Stephen Hawking
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Stephen Hawking



  1. #1
    invitec5aa2f07

    Stephen Hawking


    ------

    Bonjour.

    Dans son dernier ouvrage, S. Hawking écrit :

    "Parce qu'une loi comme la gravitation existe, l'Univers peut se créer et se créera spontanément à partir de rien."

    Toute considération philosophique mise à part, quel concept physique faut il faire intervenir pour comprendre comment la gravitation peut exister en l'absence d'Univers ?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Stephen Hawking

    Citation Envoyé par Lenain Voir le message

    Dans son dernier ouvrage, S. Hawking écrit :

    "Parce qu'une loi comme la gravitation existe, l'Univers peut se créer et se créera spontanément à partir de rien."

    Toute considération philosophique mise à part, quel concept physique faut il faire intervenir pour comprendre comment la gravitation peut exister en l'absence d'Univers ?
    Difficile de mettre un contenu physique sur une affirmation ontologique, qui de plus peut aussi être interprété comme contradictoire. La gravitation ne fait pas partie de l'Univers ? si il y a rien .. Je pense que tu veux dire sans ce qui est désigné par le mot matière non ?

    Je suis surpris qu'un physicien de la renommé de S. Hawking puisse écrire de telle chose qui semble peut étayé (sortie du contexte du livre que je n'ai pas lu).

    Patrick

  3. #3
    doul11

    Re : Stephen Hawking

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je suis surpris qu'un physicien de la renommé de S. Hawking puisse écrire de telle chose qui semble peut étayé (sortie du contexte du livre que je n'ai pas lu).
    Visiblement il y a un problème : http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post3457467
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  4. #4
    invitec5aa2f07

    Re : Stephen Hawking

    Merci. La phrase entière est :
    " La gravitation déformant l'espace et le temps, elle autorise l'espace-temps à être localement stable mais globalement instable. A l'échelle de l'Univers entier, l'énergie positive de la matière peut être compensée par l'énergie négative gravitationnelle ce qui ôte toute restriction à la création d'univers entiers. Parce qu'une loi comme la gravitation existe, (...)".

    Mais cela ne change pas le problème, ni ma difficulté à le comprendre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Stephen Hawking

    Citation Envoyé par Lenain Voir le message
    Mais cela ne change pas le problème, ni ma difficulté à le comprendre
    Il me semble que les phrases à retenir sont celles-la :

    " La gravitation déformant l'espace et le temps, elle autorise l'espace-temps à être localement stable mais globalement instable. A l'échelle de l'Univers entier, l'énergie positive de la matière peut être compensée par l'énergie négative gravitationnelle ce qui ôte toute restriction à la création d'univers entiers"
    La relativité a été exprimé par une équation non linéaire de champ tensoriel qui lie la distribution d'énergie-impulsion avec la courbure de l'espace-temps (courbure qui exprime la gravitation).

    Patrick

Discussions similaires

  1. Stephen Hawking pète un cable ... !!!
    Par invitebd2b1648 dans le forum Actualités
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/12/2010, 12h19
  2. stephen Hawking et le Clicker
    Par invite86fe4f5c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2008, 19h46
  3. la vraie voix de Stephen Hawking !
    Par mtheory dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2008, 07h49
  4. Stephen Hawking est-il un rappeur?
    Par mtheory dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2005, 14h37
  5. Stephen Hawking
    Par Mickael dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2004, 19h21