répartition des nucléons en surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

répartition des nucléons en surface



  1. #1
    invite5a5fa251

    répartition des nucléons en surface


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir si la façon dont les protons et les neutrons sont répartis dans les noyaux est connue; et en particulier si la distribution en surface des nucléons de noyaux lourds est accéssible à l'expérience.

    Intuitivement je dirais qu'à l'intérieur des noyaux lourds ils sont agencés comme des cristaux avec les protons entourés de neutrons et les neutrons entourés de protons, mais en surface c'est moins clair avec l'influence des électrons.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : répartition des nucléons en surface

    Citation Envoyé par urga
    Bonjour,
    J'aimerais savoir si la façon dont les protons et les neutrons sont répartis dans les noyaux est connue; et en particulier si la distribution en surface des nucléons de noyaux lourds est accéssible à l'expérience.

    Intuitivement je dirais qu'à l'intérieur des noyaux lourds ils sont agencés comme des cristaux avec les protons entourés de neutrons et les neutrons entourés de protons, mais en surface c'est moins clair avec l'influence des électrons.

    Merci de votre aide
    Je n'y connais rien du tout mais j'ai du mal à avoir cette meême vision intuitive de la répartitions des nucléons dans le noyau. J'aurais plutot tendance à les voir délocalisés au sein du noyau. Mais enfin, ce n'est pas du tout une réponse... je n'y connais rien.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : répartition des nucléons en surface

    Bonjour Urga,

    il y a plusieurs modèles théoriques, voilà un lien qui peut t'aider à y voir plus clair.

    http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...uin/cours/ch3/

  4. #4
    invite5a5fa251

    Re : répartition des nucléons en surface

    Merci Curieuxdenature pour le lien. Même si, en soit, ce diaporama n'est pas trés explicite il m'a permis de trouver un lien intéressant parlant de forme de noyau non sphérique au niveau de la distribution de masse (et donc aussi au niveau de la charge) comme pour des isotopes (excités) du Kr.
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1742

    Pour répondre à zoup1 je pensais que puisque les neutrons ne sont soumis qu'à la force forte contrairement aux protons qui sont de plus soumis à la force de répulsion coulombienne, les neutrons auraient tendance, quand ils sont surnuméraire comme pour les noyaux lourds, soit à "surnager" soit à "s'enfoncer". C'est peut-être un point de vue un peu naif...

    Je continue ma quête...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mouvement des nucléons dans le noyau
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2006, 12h09
  2. D'où vient la stabilité des nucléons?
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2005, 12h18
  3. Masse des nucléons + interaction forte
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/12/2004, 20h52