energie humaine ou energie externe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

energie humaine ou energie externe ?



  1. #1
    invite4c9c2b62

    Question energie humaine ou energie externe ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu beaucoup de textes qui traitent de l'énergie mais j'avoue que j'ai du mal à tout comprendre...
    J'en ai retiré que tout atomes renferment de l’énergie.
    Donc, l'homme peut-il dégager de l'énergie ou se sert-il de l'énergie extérieure ?
    Ou en est exactement la science à ce sujet ? ( ex quand on parle d'énergie sombre ? )

    -----

  2. #2
    invite21348749873
    Invité

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Citation Envoyé par guylouchou Voir le message
    Bonjour,

    J'ai lu beaucoup de textes qui traitent de l'énergie mais j'avoue que j'ai du mal à tout comprendre...
    J'en ai retiré que tout atomes renferment de l’énergie.
    Donc, l'homme peut-il dégager de l'énergie ou se sert-il de l'énergie extérieure ?
    Ou en est exactement la science à ce sujet ? ( ex quand on parle d'énergie sombre ? )
    Bonjour
    Tout corps à une temperature donnée émet de l'énergie sous forme de radiations electro magnétiques,selon une loi connue les hommes, comme les cailloux.
    C'est comme ça qu'un détecteur infra rouge, par exemple, vous ouvre la porte quand vous approchez de lui.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Salut,

    De même, l'homme peut fournir de l'énergie en soulevant une pierre, par exemple.

    Mais toutes ces énergies fournies ont bien sûr une origine : ce qu'on mange.

    Si tu consommes pour 2000 calories, tu restitues (sous différentes formes) 2000 calories (environ, car tu peux aussi être en train de prendre du poids ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    LPFR

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Bonjour.
    Le corps fonctionne aussi comme un moteur thermique. Il transforme l'énergie chimique en énergie thermique et mécanique.
    Il brule des sucres pour les transformer en énergie mécanique.
    Évidement, le "ralenti" (métabolisme basal) est un peu haut, mais un bon athlète peut fournir 500 W pendant des heures (les cyclistes professionnels, par exemple).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phuphus

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Si tu consommes pour 2000 calories, tu restitues (sous différentes formes) 2000 calories (environ, car tu peux aussi être en train de prendre du poids ).
    Il y a d'ailleurs une confusion dans l'alimentaire, entretenue par pas mal de professionnels du domaine.

    1 Calorie = 1 kilo-calorie = 4.18 kJ

    @ Deedee81 : si le 2000 calories de ton exemple n'est pas innocent et représente les AJR, alors je suppose qu'il s'agit de 2000 Calories ou 2000 kcal ?

    Donc en gros, un être humain au repos est un radiateur de 100W...

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Il y a d'ailleurs une confusion dans l'alimentaire, entretenue par pas mal de professionnels du domaine.
    Ah oui, c'est vrai, tu as raison.

    Enfin bon, pour faire bref : on bouffe = énergie => restitution sous forme de chaleur et d'énergie mécanique (voir le message de LPFR)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    LPFR

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    ...
    Donc en gros, un être humain au repos est un radiateur de 100W...
    Re.
    La valeur que j'ai retenue est de 120 W dont 20 W pour le seul cerveau. Mais ça ne change pas grand chose.
    A+

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Le corps fonctionne aussi comme un moteur thermique. Il transforme l'énergie chimique en énergie thermique et mécanique.
    Il brule des sucres pour les transformer en énergie mécanique.
    Évidement, le "ralenti" (métabolisme basal) est un peu haut, mais un bon athlète peut fournir 500 W pendant des heures (les cyclistes professionnels, par exemple).
    Au revoir.
    Bonjour LPFR
    Un cycliste professionnel peut délivrer 450 Watts pendant environ 45minutes, peut etre une heure, mais surement pas 500Watts pendant des heures.
    Renseignez vous.

  10. #9
    phuphus

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Arcole et LPFR,

    les puissances que vous donnez, c'est juste la puissance mécanique nécessaire à l'avancement du vélo ou vous comptez aussi le thermique du bonhomme dedans ?

  11. #10
    LPFR

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Re.
    C'est un peu lointain dans mes souvenirs. Mais je crois qu'il s'agissait de la puissance mécanique fournie. Et qui demandait un refroidissement conséquent. Ils mentionnaient la frustration d'un champion (Eddy Merckx, je crois) dans un test en labo sur un vélo d'exercice, sans le vent pour le refroidir. Il n'était pas capable de fournir beaucoup plus qu'un quidam quelconque.
    Je crois savoir qu'une personne "normale", peut fournir 200 W en continu.
    Et n'importe qui (ou presque) est capable de monter 2 étages en moins de 10 secondes, ce qui fait plus de 500 W pendant ce temps (plus un quart d'heure pour souffler).
    A+

  12. #11
    albanxiii
    Modérateur

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Le corps fonctionne aussi comme un moteur thermique. Il transforme l'énergie chimique en énergie thermique et mécanique.
    Il brule des sucres pour les transformer en énergie mécanique.
    Il brûle aussi les acides gras, heureusement (en tant qu'ex-obèse... ). Et dans certaines conditions, les acides aminés peuvent également servir à fournir de l'énergie.

  13. #12
    LPFR

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonsoir,
    Il brûle aussi les acides gras, heureusement (en tant qu'ex-obèse... ). Et dans certaines conditions, les acides aminés peuvent également servir à fournir de l'énergie.
    Re.
    Je ne suis pas sur à 100%, mais il me semble que l'organisme ne brule pas directement les lipides. Je crois qu'avant ils sont ré-transformés en glycogène (dans le foie, je crois).
    A+

  14. #13
    invite21348749873
    Invité

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Arcole et LPFR,

    les puissances que vous donnez, c'est juste la puissance mécanique nécessaire à l'avancement du vélo ou vous comptez aussi le thermique du bonhomme dedans ?
    Bonjour
    C'est la puissance délivrée par les jambes du coureur.
    Dans les courses de sprint type 1000 m depart arreté la puissance motenne peut atteidre 1 KW mais pendant 1 minute seulement.

  15. #14
    invite21348749873
    Invité

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Re
    Non, 200W c'est deja un effort intense pour une personne "normale", en continu; disons que la valeur pour une personne normale c'est 120 Watts.
    Montez sur un vélo d'entrainement et calez vous à 200 W, vous pourrez juger.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Bonjour

    Il est dit plus haut que la puissance produite au repos est déjà d'environ 120W, donc ce chiffre n'est pas logique (aucune puissance produite en utilisant un vélo d'appartement ?).
    J'ai également en tête la valeur de 200 à 250W en effort continu.

  17. #16
    phuphus

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Il est dit plus haut que la puissance produite au repos est déjà d'environ 120W, donc ce chiffre n'est pas logique (aucune puissance produite en utilisant un vélo d'appartement ?).
    Le 120W de LPFR, c'est pour le métabolisme + l'activité de tous les jours (ça représente donc 2400 kcal/jour, ce qui veut dire que ce chiffre de 120W est valable pour un homme. Pour une femme, c'est plutôt 90W). Depuis, toute la discussion porte sur la puissance mécanique que l'on peut fournir. Le 120W d'Arcole vient donc se rajouter au métabolisme et à la production de chaleur occasionnée par l'effort (rendement des muscles inférieur à 100%). A vue de pif, un effort mécanique de 120W ça va chercher dans une puissance totale aux alentours de 250-300W.

  18. #17
    phuphus

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ils mentionnaient la frustration d'un champion (Eddy Merckx, je crois) dans un test en labo sur un vélo d'exercice, sans le vent pour le refroidir. Il n'était pas capable de fournir beaucoup plus qu'un quidam quelconque.
    D'où les recommandations de température des bassins dans les piscines municipales : pour les compétitions de natation, c'est une eau beaucoup plus froide que pour l'aquagym du 3ème âge.

  19. #18
    invite21348749873
    Invité

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Il est dit plus haut que la puissance produite au repos est déjà d'environ 120W, donc ce chiffre n'est pas logique (aucune puissance produite en utilisant un vélo d'appartement ?).
    J'ai également en tête la valeur de 200 à 250W en effort continu.
    Je parle , dans les chiffres que je donne de la puissance mécanique fournie à la jante.
    Un entraineur fixe vous permet de faire varier la valeur du couple resistant et donc, vous développez une puissance mécanique meme si vous n'avancez pas. Je suis en bonne condition et je pratique le cyclisme régulierement; je peux tenir 250 watts pendant 10 minutes en continu et je suis à 170 pulsations/mn a la fin de l'exercice.
    Par contre je tiendrai 1 heure et plus à 150 W avec une Fc maxi de 145 p/mn
    Ce ne sont que des athletes de très haut niveau qui peuvent developper plus de 400 W pendant une heure.
    Il existe sur le net des sites tres bien faits sur le sujet.

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Le 120W de LPFR, c'est pour le métabolisme + l'activité de tous les jours (ça représente donc 2400 kcal/jour, ce qui veut dire que ce chiffre de 120W est valable pour un homme. Pour une femme, c'est plutôt 90W). Depuis, toute la discussion porte sur la puissance mécanique que l'on peut fournir. Le 120W d'Arcole vient donc se rajouter au métabolisme et à la production de chaleur occasionnée par l'effort (rendement des muscles inférieur à 100%).
    Ce n'est pas forcément évident:
    Quand LPFR parle d'une puissance de 120W c'est la chaleur produite au repos.
    Quand Arcole parle d'une puissance de 120W c'est la chaleur produite par le frein du vélo (quid des pertes sur le système ?)
    Quand LPFR parle d'un test pratiqué par Eddy Merckx il parle de la chaleur dégagée par le corps du cycliste.

    A vue de pif, un effort mécanique de 120W ça va chercher dans une puissance totale aux alentours de 250-300W.
    Je ne sais plus où j'ai lu ça, mais dans un article de science sportive il me semblait plutôt avoir lu un rendement de l'ordre de 20 à 30% (plus haut si l'individu est en bonne condition physique); ainsi un individu qui dissipe 500W décrit par LPFR pourrait certainement dissiper 120W sur le vélo d'Arcole.

    Sans vouloir être pointilleux toute cette discussion manque un peu de rigueur.

  21. #20
    Xoxopixo

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Bonsoir,

    tient d'ailleur à ce propos,
    on peut citer le nageur qui a traversé la manche avec des palmes speciales, du fait d'avoir subit un grave accident qui lui a valu l'amputation des deux tibias(?).
    http://info.france2.fr/europe/le-nag...-64912291.html

    Je l'avait entendu parler de son entrainement et surtout de son alimentation. C'est interressant.
    Il lui faut consommer sur la route si je me souvient bien, sinon il ne peut pas tenir physiquement.
    Le corps possede egalement des reserves.
    Mais limitées.

    J'imagine que l'energie qu'on peu fournir dans le temps doit egalement dépendre de la reserve moleculaire disponible ?

    C'est deux flux, un en entree(digestion), un en sortie(travail musculaire, chauffage), avec une reserve de stoquage au milieu: une quantité d'energie rapide et une energie lente.
    C'est simplifié.

  22. #21
    ordage

    Re : energie humaine ou energie externe ?

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Il y a d'ailleurs une confusion dans l'alimentaire, entretenue par pas mal de professionnels du domaine.

    1 Calorie = 1 kilo-calorie = 4.18 kJ

    @ Deedee81 : si le 2000 calories de ton exemple n'est pas innocent et représente les AJR, alors je suppose qu'il s'agit de 2000 Calories ou 2000 kcal ?

    Donc en gros, un être humain au repos est un radiateur de 100W...
    Salut

    Si tu calcules la puissance dont il faut disposer pour maintenir à 37°C le corps d'un adulte de 1,8m (modélisé par un parallépipède de 0,5x 0,3x1,8m) dans un milieu à 20°C, tu arrives à une petite centaine de watts.
    C'est le genre d'exercice classique qu'on fait en thermo.

    En gros, au repos on rayonne 1W par kg.
    A titre de comparaison le Soleil rayonne 1milliwatt/kg.
    Donc nous "brillons" environ mille fois plus que le Soleil!


    L'eusses tu cru?
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  3. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  4. energie humaine
    Par invite7b7a53e2 dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/05/2006, 13h02
  5. Energie Humaine Mecanique
    Par invited2b5afea dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2005, 18h23