Problème d'optique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème d'optique.



  1. #1
    invitefffb8ef1

    Problème d'optique.


    ------

    J'ai un problème d'optique (qui vous paraitra trivial) mais je ne débouche pas sur une seule équation qui puisse m'aider alors je viens vous demandez votre aide. J'ai une lentille convergente qui me donne une image de hauteur h'1 d'un objet situé à la distance d1 de l'observateur et une image de hauteur h'2 du meme objet situé a la distance d2. Je cherche la distance focale et la hauteur h de l'objet et après 3 pages de conjugaison de grandissement mélé de Chasles et de Newton j'en suis toujours au même point. Je sèche.
    merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Problème d'optique.

    Bonjour.
    Citation Envoyé par baryon
    ... situé à la distance d1 de l'observateur et une image de hauteur h'2 du meme objet situé a la distance d2...
    J'ai un souci. Où est ce fameux observateur ??
    Par rapport à l'objet ou à la lentille, c'est faisable avec la relation de conjugaison et Thalès (qui donne les rapports entre les hauteurs et les distances).
    Pour que je puisse (éventuellement) t'aider, pourrais-tu faire un schéma clair avec les notations (surtout d1 et d2 )

    See ya.
    Duke.

  3. #3
    ketchupi

    Re : Problème d'optique.

    C'est clair, es-tu sûr que d1 et d2 ne représentent pas respectivement les distances lentille-objet et lentille-image ?
    On ne force pas une curiosité, on l'éveille. Daniel Pennac

  4. #4
    invitefffb8ef1

    Re : Problème d'optique.

    voici le problème tel qu'il est: l'image d'un objet frontal donnée par une lentille de distance focale f' à une hauteur h'1 si il est situé à la distance d1, et à une hauteur h'2 si il est situé à la distance d2. alors moi je suppose que d est la distance objet image.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Problème d'optique.

    Bonjour.
    Citation Envoyé par baryon
    voici le problème tel qu'il est: l'image d'un objet frontal donnée par une lentille de distance focale f' à une hauteur h'1 si il est situé à la distance d1, et à une hauteur h'2 si il est situé à la distance d2. alors moi je suppose que d est la distance objet image.
    Vu comme ça, j'aurais plutôt dit que c'est la distance objet-lentille

    Duke.

Discussions similaires

  1. problème d'optique (application des lois de descartes)
    Par invite865476c5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 11h41
  2. Problème d'optique niveau MPSI
    Par Romain-des-Bois dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/09/2005, 16h52
  3. problème d'optique
    Par Evil.Saien dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2005, 20h52
  4. Petit probléme d'optique!
    Par invite7ef2f13f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2004, 15h43
  5. problème d'optique ondulatoire bis - Deug SM
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2004, 23h47