Différence entre inertie et moment d'inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Différence entre inertie et moment d'inertie



  1. #1
    invite04603ddd

    Différence entre inertie et moment d'inertie


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir s'il y a une différence entre le moment d'inertie et l'inertie (en mécanique du solide).

    Je sais que l'énergie cinétique d'un solide en rotation (mouvement rotor/stator par exemple), s'écrit: Ec=(1/2)J.w² (avec w la vitesse de rotation et J le moment d'inertie), mais il m'a semblé avoir entendu parler d'inertie dans le calcul de l'énergie cinétique dans certains exercices (mais peut-être me serais-je trompé).

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Castitatis

    Re : Différence entre inertie et moment d'inertie

    dans le cas d'une translation, l'inertie c'est la masse non?

  3. #3
    invite04603ddd

    Re : Différence entre inertie et moment d'inertie

    On pourrait dire ça, mais ça ne s'appelle pas l'inertie dans ce cas.

    Je parle ici d'un mouvement de rotation mais j'aimerais connaître la différence entre moment d'inertie et inertie.

  4. #4
    stefjm

    Re : Différence entre inertie et moment d'inertie

    Citation Envoyé par xem Voir le message
    On pourrait dire ça, mais ça ne s'appelle pas l'inertie dans ce cas.
    Cela s'appelle la masse inerte. Celle qui intervient dans le principe de la dynamique.
    Citation Envoyé par xem Voir le message
    Je parle ici d'un mouvement de rotation mais j'aimerais connaître la différence entre moment d'inertie et inertie.
    Le moment d'inertie, c'est pour la rotation et c'est homogène à ML^2.
    Pour un solide, c'est une matrice 3.3
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mc222

    Re : Différence entre inertie et moment d'inertie

    salut, je ne comprend pas pourquoi c'est une matrice 3x3 et pas une matrice 3x1.

    Cette matrice ne doit logiquement ne comporter que 3 termes, en un point donné, les moment d'inertie suivant les trois axes de l'espace, nan ?

  7. #6
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Différence entre inertie et moment d'inertie

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Le moment d'inertie, c'est pour la rotation et c'est homogène à ML^2.
    Si il n'y a qu'un corps les deux notions ne sont elles pas confondus ?

    Patrick

  8. #7
    Sexygillou

    Re : Différence entre inertie et moment d'inertie

    L'inertie c'est la masse (on peut éventuellement différentier la masse (gravitationnelle) et la masse d'inertie, mais bon...). Le moment d'inertie, c'est la répartition de l'inertie autour de l'axe de rotation.

  9. #8
    stefjm

    Re : Différence entre inertie et moment d'inertie

    Citation Envoyé par mc222 Voir le message
    salut, je ne comprend pas pourquoi c'est une matrice 3x3 et pas une matrice 3x1.

    Cette matrice ne doit logiquement ne comporter que 3 termes, en un point donné, les moment d'inertie suivant les trois axes de l'espace, nan ?
    C'est le cas lorsque la matrice est diagonale, ie lorsque les axes sont bien choisis.
    Ce n'est pas le cas général.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_d%27inertie
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    stefjm

    Re : Différence entre inertie et moment d'inertie

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si il n'y a qu'un corps les deux notions ne sont elles pas confondus ?
    Dans le cadre de la question posée, je ne comprend pas trop ce que tu veux dire.
    Te connaissant, j'arrive à imaginer un peu mais je ne suis pas sûr de moi...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Différence entre inertie et moment d'inertie

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Te connaissant, j'arrive à imaginer un peu mais je ne suis pas sûr de moi...
    Oui autant pour moi je sors du cadre

    Si l'inertie c'est la masse, le photon/ rayonnement électromagnétique n'aurait pas d'inertie

    Patrick

  12. #11
    invite04603ddd

    Re : Différence entre inertie et moment d'inertie

    Se peut-il que par abus de langage on désigne moment d'inertie par inertie (et vice-versa) ?

    Merci pour vos réponses mais j'avoue que certaines m'ont plutôt embrouillé. Il ne me semble pas que l'inertie soit une matrice 3x3: là on parlerait plutôt d'opérateur d'inertie.

    Dans le calcul d'énergie cinétique, quand on écrit (1/2).J.w², J désigne le moment d'inertie ou bien l'inertie ?

  13. #12
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Différence entre inertie et moment d'inertie

    Citation Envoyé par xem Voir le message
    Se peut-il que par abus de langage on désigne moment d'inertie par inertie (et vice-versa) ?
    Non sûrement pas, la notion de moment fais sens en physique. Elle semble lié au trois degrés de liberté de rotation.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_d%27inertie : Le moment d'inertie quantifie la résistance d'un corps soumis à une mise en rotation (ou plus généralement à une accélération angulaire), ...


    Patrick

  14. #13
    Sexygillou

    Re : Différence entre inertie et moment d'inertie

    Je ne sais pas pourquoi tu fais cette fixation sur les noms...
    Mais on peut dire que J est le moment d'inertie par rapport à un axe, c'est donc un scalaire dans ta formule; mais si tu prends la formule générale écrite dans une base quelconque, ton moment d'inertie sera une matrice (symétrique) et ta rotation un vecteur. Confondre inertie et moment d'inertie, c'est comme confondre translation et rotation...

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. moment et inertie
    Par invite482d9617 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2010, 22h23
  3. moment d'inertie / moment quadratique
    Par invite9261b789 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 09h52
  4. Différence entre chauffage à inertie fonte et brique réfractaire
    Par invitee481cfc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2008, 20h18
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07