champ de pesanteur variable & isotherme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

champ de pesanteur variable & isotherme



  1. #1
    invitecb09333f

    champ de pesanteur variable & isotherme


    ------

    bonjour à tous je suis bloquée sur un exercice . quelqu'un aura la gentillesse de m'aider ?
    je vous remercie énormément



    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : champ de pesanteur variable & isotherme

    Bonjour.
    Pour la 1, il suffit d'utiliser la loi d'attraction universelle.

    Pour la 2, c'est un peu plus long.

    Prenez une colonne cylindrique (ou carrée) qui va du sol à l'infini.
    Prenez une rondelle d'épaisseur 'dz' dans cette colonne. Calculez le poids de cette rondelle en tenant compte de son volume, et surtout, de sa densité. Et sa densité dépend de la pression (que vous cherchez à déterminer).

    La variation 'dP' de pression entre le haut et le bas de la rondelle est égale au poids de la rondelle divisé par la surface de celle-ci. Cela vous donnera une équation différentielle (facile ou non à intégrer, suivant les hypothèses).

    Ce qui est inquiétant est la question précédente. Veulent-ils que vous teniez compte de la variation de 'g' avec la hauteur? Si c'est le cas, c'est plutôt crétin, car l'approximation de la température uniforme est bien plus affreuse que celle de l'influence des variations de 'g'.
    De plus, je crains (je n'ai pas envie de faire les calculs) que l'équation différentielle devienne inexploitable.

    Je vous conseille de commencer par faire tout le calcul en supposant de 'g' est constant. Puis de le reprendre (depuis le début, sans dire idiotement "c'est comme précédemment"), pour voir ce qui change par rapport à 'g' constant.
    Au revoir.

  3. #3
    invitecb09333f

    Re : champ de pesanteur variable & isotherme

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour la 1, il suffit d'utiliser la loi d'attraction universelle.

    Pour la 2, c'est un peu plus long.

    Prenez une colonne cylindrique (ou carrée) qui va du sol à l'infini.
    Prenez une rondelle d'épaisseur 'dz' dans cette colonne. Calculez le poids de cette rondelle en tenant compte de son volume, et surtout, de sa densité. Et sa densité dépend de la pression (que vous cherchez à déterminer).

    La variation 'dP' de pression entre le haut et le bas de la rondelle est égale au poids de la rondelle divisé par la surface de celle-ci. Cela vous donnera une équation différentielle (facile ou non à intégrer, suivant les hypothèses).

    Ce qui est inquiétant est la question précédente. Veulent-ils que vous teniez compte de la variation de 'g' avec la hauteur? Si c'est le cas, c'est plutôt crétin, car l'approximation de la température uniforme est bien plus affreuse que celle de l'influence des variations de 'g'.
    De plus, je crains (je n'ai pas envie de faire les calculs) que l'équation différentielle devienne inexploitable.

    Je vous conseille de commencer par faire tout le calcul en supposant de 'g' est constant. Puis de le reprendre (depuis le début, sans dire idiotement "c'est comme précédemment"), pour voir ce qui change par rapport à 'g' constant.
    Au revoir.
    merci beaucoup pour ton aide mais malheureusement je n'ai pas compris grand chose car on n'a pas encore fait le cours dessus c'est une preparation du cours .
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Bremstrahlung dans un champ de pesanteur
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2015, 00h50
  2. mouvement dans un champ de pesanteur uniforme
    Par invitee0f9a3c2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2010, 10h43
  3. Projectile dans le champ de pesanteur
    Par invite62538932 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2009, 09h42
  4. [MQ] Particule dans le champ de pesanteur
    Par The Artist dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2005, 09h41
  5. Champ de pesanteur terrestre.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2005, 20h56