot est un logiciel payant, non ?

  13. #12
    verdifre

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Bonjour,
    vu les sommes mises en jeu et le prix de l'heure de developpement ce ne devrait pas être un obstacle. Il faut bien que les developpeurs gagnent leur vie d'une facon ou d'une autre. (c'est beaucoup moins cher qu'excell ou windows)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  14. #13
    DarK MaLaK

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Je ne dis pas le contraire, c'est juste que je ne compte pas acheter un logiciel pour un petit projet étudiant.

    Surtout si des solutions gratuites fonctionnent !

  15. #14
    obi76

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Non non, c'est gratuit.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    DarK MaLaK

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Ok, ben merci alors, quand je l'avais téléchargé, c'était une version d'essai qui s'est périmée en quelques jours et est devenue inutilisable...

  17. #16
    obi76

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Sous linux (mandriva), j'ai fais "urpmi qtiplot" et je n'ai jamais eu de version d'essai.

    Cordialement,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    DarK MaLaK

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Y a-t-il un équivalent à cette commande sous Windows ?

  19. #18
    obi76

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Ha non, désolé (windows ne gère pas les medias de ressources externes)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    DarK MaLaK

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Ok, merci quand même. Je crois qu'un jour je finirai par faire un dual boot avec Linux !

  21. #20
    verdifre

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    bonjour,
    il est cependant assez rapide de te faire une partition linux, voir même une clef usb linux pour profiter de cela. Une clef de 8Go te laisse 4 Go pour tes propres applications et tes propres données
    sinon, il te reste scilab
    http://www.scilab.org/products/scilab/download
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  22. #21
    DarK MaLaK

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Une clé USB Linux ? C'est-à-dire que je mets le DVD d'installation de Linux sur mon ordinateur et que je lui demande d'installer Linux sur une clé que je branche (sans que ce soit au démarrage de l'ordinateur) ?

  23. #22
    obi76

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    La on est hors sujet, pour ce genre de question, merci de la poser dans le forum informatique.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    DarK MaLaK

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Ok, désolé, mais si la réponse est juste "oui", autant la mettre ici ! Sinon, je n'en parle plus.

  25. #24
    obi76

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Justement, c'est non car il faut rendre la clé USB bootable, et ça c'est pas si simple
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  26. #25
    DarK MaLaK

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Ok, merci encore à tous une fois de plus. Je crois que je vais consacrer plus de temps à choisir la solution qu'à la mettre en oeuvre.

  27. #26
    DarK MaLaK

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    il est cependant assez rapide de te faire une partition linux, voir même une clef usb linux pour profiter de cela. Une clef de 8Go te laisse 4 Go pour tes propres applications et tes propres données
    sinon, il te reste scilab
    http://www.scilab.org/products/scilab/download
    fred

    J'essaie d'utiliser scilab mais je n'y connais rien. J'ai l'impression qu'il ne peut pas intégrer une série de points directement. Faut-il que je commence par écrire une commande qui lui permette d'aller chercher les données sur un fichier .txt ou .xls, pour qu'il calcule une expression de la fonction, et seulement ensuite que je lui demande d'intégrer à partir de ça ?

  28. #27
    verdifre

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Bonjour,
    tu dois avoir une fonction qui s'appelle intspline qui permey de faire cela
    http://help.scilab.org/docs/5.3.0/fr_FR/intsplin.html
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  29. #28
    LPFR

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Bonjour.
    Puisque vous êtes encore là avec le même problème...
    Est-ce que les points à intégrer sont équi-espacés? Si c'est le cas on peut faire l'intégrale très facilement par Simpson dans le fichier Excel ou dans n'importe quel autre tableur.
    Au revoir.

  30. #29
    verdifre

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    bonjour,
    dans la même famille tu as aussi inttrap
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  31. #30
    DarK MaLaK

    Re : Un bon logiciel d'intégration numérique ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    tu dois avoir une fonction qui s'appelle intspline qui permey de faire cela
    http://help.scilab.org/docs/5.3.0/fr_FR/intsplin.html
    fred

    Merci, mais je l'ai trouvée dans l'aide, sauf que je ne vois pas comment faire comprendre à scilab que je veux y mettre deux séries de points (abscisses et ordonnées) qui se trouvent sur un fichier .txt ou sur Excel...


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Puisque vous êtes encore là avec le même problème...
    Est-ce que les points à intégrer sont équi-espacés? Si c'est le cas on peut faire l'intégrale très facilement par Simpson dans le fichier Excel ou dans n'importe quel autre tableur.
    Au revoir.
    Bonjour, ils le sont. La méthode de Simpson est intégrée à Excel ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bon logiciel d'astronomie et de vision du ciel
    Par Alligator_427 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2011, 23h07
  2. Bon logiciel de compression photos
    Par invite9a260d90 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/08/2010, 20h13
  3. Je cherche un bon logiciel d'images!
    Par invitea15b9167 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2008, 18h34
  4. [Brun] Bon plan : Logiciel panne télé !
    Par invite36aecd72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 18h21
  5. un bon logiciel
    Par decripteur dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2005, 20h07