exercice filtres RLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

exercice filtres RLC



  1. #1
    invite9974528d

    exercice filtres RLC


    ------

    Bonjour,

    Me voila a nouveau confrontee a un probleme :

    En gros, l'enonce me dit qu'un circuit radio retient les frequences de 88MHz mais pas celle de 91MHz. Je dois schematiser un circuit qui permet cette selection avec une resistance de 8 ohm.

    Dans un premier temps et apres quelques recherchent sur le web, j'en ai conclut qu'il s'agissait d'un filtre passe-bande qui laisse passer les frequences entre 88 et 91 MHz. Mais j'hesite avec un filtre passe-bas qui laisserait passer uniquement la basse frequence de 88 MHz et bloquerait celle de 91 MHz....

    Bref je suis bien loin de pouvoir repondre a cette question vu que je ne comprend meme pas l'enonce...

    Une fois le circuit dessine, je dois aussi donner les valeurs des composants utilises. Pour moi, j'ai besoin d'un circuit LRC mais....

    Merci!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : exercice filtres RLC

    oui passe bande avec LC

    8 ohms çà doit être la valeur supposée de la résistance série de la self
    en pratique elle est beaucoup plus faible

    91MHz -> demi puissance -> -3dB
    Dernière modification par gcortex ; 31/03/2011 à 19h30.

  3. #3
    Pisces

    Re : exercice filtres RLC

    Salut,

    Tout d'abord, si ton signal retient les fréquences inférieures à 88Mhz mais laisse passer celles de 91MHz, j'opterai plutôt pour un filtre passe haut de pulsation de coupure comprise entre 88 et 91MHz.

    Ensuite (après avoir fait le circuit électrique) établie la fonction de transfert de ton filtre à l'aide du pont diviseur de tension.
    Après cela, détermine la relation entre la pulsation de coupure du filtre et l'impédance de tes composant (ici une résistance et un condensateur).
    Connaissant l'ordre de grandeur de la pulsation et la valeur de la résistance, tu trouves facilement la capacité du condensateur, cqfd

    Pisces

  4. #4
    Pisces

    Re : exercice filtres RLC

    Après réflexion, le modèle du passe bande semble en effet plus judicieux pour différentes raisons mais le principe de résolution du problème reste le même que celui expliqué dans mon message précédant...

    NB: Ayant l'habitude de travailler en pulsation j'ai mentionné les "pulsations de coupures" il fallait bien sur entendre "fréquence de coupure". (Au cas où, la relation entre pulsation et fréquence est donnée par : w=2*Pi*f, avec f en Hz et w en rad/sec)

    Pisces

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Exercice dipôle RLC.
    Par invite2b97de5d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/02/2009, 15h10
  2. filtres
    Par invite6bedac6c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2008, 18h38
  3. Filtres
    Par invite4aa195a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 06h25
  4. exercice sur les filtres
    Par invitea82b3b89 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 19h44
  5. exercice circuit RLC
    Par invitee335123b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2005, 22h37