Détermination d'une puissance maximale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Détermination d'une puissance maximale



  1. #1
    bendesarts

    Détermination d'une puissance maximale


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à calculer le maximum d’une fonction de puissance. Pour cela, je cherche à déterminer quand la dérivée de ma fonction puissance s’annule puis calculer la fonction puissance pour cette valeur.
    J’ai essayé avec maple mais je n’ai pas réussi à trouver des valeurs pour lesquelles la dérivée de ma puissance s’annule.
    Pourtant, dans l'article que j'ai, ils ont réussi à trouver une solution simple. Est-ce que vous auriez une idée pour que je puisse arriver au résultat de ma puissance maximale?

    *** pas d'image personnelle sur serveur externe ******

    Benjamin

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par obi76 ; 25/03/2011 à 07h48.

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Détermination d'une puissance maximale

    Ce n'est pas rigoureux. Ca résulte de l'idée que l'amortissement est faible et que la puisance maxi apparaît quand le dénominateur est petit. Autrement dit, on dit que tout se passe aux alentours de w0 et on considère que sur cette plage étroite, tous les termes autres que (1 -w²/w0²) sont constants.

  3. #3
    bendesarts

    Re : Détermination d'une puissance maximale

    C'est vrai que si je prend w=wn, je retrouve bien le résultat énoncé de la puissance maximale.

    Par contre,

    1) pourquoi est-ce que je n'arrive pas à retrouver ce résultat injectant les racines de la dérivée de ma puissance dans la fonction puissance? Les racines sont compliquées et je n'arrive pas à les simplifier.

    2) Est-ce que je peux avoir la résonance ailleurs qu'à la pulsation de résonance?

    Je dois trouver une méthode systématiquement car j'ai réalisé ce style de calcul sur des systèmes plus complexes (à 2ddl) et du coup, ma fonction puissance est plus compliquée que celle à 1 ddl.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Détermination d'une puissance maximale

    Le calcul est fait comme si on ne dérivait que (1 - w²/w0²)², ce qui est assez paradoxal, mais c'est une approximation.
    Si l'amortissement est fort, le maximum se déplace et il peut même ne pas y avoir de maximum.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. puissance maximale utile en KVA
    Par inviteb2f2d419 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/06/2010, 14h59
  2. Puissance maximale d'une pile a combustible
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 07h41
  3. Puissance électrique maximale
    Par invitee8fe1f6d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 18h34
  4. puissance maximale utilisable
    Par Non inscrit dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2008, 21h00
  5. RMS et puissance maximale???!!
    Par invite3e3c0250 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2005, 21h20