Forces de frottement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Forces de frottement



  1. #1
    invite0271db52

    Forces de frottement


    ------

    Bonjour a toute et a tous,

    Je suis actuellement stagiaire et je cherche a calculer les forces de frottements entre cylindres:

    2 rouleaux de 600mm de long et d'un diamètre de 50mm
    et un rondin d'une longueur de 500mm et d'un diamètre de 200 (10kg) le rondin tourne a 2tr/min et les rouleaux a 10tr/min

    Alors voila j'ai eu l'aide d'un collegue mais on planche sur le sujet, il faudrait apparament faire un cône de frottement () mais ni lui ni moi ne savons en faire ...

    Donc voila je suis complétement perdu, si quelqu'un avait quelques formules je suis preneur, les seules que j'ai trouvé correspondent a des solides type "parpaing" ... dommage

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite0271db52

    Re : Forces de frottement

    Personne n'as rien ? j'ai un peu chercher sur la loi de coulomb mais je ne comprend pas tout (surtout au niveau du triangle des forces)

  3. #3
    Tifoc

    Re : Forces de frottement

    Bonjour,

    Si vous voulez des réponses, il faut un cadre et des données... Autrement dit à quoi ça sert, quels sont les matériaux en présence, que valent les charges, quelles contraintes particulières, etc, etc.

    Cordialement,

  4. #4
    invite0271db52

    Re : Forces de frottement

    C'est une machine qui a pour but de mélanger des pots de colle (cf image "installation"). Il existe 2 pots de colle, un petit et un gros, ils sont en acier. Les dimensionnement sont ainsi :
    -petit : 1kg, diamètre 110mm, hauteur 140mm
    -gros 5kg, diamètre 200mm, hauteur 250mm
    Les rouleaux quand a eux on un diamètre de 50mm , une longueur de 600mm et un poid de 0,950 kg. Les rouleaux serons recouvert de caoutchouc afin de mieux adherer aux pots.

    Les dimensions du fichier installation sont en mm.

    Pour mes différe,tes recherches, j'ai noirci des feuilles de calcul mais a chaque fois ils sont tres peu concluant. Pour mon dernier en date, je me suis inspiré de la loi de coulomb pour réaliser un triangle des forces (cf image rouleaux annotés). Je contais réaliser un triangle avec la force de frottement, le poids et la vitesse de rotation du pot.

    Mon gros soucis c'est que mes cours de méca remontent en terminale et donc assez loin ... Et bien sur on n'as jamais pousser la méca a ce point.

    La finalité de mon calcul est de déterminer le couple résistif de l'installation afin de pouvoir ensuite dimensionner mon moteur, mais le moteur ca devrait aller.

    Merci,
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Forces de frottement

    Bonjour.
    Je pense que "vous vous trompez d'ennemi".
    Votre moteur n'a pas à lutter contre les forces de friction entre les rouleaux et les pots car, à priori, il n'y aura pas de glissement une fois le pot à la bonne vitesse. La friction n'est là que pour assurer que précisément, le pot tournera sans glisser sur les rouleaux.
    Ce qu'il va falloir vaincre comme résistance est celle induite par la viscosité du liquide dans les pots. Elle dépend d'un tas de choses, comme la viscosité du liquide et le niveau de remplissage des pots. Mais elle peut dépendre même de l'état de mouvement des pots, car s'il s'agit des peintures, leur comportement est thixotropique.
    La première chose à faire c'est se renseigner sur le comportement du liquide dans les pots. Puis, essayer de calculer le couple à appliquer pour maintenir les pots en rotation. Puis la puissance du moteur et à la fin, les forces de frottement entre les rouleaux et les pots pour s'assurer qu'elles sont suffisamment grandes.
    Et, à la fin, des frictions des rouleaux avec leurs paliers et celle du système d'entrainement des rouleaux, pour l'inclure dans la puissance à fournir.
    Au revoir.

  7. #6
    invite0271db52

    Re : Forces de frottement

    En ce qui concerne la colle:

    -Type chimique: Epoxy
    -Densitée: 1.65 g/cm3
    -Viscosité: 225 (Pa.s) // 225000 (cP)

    -Type chimique: Epoxy
    -Densité: 2.32 g/cm3
    -Viscosité: 400 (Pa.s) // 400000 (cP)

    Donc ce sont les 2 types de colle qui serons mélangés, la finalité de la machine est de mélanger les pots et qu'ils soient disponible pour utilisation (et reposés apres, donc la quantité de colle diminue au cour du temps).

    Le truc c'est que vu que les pots tournent relativement doucement (2tr/min environ) je ne pense pas que la colle ai le temps de gener la rotation du pot.


    Serait il possible d'avoir les formules afin de commencer a me lancer dans les calculs ?

    Merci,
    Cordialement.

  8. #7
    invite0271db52

    Re : Forces de frottement

    De plus: Si je me met dans le cas le plus défavorable (pot plein) Ca ne serais pas mieux par hasard ?

  9. #8
    LPFR

    Re : Forces de frottement

    Re.
    Si la colle ne "gêne" pas la rotation, il ne sert à rien de la tourner et elle ne se mélangera pas.
    Ce qu'il vous faut pour vous lancer dans des calculs ce ne sont pas des formules, mais de comprendre ce qui se passe.
    A+

  10. #9
    invite0271db52

    Re : Forces de frottement

    Re,

    A mon avis le fait que la densité soit élevée va rendre plus difficile la mise en rotation c'est bien ca ?

  11. #10
    doul11

    Re : Forces de frottement

    Bonjour,

    Peut être qu'un petit essai avec un contenant transparent permettrait de "voir" ce qu'il se passe ?
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  12. #11
    invite0271db52

    Re : Forces de frottement

    Si on place cette colle dans un petit cylindre en plastique par exemple, et qu'on met en rotation le cylindre, la colle se déposer au fond et il restera un peu sur les paroies en suspend.

Discussions similaires

  1. Forces de frottement
    Par invite69d99a22 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2011, 21h21
  2. ForceS de frottement véhicule
    Par invite989ce21c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2010, 10h09
  3. Forces de frottement motrices
    Par The Most dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/01/2007, 20h28
  4. Problème de forces de frottement motrices
    Par The Most dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/12/2006, 13h49
  5. Forces de frottement
    Par invite303d0012 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2006, 11h53